Page 1 sur 1

Dominance Apicale

Publié : sam. 21 avr. 2018 0:41
par PPG
Bonjour à tous,
je reviens avec une question encore sûrement très bête mais pas moyen de mettre la main sur une réponse clairement formulée qui chasserais tous mes doutes quand au fait de définitivement défigurer mon cerisier Kanzan.

Donc je sors juste de la google university qui m'a appris que la façon dont je voudrais modeler mon cerisier se nomme " haute tige":
soit environ 2m de tronc avant de lui couper la tête et les bras pour ne lui en laisser que 4, que j'écartèlent pour les faire courir au maximum à l'horizontale avant de le laisser enfin pousser comme il veut. (C'est cruel).

Donc la première étape consiste donc, je suppose, à lui faire atteindre ces fameux 2m, Sachant que l'arbre équilibre toujours sa pousse horizontale, verticale et racinaire, il ne faut pas non plus trop le perturber et vu le programme, c'est pas gagné.
-Les racines, okay, plus y en a, plus c'est cool donc je m'en occupe pas si ce n'est pour les stimuler avec du bon miam miam de cheval.
-Vient ensuite ce fameux bouton apicale, si fragile, qui constitue à lui tout seul mon espoir des 2m. Ca fait quelque jours qu'il ne grimpe plus et ça m'inquiète. L'arbre est plutôt passé sur de la pousse axillaire, avec des branches bien sûr trop basse qui devront disparaître, oui, mais quand?

Tout ça pour en venir à ma multi-question: Si je veux favoriser la pousse apicale de mon arbre (pousse verticale), dois-je ébourgeonner mon axe et enlever les branches au fur et à mesure de sa croissance? Si oui, quand? Et si non, existe t'il d'autres solution qu'un apport d'auxine? (Je n'aime pas faire joujou avec les hormones et je ne sais même pas si c'est commercialisé d’ailleurs).

Merci par avance.

Re: Dominance Apicale

Publié : mar. 01 mai 2018 1:07
par PPG
Bon visiblement la question ne suscite pas grand chose.
Seule affirmation trouvée est de protéger ce fameux bourgeon pour qu'il continu à s'épanouir l'année d'après.
Si vous avez plus de détails, je prends toujours.

Re: Dominance Apicale

Publié : mar. 01 mai 2018 3:37
par opusoculi
Si, c'est intéressant (surtout la nuit...) Bravo pour ta façon d'emmener la question.

Non, tu n'ébourgeonneras pas. Ton arbre a besoin de toutes ses feuilles pour une fonction chlorophyllienne maximum qui alimente les racines en sucres (hydrate de carbone et auxine aussi), ce qui leur permet de se développer.

Le bourgeon apical, l'intensité de la pousse annuelle du prolongement au printemps est fonction des réserves de nutriments faits dans les bois à la fin de l'été et au début de l'automne précédent. Car la première pousse de printemps ne se fait pas sur l'activité des racines mais sur les réserves des bois (c'est un peu paradoxal). Bien comprendre que la sève se liquéfie sous l'effet de la chaleur , les bourgeons éclatent et les premières feuilles se développent sur ce stock, alors que les racines dorment dans un sol trop froid encore.
Donc l'arbre épuise ses réserves pour pousser au printemps et il doit les reconstituer. Ce sont les feuilles épanouies et vert foncé qui ont la fonction chlorophyllienne forte capable d'envoyer des sucres aux racines. Et comme les températures augmentent à peu près à ce moment là, les racines commencent à ce développer . Le circuit est lancé, la nourriture venant du bas vient compléter celle qui est fournie en haut par la lumière, les réserves de nourriture peuvent commencer à se reconstituer.

Pour cette raison, on considère qu'il ne faut pas tailler en vert avant le 15 juin, ça peut être en juillet.
Si des prolongement latéraux te paraissent très longs, tu peux alors les pincer pour favoriser le fameux bourgeon apical qui peut dans le meilleur des cas faire une deuxième pousse, mais sur cerisier ce n'est pas gagné d'avance.

Un cerisier dont le sol manque d'humidité en été se met en dormance précoce. Tu dois l'éviter. Si tu veux qu'il pousse vaillamment au printenps prochain, il doit accumuler de la nourriture dans ses bois tard en saison .

Dit avec mon langage d'amateur.

Re: Dominance Apicale

Publié : mar. 01 mai 2018 10:16
par christelle68
c'est quoi que vous appelez "pincer" ?

Re: Dominance Apicale

Publié : mar. 01 mai 2018 12:01
par opusoculi
Couper entre deux ongles le bourgeon terminal d'un prolongement encore tendre , c'est le pincer. Cela fait partie de la taille en vert.

Re: Dominance Apicale

Publié : mar. 01 mai 2018 18:34
par PPG
Merci opusoculi pour cette réponse on ne peut plus claire. C'est super intéressant et primordial de connaitre ce qu'on a en face de soi pour pouvoir le soigner au mieux. Vu ton explication je suppose qu'elle englobe la majorité des arbres. C'est un véritable cours accélérer. Encore merci.

Re: Dominance Apicale

Publié : jeu. 03 mai 2018 2:06
par opusoculi
La majorité des arbres oui, mais avec des petites différences d'une espèce à l'autre.
Ex: les pêchers fleurissent sur les réserves de sève dans les bois et ouvrent les bourgeons à bois mais ne poussent vraiment que lorsque le sol est assez chaud et encore cela dépend des variétés +/- précoces.