Au potager expérimental d'etiare

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Et aussi, en quelques jours, ma terre est devenue toute dure quand elle était nue, mais la même terre est toute souple sous paillage..
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par chuferlu »

Peux tu m'expliquer comment tu as fait pour que les reservoirs se vident?
J'imagine une electro-vanne, mais celles que j'avais cherché en 220v a basse pression coûtaient la peau du cul
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Quitte à en faire rire certains, j'ai passé mon après-midi à repiquer des salades...
A retenir pour les année suivantes: semer en même temps 300 salades d'une même variété dans un seul petit godet ne sert pas à grand chose... autant en semer une douzaine si possible de variétés différentes et en prenant en compte la saison pour le choix des variétés. Puis repiquage en godet individuel. Puis en place.

Donc salade à tester:
semis de 12 salades de variétés différentes tous les 15 jours dans un godet unique (S1-S2) (prévoir pour la place deux godets en permanence)
quand nouveau semis, repiquage en godet individuel du semis précédent (S3) (prévoir pour la place 12 pots verres individuels en permanence)
repiquage en pleine terre des semis individuel quand mise en godet individuel des autres. (S4 à S8). (Entourer 3 curcubitacées=12 salades, premier repiquage, puis 3 autres curcubitacées+ 12 salades 2ème repiquage, puis de nouveaux 12 salades en repiquage entre les salades du premier repiquage), puis 12 salades entre les salades du 2ème repiquage, puis voir si bon pour la récolte.
Car par contre, salade qui délimite les curcubitacées, c'est joli et pratique car arrosage pas loin et bénéficie un peu du paillage...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

J'en ai fait des choses aujourd'hui, repiquage framboisiers, cassis, tomates, courge, salades, semis de radis...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

. Plein de graines de pastèques ont aussi germé aujourd'hui dans des pots que j'avais protégé du froid: cloches sur terrasse avec exposition au soleil le jour, rentré la nuit en laissant la cloche . Du coup, comme cela faisait un moment que je ratais, j'avais mis plusieurs graines par godets, et... il y en a presque un peu trop...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Faut que je trouve le truc pour les artichauds et j'aimerai tellement que mes physalis germent..
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par ge13 »

chuferlu a écrit : sam. 28 avr. 2018 14:59 Peux tu m'expliquer comment tu as fait pour que les reservoirs se vident?
J'imagine une electro-vanne, mais celles que j'avais cherché en 220v a basse pression coûtaient la peau du cul
Salut Didier,

J'ai fait un système à 3 francs 6 sous mais je n'ai rien inventé, voici un lien qui devrait répondre à ta question et si t'as besoin d'autres précisions n'hésite pas!
http://www.aquaponie.biz/fabriquer-siph ... tomatique/
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

A noter, regarder la météo à 14 jours, c'est vraiment le top du top.
Cela permet:
- de repiquer juste avant plusieurs jours de pluie sans avoir besoin de se préoccuper de l'arrosage
- d'éviter d'arroser si on sait qu'il va bientôt pleuvoir (économie de temps et d'eau)
- de préparer la terre le lendemain d'une pluie, ce qui est quand même beaucoup plus sympa à travailler...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

1ère fleur de tomate aujourd'hui, et j'ai semé du quinoa en scottex, on verra bien... je n'ai pas trop d'infos sur la culture... ben je vais me la faire...
Sinon, concombre toujours pas germé... mais bon, je ne désespère pas, je désespérais sur mes pastèques et maintenant j'en ai 11 donc...

A titre purement expérimental, j'ai remis trois graines de tomates en scottex. Oui, je sais, il est tard... mais justement... d'après un post très intéressant sur les sommes des températures initié par Aigues, je vais tenter de pousser les tomates en condition extrêmes de températures (mais sans coût non plus donc, que du système D pour s'y approcher le plus possible... D'après mes calculs... je pourrais bien réussir à les avoir en un temps record... Et si j'échoue, cela aura eu le mérite de me donner une expérience supplémentaire et donc de m'améliorer pour l'an prochain.. En plus, je suis dans le sud, donc çà se tente...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par aloune »

etiare a écrit : dim. 29 avr. 2018 11:41 Faut que je trouve le truc pour les artichauds et j'aimerai tellement que mes physalis germent..
Salut
D'après ma mini expérience ( semis cette année) il faut beaucoup de chaleur en maintenant l'humidité sans noyer la graine, pour l'un comme pour l'autre. Chez moi ils ont germé lorsque j'ai mis les pots avec un couvercle sur le radiateur. Mais ils poussent très lentement !

Pour limiter ou réduire le temps d'arrosage, tu peux semer et repiquer tes cucurbitacées par deux, sans les séparer. Les salades je crois que c'est bien aussi aux pieds des tomates (mais je n'ai pas encore testé).
Dernière modification par aloune le lun. 30 avr. 2018 20:00, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Quand tu dis ils poussent très lentement, tu parles des physalis ou des artichauts?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par aloune »

Malheureusement pour l'instant, chez moi, les deux types de plantules poussent hyper lentement je trouve!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

AH ok, çà va peut être venir d'un coup...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Un truc incroyable... 18h et quelques, je mets le quinoa en scottex... 22h24 du même jour: deux graines ont déjà germées!!!! Ok, sur plus d'une centaines de graines plantées (à la louche) (je ne sais pas si j'ai eu la main lourde ou légère car je ne suis pas du tout habituée à semer des céréales, mais bon j'ai récupérer des graines d'un paquet de quinoa à manger, et comme elles sont assez petites, ben 100 graines, c'est finalement pas grand chose...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Impressionnée par mes graines de quinoa, la moitié ont germé ce matin en scottex, donc en moins de 24 heures...
A suivre... je ne sais pas du tout si çà se repique moi les céréales..
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

J'avais un bac où j'avais semer plein de tomates en février. Mais je les ai oublié dehors et pas de chance, il a gelé juste à ce moment là la nuit. Très peu ont germées. Et j'ai laissé le bac dehors et elles sont toutes petites. Depuis que je m'intéresse de plus près à la température, je rentre le bac la nuit, leur met un plastique pour qu'elles prennent mieux la chaleur dehors en journée, et cela ne fait que quelques jours. Non seulement je remarque que çà a l'air de les booster, mais en plus, pleins de graines que je croyais perdus se sont mises à germer... Pas toutes, mais cela me laisse de l'espoir... Du coup, je vais tenté de maintenir ce rythme... Mais le plus difficile dans ce système, c'est que pour les étourdies comme moi, il y a bien un moment où on oublie... Alors, il faudrait que je trouve un système autonome pour l'an prochain, un système D qui ne coûte rien... et qui me permette de gérer les températures en ayant le moins possible à y toucher et de prévenir dans tous les cas le plus gros des soucis (gel) en cas d'oubli...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Bon, il faut que j'envisage de nouveaux semis: choux, rutabaga et navets (merci bourru de m'y avoir fait pensé malgré toi), maïs à refaire car je l'ai laissé dehors et il n'a pas germé donc à voir..., retenter le semis d'artichauds même si mon papa chéri va m'en offrir deux... carottes, radis à faire régulièrement avec salades et choux, aubergine et poivrons même si trop tard pour 1 prendre de l'expérience, 2 tenter de les garder cet hiver au chaud...
Mes amours en cage toujours dans leurs cages de graines... pas encore germées
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

et biens sûr les céréales... mais faut que je me renseignes d'abord sur les dates
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par INDY27 »

etiare a écrit : mar. 01 mai 2018 17:35 Bon, il faut que j'envisage de nouveaux semis: choux, rutabaga et navets (merci bourru de m'y avoir fait pensé malgré toi), maïs à refaire car je l'ai laissé dehors et il n'a pas germé donc à voir..., retenter le semis d'artichauds même si mon papa chéri va m'en offrir deux... carottes, radis à faire régulièrement avec salades et choux, aubergine et poivrons même si trop tard pour 1 prendre de l'expérience, 2 tenter de les garder cet hiver au chaud...
Mes amours en cage toujours dans leurs cages de graines... pas encore germées
Etiare, que veux tu dire par tes amours en cage dans leurs cages de graines ? Tu n'es pas extrait les graines du fruit pour les semer ? C'est du physalis alkekengi ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Non, non, ce sont des graines normales, je veux juste dire qu'elle sont en cage car elles n'ont pas encore germées... c'état juste un jeu de mots. Après, j'ai deux sorte d'amour en cage (que j'ai semé ensemble tant qu'à faire... pour l'un, je suis sure de moi, pour l'autre?, je ne sais pas?? On les reconnaît aisément lors de la fructification?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

le problème, c'est que mes graines ne sont pas en français... alors..
J'ai
1. Peruviné dumpluné (peri fizalis) : golden berry (physalis peruviana)
2. Dumplunés (Parastais fizalis) : hermetiska pakuoté (physalis edulis L.)

Donc si quelqu'un veut bien m'éclairer...
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par nouss »

etiare a écrit : mar. 01 mai 2018 18:30 le problème, c'est que mes graines ne sont pas en français... alors..


Donc si quelqu'un veut bien m'éclairer...
Bonjour Etiare
idem, j'ai plein de graines dont rien n'est français
quand tu tapes le nom de tes graines sur GOOGLE tu n'as pas " traduire la page " ?

comme par ex. :wink:

Image

tu peux y chercher et trouver puis traduire tout ce que tu veux :wink:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par INDY27 »

C'est le nom latin qui nous intéresse. Donc en 1 : Physalis edulis, devenu synonyme de Physalis pubescens présenté là
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/160355
et en 2 : Physalis peruviana (il est bien :top: ).

Ceux qui vendent des graines ont tendance à tout mélanger dans les Physalis.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par etiare »

Mais du coup, peux-tu me dire si les deux sont bien comestibles ou pas? Surtout que j'ai mélangé les deux graines dans mes semis..
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Au potager expérimental d'etiare

Message par INDY27 »

Oui les deux sont comestibles. Il faut attendre que le fruit soit bien mûr.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »