Page 1 sur 1
Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : sam. 28 avr. 2018 9:43
par Torseur06
Bonjour,
Nous habitons dans une petite maison de la région Toulousaine et nous aimerions mettre une haie occultante privative à 1m du grillage du voisin (de telle sorte de pouvoir circuler derrière pour les tailles).
Cette haie séparatrice ferait entre 10 et 12m de long donc j'estime entre 11 et 13 plants à raison d'1 plant par mètre.
Nous ne sommes pas des spécialistes et nous aimerions avoir des conseils quant aux choix des arbustes à choisir.
Nous aimerions déjà acheter des plants à des tailles raisonnables à 1 voire 1.50m.
Notre cahier des charges est le suivant :
- Hauteur des plants après pousse entre 2 et 3m
- 1 taille par an de préférence
- Espèces dont les racines sont non traçantes (car proximité piscine donc je ne veux pas que la dalle de la piscine soit levée !)
- Espèces ayant une bonne rapidité de pousse
- Espèces occultantes et persistantes permettant de garder leur feuilles toute l'année sans regénération (moins d'entretien j'imagine)
- Espèces pouvant supporter le gel
- Couleur des feuillages panachés
- Forme des feuillages non pointus
- Fleurs non susceptibles d'attirer insectes, abeilles
Voilà à peu près pour nos désidératas.
Maintenant nous avons vu ces espèces et j'aimerais savoir si vous pouvez nous dire si cela peut être un bon choix de haies pour notre situation au vue de nos critères :
Eleagnus, Photinia, Orangers du Mexique, Abelia, Laurier Rose, Laurier Tin, Bambou non traçant, Arbre à papillon
Qu'en pensez vous, pouvez vous nous donner des conseils sur des espèces susceptibles de correspondre à nos besoins !
Je vous remercie de votre aide.
Re: Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : sam. 28 avr. 2018 11:50
par bourru07
Ohé Torseur,
Bienvenue puisque tu es nouveau.
Avant de poser une question, utilise la fonction rechercher.
Ce thème a déjà été traité une bonne douzaine de fois.
Tire parti de ce qui est déjà écrit. Et si cela ne te suffit pas, rédige ta question
à la suite d'un topic existant...
Re: Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : sam. 28 avr. 2018 11:54
par Niconnexion
Bonjour,
Vous avez déjà une nette idée de votre projet ce qui est remarquable.
Les végétaux que vous énoncez sont très classiques mais aussi très appréciés car plutôt robuste et facile à entretenir.
Les Eleagnus sont de très beaux arbustes d'ornement, il en existe des panachés, comme le limelight (dense et touffu mais fleurs légèrement parfumées = insectes... La taille annuelle fera toute la différence esthétique).
Les photinias (fraseri red robin, ou bien pink marble si vous cherchez un feuillage panaché) sont également une bonne idée. Attention toute fois à l’ Otiorhynque. Par ailleurs, le gel met bien souvent un coup de massue aux jeunes pousses rouges et les abîment mais la plante ne craint pas les températures négatives.
Les oranger du mexique (Choisya ternata) peuvent également convenir, bien qu'ils soient légèrement parfumés (odeur que je n'apprécie pas beaucoup : un peu vinaigrée).
Les Abelias me semblent aussi très adaptées mais cela pousse moins vite que le reste ! En effet il faut tailler court, pour densifier le plant et éviter qu'il ne tige de partout. Les Abelias en fleur attirent quelques insectes...
Le laurier rose convient, mais certaines variétés craignent le gel. une haie de lauriers roses n'est jamais carrée (coupée droite, au taille-haie) contrairement au laurier tin. Cela dépend de la forme que vous souhaitez donner à votre haie.
La taille répétée du laurier tin limitera grandement sa floraison et les insectes.
Je vous déconseille toute fois le bambou, même s'il est non traçant.
L'arbre à papillon (buddleia davidii) convient.
Il existe bien d'autres options comme le fusain du japon, le ceanothe, le laurier caucase, le troène, le cotoneaster, le serringat...
Vous pouvez très bien imaginer faire une haie mixte qui sera bien plus riche.
Un écartement d'un mètre sera surement trop grand. 70 cm convient mieux pour que le pied de la haie soit assez dense pour occulter.
En espérant vous avoir éclairé
Re: Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : sam. 28 avr. 2018 15:29
par helenelagalicienne
Torseur06 a écrit : sam. 28 avr. 2018 9:43
nous aimerions mettre une haie occultante privative à 1m du grillage du voisin (de telle sorte de pouvoir circuler derrière pour les tailles).
Un mètre ne sera pas suffisant dès que les plantes auront poussées à mon avis. Et puis je ne sais pas ce que dit la réglementation pour les distances de séparation, il faudra it vérifier si c'est suffisant.
Re: Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : sam. 28 avr. 2018 15:39
par colibri87
Tes choix me paraissent tout à fait judicieux
J'adore le parfum des orangers du Mexique (contrairement à Niconnexion, mais les goûts et les couleurs ....)
Pour une haie occultante 2m de haut est un minimum. La réglementation impose que soient plantés à 2 de la limite de terrain tout végétal jusqu'à 2m de haut. Ça va faire un peu juste pour les variétés que tu as citées (lauriers roses, bambous....)

Re: Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : sam. 28 avr. 2018 23:38
par Torseur06
Merci à vous de vos réponses.
Pour la réglementation des haies dans mon PLU il est indiqué que je peux planter des haies jusqu'à 2m de hauteur à condition que les plants soient à 0.5m des clôtures séparatives et jusqu'à 4m de haut si les plants sont situés à au moins 2m des clôtures séparatives.
Un détail d'importance non précisé dans mon précédent post, nous sommes totalement novice dans le domaine du jardinage, 1er jardin de notre vie donc désolé si le vocabulaire employé est quelque peu approximatif.
Pour ce qui est de la distance entre chaque plant nous avons vu qu'il fallait respecter entre 0.8 et 1m. En sachant que notre haie allait faire entre 12 et 14m cela va déjà nous faire 15 plants sur cette longueur tous les mètres ce qui n'est déjà pas négligeable en termes d'entretien et de budget !
Grâce à vos remarques, et disons nos préférences esthétiques mais en ne voulant pas trop panacher les espèces étant donné notre niveau de connaissance très faible, nous nous dirigeons peut être vers une haie Eleagnus (à voir l'espèce exacte) + Photinia (à voir l'espèce exacte) + Laurier Tin.
Vous pensez que nous prenons un risque de les planter à 1m de chaque plant d'un point de vue occultation peut être ?
Concernant ces 3 espèces, combien de tailles sont obligatoires pour ces types d'arbustes par an ? Et le cas échéant peut on regrouper ces tailles à la même période pour ces arbustes ?
Peut on prendre ces arbustes ayant une taille importante (entre 1m et 1.5m) à l'achat ou il vaut mieux prendre un petit plant (autour de 0.5m) permettant de mieux s'intégrer à notre terre et assurant une pousse meilleure ?
Enfin, sur ces types d'espèces, existe-t-il une disposition de haie permettant d'optimiser la pousse de celle-ci ? Je veux dire vaut il mieux privilégier de planter sur 14m, 2 plants de même espèce l'un à côté de l'autre pour faciliter la pousse ou est ce qu'une question d'esthétique concernant l'arrangement des plants sur la haie ?
Je vous remercie de votre aide précieuse !
Re: Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : dim. 29 avr. 2018 9:46
par colibri87
A notre arrivée dans notre maison (il y a +/- 25 ans) nous avons commis les mêmes erreurs.
Les plants de diverses espèces plantés trop près les uns des autres : certains ont étouffé leurs voisins
Plantés à +/- 1.5m de la limite de terrain, certains ont pris beaucoup d'ampleur et dépassé les 2m prévus => problèmes avec un voisin tatillon à l’affût de la moindre feuille dépassant les 2m réglementaires
Quand les végétaux prennent de l'ampleur, il devient difficile de passer derrière pour les tailler, certains font des rejets à moins de 0.5m de la clôture => nouvelle source de conflit avec le voisin
Les plants qui semblent ridiculement petits et clairsemés au départ atteignent vite des tailles hors normes, surtout qu'au départ, on est pressé d'avoir de la végétation et on mise sur des variétés à croissance rapide
Pour le nombre taille par an : tout dépend des espèces choisies, du terrain et de leur exposition.
Certains se plaisent et poussent vite, d'autres moins, d'autres végètent ....
La plantation en quinconces favorise la pousse et optimise l'occultation.
Re: Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : dim. 06 mai 2018 9:36
par Torseur06
Merci de vos conseils.
Nous nous sommes finalement arrêtés sur 3 espèces
- Elaeagnus Chalef
- Photinia Carre Rouge
- Elaeagnus Limelight ou Viveleg (Nous avons dû mal à faire une distinction entre ces 2 espèces).
La pousse en quinconce nous ferait perdre trop de terrain malheureusement donc je pense que nous resterons en ligne à 1m de chaque végétal, à environ 1m 1.5m de la cloture et nous comptions prendre des végétaux de 1m de haut ni trop petit ni trop grand.
Notre questionnement aujourd'hui est de savoir si la mise en terre au mois de mai est opportun où il faut attendre plutôt septembre ? En sachant que l'idéal était de pouvoir être occulté dès cet été mais de toute façon vue la taille des plants cela restera compliqué.
J'ai vu les végétaux qui nous intéressait en pépinières, en magasins de jardineries mais sur des sites internet spécialisés il semblerait que les prix pour les mêmes végétaux, même hauteur (même qualité ???) soient bien inférieurs.
Vous qui avaient l'expérience de l'achat de végétaux, pouvez vous nous conseiller à savoir si l'achat par internet des végétaux restent intéressant ou les végétaux vendus ne sont pas de première qualité ?
Merci de votre aide à tous !
Re: Conseils pour choix d'arbustes pour haie occultante ?
Publié : dim. 06 mai 2018 10:32
par colibri87
Personnellement, je préfère voir de visu ce que j'achète
Si tes végétaux sont en container, on peut les planter à toutes époques de l'année, il faudra surtout bien les arroser pendant toute la période chaude pour assurer une bonne reprise.