Page 1 sur 1

Jeune plaqueminier malade

Publié : jeu. 03 mai 2018 18:19
par Antoine84
Bonjour à tous.

Situé dans le nord Vaucluse, j'ai planté il y a quatre années un plaqueminier qui a donné quelques fruits la première année. L'année suivante, les fleurs ont coulé. La jardinerie qui m'avait vendu l'arbre m'a conseillé de mettre au pied de mon arbre de l'azote et du phosphate. Il s'avère que cela n'a pas été bénéfique. Depuis l'année passée, l'écorce du tronc et des branches s'est craquelée et en partie décollée et on constate dessous un bois noir. De plus, l'écorce est partiellement couverte de lichen (photos jointes)
Cette année, l'arbre n'a produit que quelques bourgeons qui ont du mal a démarrer. Y a-t-il un remède ? L'arbre est-il définitivement condamné ?
D'avance merci pour vos réponses
IMG_1391.JPG
IMG_1392.JPG

Re: Jeune plaqueminier malade

Publié : dim. 06 mai 2018 18:59
par fouroulou
Ce plaqueminier est vraiment mal en point, l'écorce au niveau du tronc est complètement desséchée, on aperçoit une grosse craquelure. Je soulèverai à cet endroit pour voir l'état des tissus en dessous. C'est sûrement une maladie comme un chancre, il ne fera pas long feu à mon avis.

Re: Jeune plaqueminier malade

Publié : lun. 07 mai 2018 8:52
par ge13
Bonjour,

On dirait que c'est le gel qui a fait éclater l'écorce de l'arbuste et ouvert ainsi la voie aux parasite et cryptogames.

Il manque une vue d'ensemble mais si l'arbre est encore végétatif il faut vite retirer tous ce qui est craquelé sur le tronc en évitant de le blesser davantage et le protéger avec de la bouillie bordelaise ou de la chaux liquide.

Re: Jeune plaqueminier malade

Publié : lun. 07 mai 2018 9:23
par bourru07
ge13 a écrit : lun. 07 mai 2018 8:52 il faut vite retirer tous ce qui est craquelé sur le tronc en évitant de le blesser davantage et le protéger avec de la bouillie bordelaise ou de la chaux liquide.
Oui... :top:
Le mien avait subi une blessure analogue (coup de tondeuse) alors qu'il avait cinq ans.
Résection soignée des bords de plaie, et BB.
Trente ans plus tard, les lèvres se sont si parfaitement rapprochées qu'il est
quasi impossible de discerner les cicatrices de la blessure initiale... :)