Au secours, les guêpes reviennent !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aste25
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 nov. 2004 11:38
Localisation : Belgique

Au secours, les guêpes reviennent !!

Message par aste25 »

Bonsoir,

J'ai un grand défaut, je suis phobique aux guêpes et abeilles.
Dès que j'en voie une je panique et je n'ose plus sortir.
Embêtant, car j'aime mon jardin.

Existe-t'il une plante ou un moyen d'écarter ces petites bestioles, loin très loin de moi.

D'avance un grand merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

t'inquiètes, t'es pas tous seul à avoir ce défaut, surtout que moi je suis allergique à leurs piqûres :evil:
v'là une méthode qui en vaut une autre :
Accroche dans tes arbres fruitiers la partie inférieure d'une demi-bouteille en plastique remplie d'un liquide très sucré (eau + confiture + sucre). Couvre avec l'autre morceau de la bouteille placée à l'envers (goulot vers le bas).

Les guêpes sont attirées par le sucre, rentrent dans le piège et ne pouvant plus en sortir, elles se noient.

Change le contenu lorsque plusieurs guêpes ont été piégées.

Attention ! place les pièges et déplace-les de nuit pour éviter les piqûres.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
alain25
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 22 oct. 2003 14:32
Localisation : Belgique

Message par alain25 »

Un tout grand merci, je vais essayer.

Mais si quelqu'un connait des plantes qui éloigne les guêpes, je suis preneur !

Encore merci :wink:
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tu peux commencer par éviter celles qui les attirent ... et là il n'y en a pas qu'une !!
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Zurette, tu sais bien que celà est impossible... Je suppose qu'il s'agit d'une boutade? :) Parceque supprimer toutes les plantes qui attirent les guêpes... c'est supprimer toutes les floraisons, tous les arbres fruitiers... bref, c'est un jardin bétonné...
alain25
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 22 oct. 2003 14:32
Localisation : Belgique

Message par alain25 »

Ben alors, vous ne pouvez pas m'aider ?
Sinon, moi je n'ai pas de fruitiers (c'est pas trop mon truc). :wink:
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

phobie

Message par hersens »

Salut!

J'étais comme toi, phobique des guêpes et des insectes qui piquent, parce que petite, dans la maison de mon grand père en campagne, il y en avait plein, et un jour, j'avias 5 ans je crois, j'ai marché sur l'une d'elle et j'ai senti ma douleur!!!

Impossible de cohabiter gentiment, je passais mes étés en intérieur... Jusqu'à ce que je parte en randonnée, vers le mont blanc. Pas possible de les éviter. J'étais partie en rando pour vaincre mon vertige, et je me trouvais confrontée à mes pires ennemies!

Et bah depuis cet été là, il y a deux ans, je n'ai plus peur. Si tu as beaucoup de plantes fleuries dans ton jardin, elles ne t'embêteront pas, elles se contenteront de butiner tranquillement, facilitant en même temps la polinisation de ton jardin. Pour peu que tu te désintéresses d'elles, que tu ne prennes pas ton petit déjeuner sucré sous leur nez, elles ne t'approcheront pas. Plutôt que de vouloir les repousser, tu devrais essayer de t'y habituer. Je sais que ce n'est pas facile, elles sont un peu repoussantes. Mais elles ne sont agressives que si elles se sentent menacées. C'est une espèce plus pacifique que la nôtre qui connaît la légitime défense, point.

Bon courage avec tes colocataires.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Bonjour à tous ! Je me reconnais dans les messages au sujet de la phobie des insectes volants mais j'essaie tant bien que mal de me raisonner. Tout d'abord car pour la première fois (ca c'est la première année que je me met au jardinage) j'ai envie de profiter de mon jardin, de pouvoir diner dehors et lire au soleil. Mon jardin est désormais très fleuri et nous avons pris notre premier repas dehors il y a deux jours. Bon ce n'est pas encore la pleine saison des guepes, mais déjà ça c'est très bien passé.
Comme le dit hersens, elles viennent surtout dans le jardin pour sa végétation et pas pour toi. Il y a pas très longtemps je faisais un petit tour près des tulipes et myosotis de mon jardin et j'ai découvert une abeille. J'ai failli partir en courant pis finalement j'ai été un peu curieuse et j'ai regardé ce qu'elle faisait : elle butinait. Et c'est très joli à voir. Elle est passé plusieurs fois près de moi sans jamais me donner envie de fuir. Elle ne faisait que passer pour aller voir d'autres fleurs.
J'espère donc pouvoir dompter ma phobie cet été en passant du tmeps dans mon jardin sans paniquer à la moindre guepe qui se poserait sur l'accoudoir de ma chaise :lol:
alain25
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 22 oct. 2003 14:32
Localisation : Belgique

Message par alain25 »

Merci à tous, mais le but de ma question n'est pas de comprendre ma phobie... :roll:

En fait j'aurais aimé savoir, s'il existait des plantes repoussant ces bestioles :wink:

Mais apparamment, non :?:
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
alain25
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 22 oct. 2003 14:32
Localisation : Belgique

Message par alain25 »

Merci à tous, mais le but de ma question n'est pas de comprendre ma phobie... :roll:

En fait j'aurais aimé savoir, s'il existait des plantes repoussant ces bestioles :wink:

Mais apparamment, non :?:
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

sorry

Message par hersens »

Désolé alain 25 je crois que tu ne trouveras pas de plante qui repousse les insectes, peut-être la citronnelle et encore je ne suis pas sure. J'imagine que le but n'est pas de comprendre ta phobie, mais s'en libérer c'est vraiment chouette. Si tu veux avoir le moins de guepes possibles sans doute il faut des plantes sans fleurs. Ca restreint les possibilités dans un jardin...

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
alain25
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 22 oct. 2003 14:32
Localisation : Belgique

Message par alain25 »

Merci :wink:

Mais avouez que, manger sur sa terrasse, en regardant dans les assiettes s'il n'y pas des guêpes, c'est pas drôle.

Ca enlève un peu de charme à la situation... :cry:
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

c'est pas triste non plus!

Message par hersens »

Bien sur que ce n'est pas drôle, je te dis, j'avais la même phobie que toi; Et quand j'allais chez des amis c'était pire; une guepe dans les parages et je faisais un bond de dix mètres et j'entamais le marathon pour les semer. Ells n'iront pas dans tes assiettes, ni dans tes cheveux, ni dans les plis de tes vêtements, ni dans tes chaussures, tout ça c'est dans nos têtes!! Elles cherchent de quoi manger. Point. Au pire, elles renifleront ta tarte aux fraises, mais elles ne te feront pas de mal.


Maintenant je sais que c'est dur à admettre quand on a peur, et que la peur c'est pas rationnel. Je ne convaincrai pas avec des arguments, il faut que tu essayes. Si c'est vraiment pas possible, rabats toi sur des plantes non fleuries.

Bon courage!

(ici en ce moment il y a de vilains insectes tout noirs, avec un truc qui pend sous leur abdoment (est ce un dard?), ils sont ailés mais pas doués, dès qu'ils touchent le sol, ils tombent sur le dos et sont incapables de se retourner. Et curieusement, dans l'agonie, ils n'int"ressent même pas mon chat. Quest-ce que ça peut être? Ca a la taille d'une grosse mouche)

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
alain25
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 22 oct. 2003 14:32
Localisation : Belgique

Message par alain25 »

Un taon ?
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Evite de porter des habits bleus....et quand tu manges dehors,débarrasse vite la table des "restes de nourriture" avant qu'elles arrivent elles aussi pour le festin.
Attention aux parfums, odeurs etc....et mets des pièges ! Sinon, va voir ton psy pour une psychothérapie comportementale... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

pas un taon...

Message par hersens »

Eh non ce ne sont pas des taons, les taons sont plus gros et recherchent à sucer le sang comme les moustiques, eux ne m'approchent pas, simplement il y a ce truc qui pend (qu'est-ce???) qui me fait penser à un dard, mais à quoi sert un dard qui pique pas? Et puis ils sont vraiment maladroits. Posés, ils se couchent et meurent. Bizarre. Un hybride du professeur foldingue?

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

alain25 a écrit :Mais avouez que, manger sur sa terrasse, en regardant dans les assiettes s'il n'y pas des guêpes, c'est pas drôle.
Je vois que tu es en Belgique, alors tu dois trouver une "raquette électrique" que tu peux utiliser pour "foudroyer" les guèpes génantes (des amis Belges m'en ont offert une, c'est :top:, mais il faut les achever rapidement car la décharge est prévue pour des moustiques, et les guèpes sont plus grosses ).
Si elles viennent s'inviter à ta table, c'est pour rechercher des morceaux de viande. Alors, quelque temps avant le repas, serts leur le casse croute un peu plus loin. A moins qu'elles préfèrent l'odeur de ton "frichti", elles ne viendront pas à ta table :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

sur un site

Message par hersens »

J'ai trouvé ça sur un site, si tu as un grand jardin et que tu peux planter ça au fond, pour faire diversion?


Les guêpes.
Les guêpes sont des dangereux prédateurs pour la plupart des insectes. Mais elles ont aussi besoin de nectar pour balancer leurs diète. La présence de plantes mellifères les attirera au jardin. Les camomilles, les menthes, les verges d'or, le fenouil, l'hysoppe, les tagètes et les oeillets d'inde attirere les guêpes

hERSENS
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Adorant les insectes et leurs élevages je n'arrive pas a me mettre a votre place concernant cette phobie, désolé d'écrire ça et je ne le fais pas dans le but de choquer kkun mais je trouve ça vraiment dommage car en ayant peur d'eux c'est un peut comme si vous reniez vos alliés, alors quand je lis qu'il faudrait trouver la solution ultime pour ne plus en avoir(utiles ou pas)là je reste :shock: , faudrait pas oublier quand m^me que c'est grâce a eux en partie que nous mangeons tous les jours.
Faut savoir mordre sur notre chique de temps en temps, faire façe a nos peurs et ne pas tourner les talons , la fuite ne permet pas de comprendre, il faut prendre le temps d'observer et vous verrez des choses que jamais vous n'auriez imaginé et peut-être même combattre cette peur.
Avouez aussi que questions taille les insectes de chez nous ne sont pas bien énormes sauf quelques exemplaires, imaginez vous face à face avec un frelon japonais :twisted: où une mygale , là je comprendrais :lol:
Imaginez vous que certains pays ce ne sont pas des chocolats qui sont déposés dans les chaussures des enfants pour st nicolas mais des serpents, des arachnides tous ce qu'il ya de plus comique et tout ça a leur insus vu que c'est des "cadeaux de la nature", ben bon ils font avec et ne s'en plaigne pas, alors une guêpe de 1.5 cm je me marre.
Soyez fortes les filles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le problème des guêpes ce n'est pas la phobie de ces insectes. C'est qu'une piqure de guêpe peut être mortelle pour de nombreuses personnes. Je ne vois pas de reproches semblables lorsqu'une personne conseille de ne pas planter tel ou tel arbre ou arbuste parceque ses fruits sont toxiques et que des enfants pourraient jouer dans le jardin. Ici c'est le même problème qui se pose. Pas une phobie, mais une précaution tout simplement... Des gosses qui jouent au jardin font rarement bon ménage avec les guêpes...
alain25
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 22 oct. 2003 14:32
Localisation : Belgique

Message par alain25 »

Entièrement d'accord avec Capitaine Igloo :wink:
"Si quelqu'un ne te sourit pas, sois généreux et offre ton sourire.
Personne n'a plus besoin d'un sourire, que celui qui ne peut sourire aux autres."
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Bonsoir,

J'ai un grand défaut, je suis phobique aux guêpes et abeilles.
Dès que j'en voie une je panique et je n'ose plus sortir.
Embêtant, car j'aime mon jardin.
A bon je croyais que l'on parlais de phobie?
:roll:

je pense que l'on se comprend mal.
Allez c'est pas grave tant que le captain nous ramènes du bon colin c'est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Cambucci a écrit : imaginez vous face à face avec un frelon japonais :twisted: où une mygale , là je comprendrais :lol:
alors une guêpe de 1.5 cm je me marre.
Je crois que tu n'as pas compris ce qu'est une phobie :)
C'est une peur panique qui te glace le sang, qui te paralyse et que tu ne peux absolument pas maitriser.
Et ce, pour n'importe quoi : une guèpe, ou une minuscule araignée, ou encore une petite souris (si mignonne par ailleur).
où une mygale , là je comprendrais :
Il n'y a rien à comprendre, si ce n'est assimiler ce qu'est une phobie, et la tu auras tout compris :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tout ça pour dire, c'est que le seul moyen d'être un peu tranquiulle c'est de les envoyer ailleurs dans le jardin avec des plantes qu'elle aiment particulièrement. Il y a la liste qui a été cité plus haut et je rajouterais les épicéas où elles viennent chercher de la résine pour le nid. Comme avec les pucerons, planter des capucines et vous serez relativement tranquille sur les autres :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
cathp
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 08 avr. 2005 19:54

Message par cathp »

Hersens, tes espèces d'insectes noirs, ce sont les mouches de saint Marc , totalement inoffensives, mais très énervantes.

Je ne connais pas non plus de plante qui éloigne les guêpes mais n'aimant pas ces bestioles, j'ai adopté une méthode vue en Sicile : on met un petit pot de confiture à disposition des guêpes, pas très loin de la table. On peut ainsi manger tranquille pendant qu'elles se goinfrent de confiture.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »