Les concombres... comment faites vous?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Les concombres... comment faites vous?

Message par etiare »

J'ai du mal à faire germer mes graines de concombre. Il y a surement un truc qui doit m'échapper? Quand vous y prenez vous et de quelle manière? Quel taux de réussite avez vous?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par oh la la »

Pour qu'ils résistent mieux aux limaces, je sème sur place par poquets de trois , chaque poquet dans une "poche" bien ameublie, un peu fumée, arrosée et recouverte d'un déchet de P17 pour conserver l'humidité . Je maintiens toujours cette humidité en arrosant le voile .
Il faut beaucoup de chaleur pour cette germination .
En 2017 j'ai semé le 25 mai et j'en ai mangé . Cette année, il y a six jours : j'attends .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par Singha »

moi je fais en scottex mi avril et les transplante en PT en même temps que les tomates.
Je fais cela chaque année mais celle ci n'a pas été une belle réussite. Pb de germination puis pb avec les limaces
Cordialement
Mon bassin
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par CBD »

Essaye les concombres citron , une ancienne variété russe, facile à réussir sous nos contrées, ça produit énormément, vite et c'est bon..

Pour faire germer des concombre il n'y a pas de secrets: de la chaleur, chaleur et chaleur..
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Pour moi aussi, les semis de concombres sont laborieux cette année. Et pourtant, nous avons eu un mois d'avril propice au semis.

Je sème en godets en tassant bien puis je pose mes graines que je recouvre d'un 1/2 à 1 cm de terreau "saupoudré". Pour arroser, je vaporise.
Les godets sont dehors en journée dans une caisse de rangement transparente fermée tant que rien ne sort, plus ou moins ouverte ensuite en fonction de la T° extérieure et de l'évolution du plant. Je rentre mes caisses la nuit jusqu'à ce qu'ils aient au moins 2 vraies feuilles.

C'était le fond d'un paquet de "Marketer". Mi-avril j'ai fait 4 godets avec 4 graines à chaque fois, une seule graine a germé. Le plant va bien.
Début mai, j'ai refais 3 godets avec 4 graines, 2 graines ont germé... dans le même godet. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, j'ai du mal à sacrifier un plan :oops:

J'ai eu plus de réussite avec mes semis de melons (même genre de graines) et là encore, c'était le fond d'un paquet.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par Bergognote »

@ CDB : je viens de regarder vite fait le concombre citron que je ne connaissais absolument pas. Intéressant :top:
C'est une variété tardive qu'on peut semer en ce moment et en plus, il grimpe !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par sibex »

Bonjour.
Le concombre lemon est trés facile à faire, je le faisais toujours en pot , de plus cela fait une belle plante
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par pedro431 »

Terreau, petits pots, graine, eau, film culinaire.
Le terreau pas trop tassé, graines enfoncée sur la longueur arroser puis filmer, maintient à température constante jusqu'à la levée 4/5 jr
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par etiare »

çà y 'est, çà germe... mais j'ai changé de variété... peut être mes graines étaient-elles trop vieilles??? Ou alors, c'est qu'il y a un truc que j'ai modifié... je ne sais pas... mais bon, là, çà a germé...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par ge13 »

etiare a écrit : lun. 28 mai 2018 23:54 çà y 'est, çà germe... mais j'ai changé de variété... peut être mes graines étaient-elles trop vieilles??? Ou alors, c'est qu'il y a un truc que j'ai modifié... je ne sais pas... mais bon, là, çà a germé...
Salut,

Tant mieux si ça germe, j'allais te proposer le concombre italien, le "carosello", quasi immanquable! 8)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par oh la la »

Cela a pointé entre hier et aujourd'hui : huit jours en pleine terre . Sans doute normal , résultat des températures et non du terrible orage . Soupçons de carottes semées idem .
Quelqu'un m'avait dit que si la graine a trop d'humidité mais pas assez de chaleur pendant longtemps, elle peut pourrir . Vrai ou faux, mais j'angoissais .
J'ai mis le concombre Restina parce que c'est le seul trouvé cette année qui tolérerait l'oïdium . Au goût, je ne sais pas .
Dernière modification par oh la la le mar. 29 mai 2018 15:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par airzab »

bonjour,

J'essaie aussi le lemon après avoir goûté l'an dernier. sur les 2 pots de 4 graines un seul a germé le voici :
concombre lemon.jpg
pour les autres c'est semé directement en pleine terre, en ligne cette fois, il y a 2 jours, j'attends ...

Je ne sais pas si vous avez le même souci mais les concombres chez moi ça donne bien au début jusqu'à ce que l’oïdium arrive et là c'est fini, et l'oïdium arrive assez vite :(

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par sibex »

[/quote]
Salut,

Tant mieux si ça germe, j'allais te proposer le concombre italien, le "carosello", quasi immanquable! 8)
[/quote]
Bonjour.
Le carosello est un melo pa s un sativus :pmt: mais il est trés facile à faire
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par pedro431 »

Je ne sais pas si vous avez le même souci mais les concombres chez moi ça donne bien au début jusqu'à ce que l’oïdium arrive et là c'est fini, et l'oïdium arrive assez vite :(
Tu n'est pas le seul, c'est pour ça que j'en sème en plusieurs fois à 3 semaines intervalle.
Les premiers en petits pots chez moi, les second en pleine terre par 3 graines après avoir remplis le trou avec un bon mélange terre & terreau
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par airzab »

Ok ça veut dire que la maladie arrive avec l'age du plant c'est ça ?

Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par ge13 »

sibex a écrit : mar. 29 mai 2018 15:05 Le carosello est un melo pa s un sativus :pmt: mais il est trés facile à faire
Bonsoir Sibex,
On me l'a fourgué comme le "concombre des Pouilles" et je le consomme tel un concombre. Y a t-il d'autre façon culinaires?

Grand merci pour l'info! :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par sibex »

Bonjour.
Non je le consomme comme un concombre, mais le fait est que c'est un melon le rend plus doux qu'un concombre mais plus amer qu'un melon :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par pedro431 »

Sincèrement je ne crois pas, mais comme je ne met aucun produit chimique sur les légumes je fais avec, c'est comme les courgettes l’oïdium ne les empêche pas de produire, je ne suis pas maraicher donc si la production est moindre, c'est pas grave. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par etiare »

Bah au final, je me suis planté... ce sont mes melons qui ont germé ( avec graines changées)...Donc toujours pas de concombre. Bon, on va essayer de toutes les manières possibles, je finirai bien par l'avoir mon plant de concombre...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par etiare »

grr, gr, grr, je n'y arrive toujours pas.. j'ai pourtant testé 4 variétés différentes... c'est quoi mon soucis? Vous mettez au congél ou au frigo avant ou pas parce que je ne l'ai aps fait?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par oh la la »

Pas mieux que chez toi . Tous les concombres levés mais rongés et disparus . Voiles, cagettes, terre nue, toutes les configurations possibles, plus rien . Et les carottes prometteuses stoppées net. Gros désarroi . Sans doute micro-limaces non détectables .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par pedro431 »

Ce sont bien des limaces, elles s'enterrent la journée pour ressortir la nuit, il ni a que le Ferramol pour en venir à bout.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par Bergognote »

Bonjour,
etiare a écrit : mar. 29 mai 2018 23:43 ...Donc toujours pas de concombre. Bon, on va essayer de toutes les manières possibles, je finirai bien par l'avoir mon plant de concombre...
Comment fais-tu tes semis ? Mais tu as raison, essaie en PT, en godet, en scottex... Au vu de ce que j'ai lu et entendu, cette année, ça paraît compliqué pour les concombres...
Au fait, je dois récupérer ce soir des graines de concombre citron que je vais tester.

Bon après-midi.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai semé en mini serre chauffante le 27 mars, germination le 29 mars, repiquage en petits pots le 30 mars, rempoté en gros pots le 12 mai, mis en pleine terre le 19 mai
Image
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les concombres... comment faites vous?

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : ven. 01 juin 2018 18:32 Bonjour
J'ai semé en mini serre chauffante le 27 mars, germination le 29 mars, repiquage en petits pots le 30 mars, rempoté en gros pots le 12 mai, mis en pleine terre le 19 mai
Image
:top: :top:
En plus on dirait que tu lui as laissé un bel appartement..... Elle a de la place :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »