Bouillon d'onze heure .

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Bouillon d'onze heure .

Message par Ungern »

Bouillon d'onze heure .

Bonjour à tous,

Je fais depuis quelques temps un bouillon-purin avec tout ce qui me tombe sous la main: consoude,pied de rhubarbe,tiges d'oignons ,orties non montées en graines,fougères...

Chaque fois que je viens au jardin pour arroser
a) j'écrase bien de tout mon poids les plantes dans la bassine ;
b) je prends par arrosoir de 10 l 1 l du bouillon et je dilue à 10 l .(et j'arrose ).
c) je recharge l'eau perdue dans la cuve
d) je remets tout ce que je trouve dans la cuve etc,etc ...

J'ai ainsi je crois un bouillon "complet" à la fois engrais et anti tout ce qui rend la vie impossible au jardin .

QQ vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Bouillon d'onze heure .

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Je fais de même. La valeur nutritive est plutôt minable mais le véritable objectif est la régulation des adventices. Tout ce qui est en feuille part en couverture. Par contre, toutes les tiges portant des fleurs voire des graines plongent pour une immersion de plusieurs semaines. Pratiquant la couverture du sol au maximum je ne suis pas confronté à de véritables invasions mais il arrive toujours un moment où certaines parviennent à percer (mercuriale, laiteron, séneçon, mouron, myosotis, euphorbe, cardamine,mouron et surtout la lampsane).
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »