Page 1 sur 1

Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : lun. 25 juin 2018 9:43
par Yesbutno
Bonjour,
Cette année je me suis lancée dans mon premier mi potager : 5 pieds de tomates, 3 pieds de tomates cerises et 2 pieds de concombres.
Sur l’un des pieds de concombres (le plus beau évidemment !) j’ai des taches puis des trous qui apparaissent depuis quelques jours sur les feuilles. J’ai pulvérisé du purin d’ortie et de prêle la semaine dernier mais cela n’a pas l’air d’avoir de l’effet.
Est ce que quelqu’un saurait me dire ce qu’il se passe et qu’elle est la conduite à tenir ?

Merci beaucoup !

Re: Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : mer. 27 juin 2018 17:18
par Jardinerobis
Fumure insuffisante, le pied s' épuise, les malafies en profitent.

Re: Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : jeu. 28 juin 2018 17:53
par pedro431
C'est pas bon de pulvériser sur le feuillage, les arroser et les nourrir au sol doit être suffisant, faut évité de mouiller le feuillage.

Re: Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : jeu. 28 juin 2018 18:01
par Yesbutno
Je les arrose toujours au pied, c’était juste en « traitement » exceptionnel, et fait le matin pour que ça sèche bien la journée...

Re: Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : jeu. 28 juin 2018 18:02
par Yesbutno
Jardinerobis a écrit : mer. 27 juin 2018 17:18 Fumure insuffisante, le pied s' épuise, les malafies en profitent.
Et ça veut dire quoi « fumure » ? Je suis toute novice dans le potager ahah !

Re: Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : jeu. 28 juin 2018 22:49
par Jardinerobis
La fumure c'est le produit que l'on apporte au sol pour être absorbé par les plantes.
Fumure minerale comme les engrais complets en granulés, dite fumure chimique ,si on en met trop ça brule les plantes et une grosse pluie le fait disparaitre .
Fumure animale, le fumier à base de paille et d'excrements d'animaux, poules ,lapin,vache,cochons,moutons ,selon l'elevage du coin .
Il faut en general le laisser se faire ou murir comme un fromage ,pendant une saison au moins.
Quand il est devenu bien moins volumineux ,de dix à un ,et qu'il a une consistance limite grasse ,alors il est prêt a être étalé sur le jardin,genre deux doigts ,puis incorporé au piochon à la terre de surface.
Fumure mixte,compost .
Là vous avez entassé dans un coin du jardin tout les debris vegetaux du jardin,voir des voisins ,et au bout de quelques mois tout ca c'est transformé en bonne terre noire.
Trois doigt d'icelle vous ferons des belles recoltes.

Re: Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : ven. 29 juin 2018 16:31
par sibex
Bonjour.
On dirait que c'est le colletotrichum, pour confirmer ou infirmer ilfaut regarder la tige qui a des petits chancres beiges ,ce sont des petites marques comme des petites griffures
A suivre

Re: Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : ven. 29 juin 2018 18:52
par Yesbutno
Oui j’ai des traces blanches sur les tiges ! Comment faire pour s’en débarrasser ?

Re: Taches sur les feuilles des concombres ?

Publié : sam. 30 juin 2018 12:12
par sibex
Bonjour.
C'est surtout a partir des déchets que la contamination arrive, les spores germent entre 5 et30° environ,, pour les solutions déjà en préfentif c'est une aération c'est aussi valable pour les autres champignons, les fruits infectés rapidement à supprimer.
Pour les traitements en bio je ne connais pas jadis c'était des traitements lourds comme le zinèbe,et mabène ce sont les mêmes traitements que pour l'anthracnose et la nuile puisque c'est le même champignon, maintenant ils sont plus accessibles et c'est beaucoup mieux

La majorité des maladies du cucu sont liés a leur mode de culture, jardin confiné, manque de d'aération, absence du soleil du matin, abus d'arrosage, humidité persistante, trop d'azote eau trop froide arrosage du soir, il est aussi préférable d'utiliser du compost que du fumier frais ou demi frais . Enlever systématiquement les feuilles qui ne font plus la photosynthèse, avec délicatesse les champignons sont trés volatiles mais j'insiste sur le rôle de la prévention car en curatif c'est beaucoup plus compliqué et pas souvent de remède éfficace.