Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bonjour à tous,
Et merci de prendre ma reponse dans votre forum,

Voila jai un calathea (mix) depuis decembre et des que lon me l’a offert il avait des taches sur les feuilles (taches marrons plus sur certaines feuilles que dautres).

En allant sur les forums jai pensé a deux choses, mildiou ou trop de soleil/air sec.

Pour le mildiou jai vu qu’il fallait pulveriser avec du bicarbonate de soude ts les 15j : quand je le fais je vois un peu de vert qui apparait dans le marron des taches mais apres ça s’abime autour.

Pour le soleil/ air sec : je l’ai mis dans ma sdb ou à l'ombre, maintenant avec les autres plantes aussi il parait que ça peut aider en espérant que les autres choppent pas la maladie.

Je suis parti qq jours en vacances et la feuille qui avait les plus grosses taches (des fois une zone entre deux taches devenait jaune et sechait ensuite) la feuille est devenue tte jaune et rabougrie. La tige jaunit aussi.

Voila quelles seraient vos idees jessaie de mettre des photos premier post ici a voir si j’y arrive :)
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Pas réussi à envoyer limage je suis sur un téléphone voici un lien avec qq images : https://photos.app.goo.gl/2nNtgMkNnugGy2Yb7
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un Calathea white star...

Les vieilles feuilles meurent et se dessèchent naturellement après l'apparition des nouvelles. C'est un processus normal.
Ici je pense que c'est ça couplé à un léger manque d'humidité. Tu peux couper les feuilles abîmées en prenant garde à ne pas couper la tige (une autre feuille est soit déjà formée dessus soit en train de se former). Pour augmenter l'hygrométrie tu peux placer le pot sur une coupelle ou un gros bol rempli de billes d'argile ou de cailloux avec de l'eau à mi hauteur. Tu peux aussi brumiser le feuillage 2 ou 3 fois par semaines, les Calatheas apprécient beaucoup ça. Attention à l'arrosage : le terreau doit être sec à légèrement humide quand on y enfonce un doigt avant d'arroser à nouveau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Ah il a peut-être un peu trop d’eau alors.
C’est marrant d’appeler ça white star alors qu’il est vert... :/
J’ai rajouté une photo avec la dernière etape de la feuille qui s’est desséchée pendant que j’étais pas là (juste weekend 3-4j). Toujours pas compris comment uploader une photo les miennes sont trop lourdes je crois.
J’ai pas l’impression que spray sur les feuilles fasse tant d’effets, sur mes autres plantes ont dirait qu’elles kiffent instantanément.

Merci en tout cas pour les réponses.
Et pour le fait que ce soit une nlle feuille qui pousse why not, là la tige semble s’abîmer en même temps donc peut-être trop tard pr l’enlever. Et j’ai aussi des petites feuilles (jeunes) en bas qui sèchent et s’enroulent.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

En général quand c'est trop d'eau les feuilles commencent par jaunir avant de sécher, mais bon, je ne sais pas comment ce Calathea là se comporte quand il se noie. Par contre je le trouve plus facile et plus résistant que la plupart des Calatheas. Bref, le terreau doit être humide sans être détrempé (sauf le jour de l'arrosage évidement). Si tu as l'impression que ça ne va pas de ce côté là il faudra envisager un rempotage avec un substrat plus drainant.
Là sur photo on voit qu'il ne pète pas la forme mais la situation n'est pas désespérée. Comme j'ai dis, coupe les feuilles les plus atteintes. Que la tige sèche aussi c'est normal mais tu dois voir au moins sur certaines qu'il y en a une autre, plus jeune, qui est accolée. Si tu coupes tout la nouvelle tige ne pourra pas se former.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nalf
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : dim. 27 mai 2018 12:06
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Nalf »

JeanMichelcava a écrit : lun. 25 juin 2018 20:33 Ah il a peut-être un peu trop d’eau alors.
C’est marrant d’appeler ça white star alors qu’il est vert... :/
Haha en même temps le raisin blanc est vert et le kaki est orange ! :P
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Ahah bien vu pr les couleurs :) on peut lancer un jeu comme les inconnus avec les célébrités :)

Sinon ok ça marche merci.
Je tente de voir en l’arrosant moins.
Et comme c’est un système de pot avec le cache pot tout en un qui est sensé gérer l’apport de leau si ça se trouve je fais ça mal.
Donc ok pour ça par contre pour les tâches (qui est le problème à la base) vous avez une idée ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Les tâches sont liées : arrosage et/ou air trop sec. Pour la sécheresse tu l'as changé de place, pour l'arrosage il faut trouver le bon équilibre. Personnellement je ne suis pas fan des pots à réserve d'eau, maintenant pour des Calatheas ce n'est pas forcément une si mauvaise chose mais il faut faire particulièrement attention à ce que les racines ne trempent pas ou à ce que le substrat ne soit pas trop mouillé trop longtemps : il aiment l'humidité mais ils détestent quand ça baigne.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Ah ok donc rien à voir avec une maladie ou autre ?
Je pensais pas que la sécheresse pouvait donner des taches.
De même il a sur certaines feuilles la pointe qui se decolore et sèche. C’est pas signe de manque d’eau ?

En ce moment (c’est peut-être dû à l’été) les taches qui sont grandes se fripent et sèchent j’ai un peu réduit le spray d’eau j’ai pas l’impression que ça aide. Et comme je pars qq jours la terre devrait sécher un peu si personne d’autre n’a l’idée de l’arroser.

Pr le lieu je l’ai mis un peu plus au soleil avant hier mais à côté d’autres plantes il parait que l’air y est moins sec.

Bref merci beaucoup pour vos conseils j’étudie le pot à mon retour voir si c’était noyé et je mets des cailloux / billes d’argile + eau si rien de mieux.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Toutes les "taches" que je vois sont un assèchement...

Dans la majeure partie des cas l'assèchement des feuilles peut être dû :

- au vieillissement naturel
- à un manque d'humidité ambiante
- à un manque d'arrosage ou à un excès d'arrosage (et généralement l'excès est précédé d'un jaunissement)

Si je regarde mon propre Calathea, les vieilles feuilles sont plus ternes (les récentes sont bien brillantes, teintées de rouge), certaines présentent de petites "taches" sèches, la pointe est légèrement jaunie puis sèche tout au bout.
Le tien est pareil en plus étendu (mais moi je coupe les vieilles feuilles quand elles deviennent vraiment moches)

Tu as parlé d'un problème d'air sec, d'un souci d'arrosage... J'en ai conclu à une combinaison vieillissement naturel + manque d'humidité + la pulvérisation de bicarbonate qui n'a pas du aider.
Pour moi il n'y a pas de maladie, juste un petit ajustement a faire dans la maintenance : apporter plus d'humidité, gérer mieux les arrosages.

Les feuilles atteintes ne redeviendront pas vertes. Quand c'est sec, c'est sec. Au mieux ça va rester comme ça, au pire la feuille va sécher complètement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Vale.
Merci pour toutes ces explications je te dis si ça évolue en faisant les adaptations en retrant !
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bonjour à tous,
Je reviens un peu tard aux nouvelles (vacances etc.), mais j'espère que mon message ne s'est pas perdu parmi tous les posts du forum entre temps,
Donc;
1) J'ai bien fait ce que vous m'aviez dit, bien regardé la terre qui n'était pas si sèche, enlevé les feuilles mortes etc. et attendu qu'elle sèche un peu;
2) Je valide tout à fait ta théorie @Wivine, la feuille qui allait le moins bien s'est désechée complètement avant que je l'enlève. Idem pour une petite qui était atteinte aux 2/3.

Premiers résultats :
1) pas de nouvelles tâches et le sol semble plus convenable/ plus propre.
2) je suis parti un peu de temps, au retour certaines feuilles avaient le bout sec qui s'enroule, c'est bien un manque d'eau dans ce cas non ??

3) En parlant avec mon papa, paysagiste, il m'a dit qu'il y avait peut-être tout de même un champignon. J'ai testé une solution de bicarbonate (mieux diluée) et huile d'olive qui sert contre le mildiou. Plus je l'ai mis dans ma sdb pour qu'il prenne ses douches avec moi. Ca a l'air de bien lui avoir plu, pas de nouvelles tâches, une belle couleur (due à l'huile d'olive?) et l'impression d'aller bien. Je recommence dans 15 jours.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez, je vous tient au courant pour la suite mais merci :) :love:
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Edit : les feuilles semblent avoir vraiment été le combo spray bicarbonate/ huile d'olive et les douches quotidiennes, mais tout n'est pas encore parti.
Si vous avez des idées sur le sujet dites moi (ou des soucis avec votre plante également...)

:)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je ne comprends pas, qu'est-ce qui n'est pas encore parti ? Les taches marron ??? C'est un dessèchement, ça ne partira pas. Les parties séchées des feuilles ne vont pas se renouveler comme par magie, ce sont des parties "mortes", ça restera comme ça. Si l'humidité ambiante est bonne les prochaines feuilles, elles, ne seront pas atteintes.

Pour les douches quotidiennes, je crains que tu finisses par le faire pourrir...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Merci Wivine,
Alors pour te répondre :
- les douches quotidiennes c’est juste les feuilles, j’ai l’impression qu’il aime pas trop quand j’en prends pas av lui, il me semble plus sec (les zones « mortes » ont l’air de l’etre davantage et de s’étendre)
Et ce qui va pas :
- il y a sur qq feuilles des zones qui « s’agrandissent » : le pourtour de la tache jaunit puis soit ça passe soit ça devient comme la tache.

Voilà je ss peut-être un peu difficile mais j’ai pas l’impression que tt les voyants sont au vert.

Thanks
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bon je rebondis,
Tu vois là je viens de remarquer trois quatre feuilles hyper pâles genre jaunes, presque translucides, et une ou deux sont desséchées. C’est des plus petites genre à mi hauteur des grandes.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Oui mais à force de le mouiller à mon avis là il est en train de te dire "hips ! j'en peux plus"

Moi je ne vois rien d'anormal. Un petit souci d'humidité et d'arrosage à la base mais on a réglé ça. Je pense que tu t'inquiètes trop et à force de lui faire plein de trucs tu vas l'achever alors qu'il n'allait si mal.
Après je peux me tromper. Je suppose que si quelqu'un a une idée d'un éventuel problème il te répondra. Moi là je sèche. :|
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Ok donc moins de brumisation et arrosage tranquille ?
Comme partout on dit qu'il lui faut un air humide c'est pour ça je lui fais ces quelques douches. Et j'ai plutôt l'impression que ça lui plait.
Je vais essayer juste dans la sdb sans les douches (si je peux faire le système av billes d'argiles et eau dans le cache pot j'essaie pr compenser).

Je reviens donner des news ensuite, ou pour dire si tt est réglé.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Je crois que j'ai déjà tout dit :

- brumisation 2 à 3 fois par semaine avec un vaporisateur dédié (plus ou moins selon la saison et le temps) : eau tempérée, voire légèrement tiède, si possible non calcaire

- placer le pot sur une coupelle ou un bol remplit de cailloux ou de billes d'argile avec de l'eau à mi hauteur et/ou placer un récipient d'eau près du pot (mais l'été c'est moustiques assurés)

- arroser abondamment quand le terreau est sec à légèrement humide au bout du doigt quand on enfonce celui ci dedans

- pas de soleil direct

Les plantes n'aiment pas trop les changements donc une fois trouvé le bon emplacement et la bonne routine éviter de trop en changer. On ajuste selon la météo mais c'est tout.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Manouninou »

Bonjour
Moi aussi mon calathea fait un peu la tête sûrement l'arrosage un peu trop intense à l'achat. Depuis il a les feuilles tombantes et qui jaunissent. Elles ne redressent plus du tout.
Je l'ai acheté il y a 1 mois tout au plus et depuis je le l'ai plus arrosé. Là le substrat est bien sec mais je ose pas réarroser au cas où il y ait des dégâts sur les racines.. Car il continue de jaunir

Image

Image
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Quelqu’un peut m’expliquer comment activer les notifications ici ? J’ai beau cliquer il m’affiche continuellement zero alors que vous aviez tous les deux répondus.
@wivine merci pour le résumé.
Pas encore de résultats probants, il faut sûrement un peu de temps. J’ai d’un coup bcp de feuilles qui ont blanchi, séché, etc. mais j’ai l’impression que là ça c’est un peu arrêté. Par contre je suis pas sûr que cela vienne juste de l’humidité/ arrosage, mais ça peut l’aider évidemment.
Et @manouminou je ne suis pas l’expert donc je ne saurais pas te dire sauf que j’en ai qq unes qui ont fait ça, le recroquevillage comme sur les photos mais n’ont pas évolué en plus grave. Celles qui se sont vraiment abîmées ont eu des tâches avant et ce qui pousse à la fin de la feuille c’est une décoloration avant.

Voilà,
Je reviens aux nlles un peu plus tard.
Merci bcp !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par bourru07 »

un calathéa ?
j'aurais plutôt pensé à un marantha...
mais ne t'inquiète pas trop, les plantes d'intérieur, je ne suis
pas bien fanatique, donc, incompétent...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello !
C’est le retour de jean Michel j’ai des problèmes avec mon calathea ! Maintenant il y a des bestioles qui viennent le bouffer à la base des tiges.
En fait depuis la dernière fois, où il était dans ma salle de bains mais qu’il avait quelques signes de faiblesse, je l’ai changé de pièce. (Salle bien humide mais peut-être trop d’eau et mal isolée je me suis dit qu’il avait peut-être froid). Et @Wivine etait pas fan que jarrose les feuilles en prenant ma douche (en evitant tout de même de trop en mettre sur la terre).

Donc voilà en gratant un peu la terre j’ai trouvé de mini bestioles qui ressemblent à des puces (cochenilles ?). Du coup je mets du gravier / sable pour assécher un peu cet endroit je teste un remède maison bicarbonate / huile d’olive / savon et si rien les trucs classiques de cochenille alcool et savon noir.

Any idea ? (J’ai mis la soucoupe av billes d’argiles pr l’humidité je sais pas s’il kiffe plus que ça).
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Voilà les photos (si vous arrivez à voir le lien),
Il était super beau il y a 3 semaines un mois,
Enfin c’est fait, le blanc sur la terre c’est des graviers / sable que j’avais commencé à mettre là j’ai mis une couche sur toute la surface. Pas réussi à prendre des bestioles on dirait qu’elles sont plus là (ou rentrées plus loin dans la terre).

https://photos.app.goo.gl/2nNtgMkNnugGy2Yb7
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de ce calathéa. Il s'est passé beaucoup de choses depuis !
J'en était resté à un moment où ça commençait à aller pas très bien.
En fait toutes les feuilles et tiges se sont mises à mourir. Les unes après les autres jusqu'à vraiment la dernière, de la même façon. Un petit bout touché par du marron je crois sur la feuille puis tout puis la tige puis mort.

Donc voilà, en voyant cela j'ai vraiment cherché à tout bien faire ce que vous m'aviez dit (billes d'argiles etc) j'ai acheté un thermomètre qui mesure aussi l'humidité, elle était basse donc j'ai essayé de la monter à 40-50%. J'ai testé plusieurs choses et je me suis rendu compte que ce qui marchait, c'était de lui faire prendre un bain (c'est en général ce que je fais quand une plante va vraiment pas bien).

En fait là les bains l'ont "sauvée". J'ai coupé la plante en deux quand ça allait pas bien pour voir si j'arrivais à trouver une solution sans risquer de tout tuer à chaque test. Dans une des deux j'ai mis de la nouvelle terre mais ça a rien changé. Par contre à chaque bain ça repart, je veux pas faire pourrir donc c'est 1 par mois mais maintenant j'ai 4 nouvelles feuilles d'un côté (plus un bébé feuille), et 5 de l'autre. Donc je suis plutôt content même si on a encore du chemin pour rattaper le avant...

Voilà c'était pour info,
Est-ce que selon vous cela explique le problème ? (manque d'eau?) et qu'est-que vous conseilleriez pour éviter des problèmes à l'avenir/ pour que ça repousse bien maintenant ?

A bientot et merci pour les réponses !!!
29825C6F-CE01-4562-8A37-47B4C6670AC2.JPG
cal.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »