Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

Tout va bien alors. Wait and see...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
marilynb
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 06 févr. 2019 17:46
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par marilynb »

Bonjour à tous (mon premier message sur ce forum 8) )

J'ai lu attentivement ce sujet car ma (mon?) Calathea, de même variété, fait un peu des siennes dernièrement, et je reconnais dans tes messages JeanMichelcava beaucoup de symptômes similaires.

Voici une photo de ma Calathea https://drive.google.com/file/d/1--VsGL ... sp=sharing J'ai retiré plusieurs feuilles sèches aujourd'hui avant de prendre la décision d'aller me renseigner sur ce forum. En ce moment, je dois couper quasiment une feuille sèche par semaine, et je n'ai pas de nouvelle pousse. Voici une photo d'une feuille qui commence à sécher : https://drive.google.com/file/d/1-18SFz ... sp=sharing

Quelques compléments :
- Premièrement, je pense que l'ensemble de mes plantes souffrent d'un manque de luminosité, car nous avons eu beaucoup de jours de pluie ces derniers temps en région parisienne.
- Ensuite, cet été j'avais remarqué que la plante était touchée par des araignées rouges. Je l'ai traité au savon noir, et il n'y en a plus maintenant depuis oct/novembre environ (et je croise les doigts!)

Aujourd'hui, ma plante continue de sécher. Je brumise régulièrement l'ensemble de mes plantes avec de l'eau de pluie à température ambiance -mon appartement est assez sec. Je l'arrose quand le terreau est sec au touché.
J'ai plusieurs Calathea qui sont dans cet état un peu "compliqué" : une Calathea Leopardina, et une dont je ne connais pas la variété (feuilles vertes unies, dessous violets et "doux")

J'espère que vous saurez m'aider et me conseiller. J'ai prévu de poster quelques autres messages concernant des plantes ayant besoin d'avis d'expert. J'ai beaucoup d'espoir dans ce forum, et j’essaierai aussi de participer à l'animation de cette communauté avec ma maigre expérience... :top:

Enfin avant de terminer, un remerciement particulier à JeanMichelcava pour avoir si bien suivi ton post, et pour avoir donné autant d'informations sur l'évolution de ta plante.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

Pas de nouvelles pousses c'est normal à cette époque de l'année. Les plantes "dorment", certaines plus que d'autres mais les Calatheas plus particulièrement (du moins les miens), donc pas ou très peu de pousses, boivent beaucoup moins (attention les arrosages, ils doivent être plus espacés et légèrement moins abondants), semblent "stagner"... Ca reprendra au printemps, pas de soucis à se faire.

LE problème du Calathea c'est un gros besoin d'humidité ambiante. Plus que les brumisations il lui faut a minima un récipient d'eau sous le pot (à moitié billes d'argile ou cailloux et au quart de l'eau), et si possible l'entourer d'autres plantes appréciant plus ou moins l'humidité. Malgré tout ça reste difficile d'éviter les pointes qui sèchent, il faut vraiment mettre le paquet.
Ce n'est pas une plante qui a besoin de beaucoup de lumière, c'est même une des très rares qu'on peut installer au fond d'une pièce sans trop risquer de la voir dépérir.

Des feuilles qui meurent, à cette période ça ne m'affole pas trop si ça reste raisonnable. Si vraiment c'est excessif c'est peut être du à un excès d'arrosages. Le substrat doit être sec à frais (sensation de fraîcheur au bout du doigt) à hauteur de deux phalanges avant d'arroser. C'est une plante qui a les feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes dans le sens de la longueur quand elle manque vraiment d'eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello !
Merci pour tes remarques et content que mes remarques t’aient été un minimum utile.
Remercie Wivine qui a beaucoup contribué aux réponses.
Tout ce que je peux dire à première vue c’est que c’est bien la même variété.
Ensuite tu n’as pas exactement les mêmes problèmes que moi. Mais comme j’ai dit plus haut les choses que j’ai faites qui peuvent au minimum écarter certaines sources de problèmes :
- acheter un thermomètre qui mesure l’humidité (10€ max)
- installer le lit billes d’argiles (achetées chez un fleuriste comme ça j’ai juste pris ce dont j’avais besoin)
- bassiner 1h la plante. J’espère que c’est pas risqué chez moi ça l’a reboostee.

En effets brumiser je crois que ça suffit pas,
Bonne soirée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

JeanMichelcava a écrit : mer. 06 févr. 2019 22:56
- bassiner 1h la plante. J’espère que c’est pas risqué chez moi ça l’a reboostee.
C'est risqué si tu l'oublies, et ça dépend aussi du substrat, il faut qu'il soit suffisamment drainant. A long terme je n'ai aucune idée si ça peut tenir de "noyer" une heure durant à chaque arrosage.
En fait tu as presque trouve "le" truc pour arroser une plante sans trop se tromper : arroser abondamment mais pas trop souvent.
Bon, en réalité il faut regarder si la plante a soif et évaluer l'humidité et la qualité du substrat, on arrose à la demande de la plante et on oublie les arrosages à jours fixes du style 1 fois par semaine ou tous les 15 jours comme on lit souvent à droite à gauche. Quand les signes annonçant qu'il faut arroser sont là, donc plante qui réclame (le plus souvent feuilles un peu ramollo qui tombent un peu) et substrat plus ou moins sec à hauteur d'un doigt, alors on peut arroser et on le fait abondamment. Depuis que je fais ça je ne fais plus mourir mes plantes. Précision tout de même : comme je disais, quand un Calathea a soif ses feuilles s'enroulent ; personnellement je n'attends pas ce stade pour arroser, je me fie uniquement au substrat car si j'attends trop c'est là que les feuilles commencent à se dessécher.
Ma méthode à moi c'est d'emmener le pot au dessus de l'évier et d'arroser (avec une bouteille d'eau tempérée) jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou de drainage, je détrempe littéralement le terreau. Je pose le pot sur le bord de l'évier et j'attends une dizaine de minutes (plus si j'oublie) avant de recommencer : arrosage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond + laisser s'égoutter avant de remettre le pot à sa place. En hiver je suis un peu moins généreuse car le substrat est beaucoup plus long à sécher et ça peut faire pourrir les racines, en été par contre j'y vais joyeusement sans aucune retenue.
Attention, sur les substrats peu drainants c'est à éviter. Si ça reste trop longtemps mouillé les racines pourrissent à coup sûr.

Je fais ça pour toutes mes plantes, sauf les succulentes et les orchidées.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello,
@marilynb comment ça marche alors avec ta plante ?

Pour le bassinage :
-> j'ai repris ça des plantes type cactus ou orchidées.
J'ai un subsrat assez drainant a priori. J'avais lu du bien de cette technique, c'est sensé être moins "violent" que le fait d'arroser qui donne bcp d'eau d'un coup par le haut. (la pluie est souvent moins forte).


En fait tu as presque trouve "le" truc pour arroser une plante sans trop se tromper : arroser abondamment mais pas trop souvent.
--> j'en profite j'ai une plante qui fait la tête, c'est pas une plante grasse mais elle fait tropicale. Dès que je lui donne de l'eau des feuilles flétrissent du coup elle a presque rien eu de l'hiver. Et petit à petit toute la plante s'abime... tu conseillerais bcp d'eau d'un coup alors ? j'aurais pensé la bassiner dès que le soleil revient un peu.

En vrai ta technique ressemble un peu ce que je fais avec le bassinage. Je pense qu'on est assez proches.
Et pour le Calathea : j'avais lu qu'il était assez doué pour vivre dans une terre humide.
Je me suis un peu calmé sur les arrosages du coup, je me suis dit que ça fera du bien un peu avant le printemps de laisser secher au moins une fois mais après je reprends le bassinage. J'avais remarqué qu'à chaque fois cela fasait pousser une feuille. Là il y en a un qui en a fait pousser une quand même, mais pas l'autre pot.

Bonne soirée merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Je ne bassine que mes orchidées et mes succulentes, sauf un Senecio pour lequel j'ai remarqué qu'il préférait nettement un arrosage classique par le dessus. Les orchidées jusqu'en haut, les succulentes un bain au quart du pot jusqu'à ce que le substrat soit complètement imprégné par capillarité.

Pour toutes les autres de mes plantes j'arrose abondamment par le dessus, en deux temps comme j'expliquais précédemment. En hiver plutôt en une fois selon les plantes, sauf les Calatheas justement car oui ils adorent l'humidité, ils en ont même besoin. Chaleur et humidité, c'est leur truc, mais le terreau ne doit jamais rester trop mouillé trop longtemps. Légèrement humide mais pas mouillé (sauf juste après un arrosage évidemment).

Pour la plante qui flétrit après les arrosages je ne peux pas répondre sans savoir ce que c'est, si toutefois je la connais. En général c'est signe de trop d'eau (arrosages trop fréquents et/ou trop abondants), mais je ne peux pas être affirmative sans savoir ce que c'est.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

EFF2E08C-CD5B-4F38-AC7D-96A3A2738466.jpeg
3A59297E-220D-410C-875F-C55A399A9482.jpeg
Tiens voilà les deux photos de l’autre plante.
J’avais fait un sujet dessus mais j’ai pas eu de réponse.
En gros la photo avec plein de feuilles c’est quand ça commençait à aller pas bien. Et là la dernière c’est maintenant...


Et pour lea Calathea le même pied qui avait été donné à d’autres personnes fait une fleur en ce moment. Moi je suis encore loin mais je perds pas espoir... :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Il faudrait commencer par l'identifier pour savoir ses besoins. On dirait vaguement un Hoya mais je n'y mettrais pas ma main au feu. Il faut dire que je n'en ai jamais vu dans cet état là. ^^

Quoi que ce soit ça semble manquer de lumière en tout cas, et probablement d'engrais (mais n'en mets pas dans l'immédiat). Elle est très pâle et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne pète pas la forme... Rapproche la d'une fenêtre, regarde l'état des racines, arrose (abondamment) quand c'est sec à hauteur de 2 phalanges et voyons ce qui se passe.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Je ne sais pas quelle variété c’est. On me l’a donné et la seule indication c’était une fois par semaine ou moins je la met dans l’évier et j’arrose abondamment en laissant bien l’eau partir par en bas.
Ça fait bien 3 ans que je l’ai, c’est toujours un peu compliqué pour elle au début de l’automne/ fin de l’hiver mais jamais à ce point.
Je sais pas si ça a un rapport mais cet été je l’ai mise en plein soleil plein sud sur le rebord de la fenêtre, elle petait la forme je l’avais jamais vue aussi bien.

Là cet hiver je me suis demandé si c’est pas l’atmosphère humide que j’ai faite pour le calathea qui lui a pas plu (50% d’humidité je suis pas non plus à 90).

Bref tout à fait d’accord avec toi pour le soleil. Elle avait été bougee mais maintenant elle est au max de ce que je peux faire en hiver chez moi.


Pour l’eau je suis moins confiant. La dernière fois que j’ai bien arrosé elle a perdu deux des belles tiges juste après. Je me dis qu’il doit y avoir un truc pas terrible dans la terre et qu’il faudrait peut-être la changer. Mon père m’avait dit que tant pis pour l’eau, l’humidité de la pièce peut suffire le temps qu’il fasse meilleur.

Voilà ça a pas été la fête pour mes plantes cette année j’espère que les beaux jours vont aider. Pour l’engrais je devrais récupérer du compost mais pour elle ça me semble trop risqué je pense qu’il faut qu’elle se remette déjà un peu. Non ?

Merci !
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bon je tente :
- rempotage sans engrais
- un peu d’eau tt de suite
- puis bassinage leger (mi hauteur) si rien ne bouge dans 3-4 j.
Pr info avec mon régime sans eau j’ai des micros pousses qui sortent (mais il a été bousculé et a perdu une jeune feuille :/)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Regarde du côté des Peperomias... Bon, bloque un moment parce qu'il y en a un paquet, tous aussi différents les uns que les autres, mais...

Quand une plante agonise il est fréquent qu'elle fasse des rejets ou de nouvelles feuilles, c'est une sorte "d'instinct de survie", mais évidemment ce n'est que très temporaire puisqu'elle est en train de mourir.

On évite d'arroser juste après un rempotage parce que si des racines sont abîmées pendant l'opération ça peut pourrir. Si elle est à sec depuis longtemps humidifie juste très légèrement le nouveau terreau, ou arrose la quelques jours avant de rempoter.

Les rempotages sont la plupart du temps stressants pour les plantes donc la reprise, si elle doit avoir lieu, est rarement immédiate.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Oui cela ressemble beaucoup à un Peperomias,
J’ai regardé ce qui est dit dessus. Tout ne va pas nécessairement dans le même sens mais j’ai fait ce que j’avais dit.
On va voir ensuite... :)
Par contre je suis surpris ils disent qu’une feuille qui pâlit a eu trop de soleil. J’en ai une qui est pâle mais le soleil semblait lui faire du bien et mars à Paris c’est pas non plus le Maroc !
AmandineNFu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 23 juin 2019 9:05
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par AmandineNFu »

Bonjour à tous,

Je relance cette conversation car je rencontre un problème similaire avec mon Calathea white star.
Il présente des petites taches (plus ou moins circulaires) ou parfois plus étendues.

Voici les photos :
https://drive.google.com/open?id=11sXJj ... N22VyqtJIC

J'ai l'impression qu'elles ont commencé à apparaitre et/ou du moins à s'intensifier après un arrosage (pourtant pas excessif). Certaines feuilles se sont même recroquevillées complètement et desséchées. A la suite de ça, je ne l'ai pas du tout arrosée pendant deux semaines, et là comme les feuilles commençaient à se recroqueviller hier soir, je l'ai un peu arrosé... et j'ai l'impression que les tâches se sont amplifiées...
C'est étonnant car elles ressemblent pour certaines à des petites brulures, donc j'ai du mal à comprendre le problème... j'ai traité avec un insecticide sur les feuilles il y a qques temps au cas où mais je n'ai pas vu de différence...

Qu'en pensez-vous ? des conseils ?

Merciii
Amandine
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello,

Alors ça ressemble pas mal au mien, et aux taches que j’ai eues à un moment. Mais la superstar ici c’est Wiwine.
Je dirais, soit à ma manière tu bassines une heure et tu attends qq jours, soit sa manière moins radicale tu mets dans l’évier et tu laisses couler pour bien imprégner tout en faisant s’écouler l’eau en dessous.


Mes questions :
- tu l’as depuis cb de temps ?
- est-ce que tu l’as déjà rempoté ? (Pas a faire l’été maos à prevoir sinon moi ça a bien aidé).


Sur les tâches une piste c’est manque d’eau (des fois après un manque d'eau quand tu en mets la réaction peut être bizarre mais faut laisser le temps) soit manque d’humidité (mesure autour de 50% si t’as pas l’appareil ça coûte 5€ chez LEROY merlin).

Ce serait mes conseils. Il fait beau c’est l’été tente pas trop de trucs moi l’année dernière il a commencé comme ça et a mal fini. Niveau inscricide je mettrai rien de fort. Peut-être savon noir...


Sinon j’avais moi aussi une question :
- ca pousse, la situation est bcp mieux mais je n’arrive pas à faire sortir d’autres pieds. J’en ai que 2*2 ert avant yavait bcp plus.
- peut-on la mettre un peu plus au soleil ou pas trop.. ?
- et pour l’autre plante dont je parlais ici, ça pousse aussi mais lentement, sauf au soleil mais là c’est soi faible soleil soit plein direct chez moi. Pas d’équilibre...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

Pas de soleil direct pour les Calatheas, ils détestent.

Quand on a une exposition sud on peut mettre les plantes sur les côtés de la fenêtre, de préférence côté droit pour bénéficier du soleil du matin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pierre75009
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 oct. 2019 10:08
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Pierre75009 »

Bonjour à tous,
Je suis aussi concerné par ce problème, voici l'état des lieux pour ma calathea White star :
- bout des feuilles sec et jaune, aussi des taches au cœur des feuilles, ou parfois sur les côtes
- j'arrose tous les deux jours un petit peu, c'est peut-être trop fréquent
- je brumise à l'eau déminéralisée mais assez rarement, surtout sur les nouvelles feuilles
- aucun traitement bizarre, car visiblement ce ne sont pas des parasites
- elle a adoré son rempotage
- je coupe les feuilles devenues trop moches en laissant une longue tige, et de nouvelles repoussent sans cesse

Globalement certes les feuilles ne sont pas parfaites vu de près, mais j'adore ma plante et elle est en pleine forme (y a qu'à voir la hauteur des feuilles et le nombre de nouvelles feuilles malgré la coupe)
Alors je vais tenter de moins arroser et plus brumiser, mais je conseille aux autres de ne pas partir dans des choses compliquées car visiblement c'est un problème très répandu !

Des idées ou conseils ?
Merci d'avance, pierre
Pièces jointes
IMG_20191026_101128.jpg
IMG_20191026_101149.jpg
IMG_20191026_101210.jpg
IMG_20191026_101116.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

Non il faut l'arroser plus abondamment mais moins souvent. Un Calathéa s'arrose abondamment. Tu l'emmènes dans l'évier, ou sous la douche vue sa hauteur, et tu arroses jusqu'à ce que l'eau s'écoule par le trou au fond du pot (eau tempérée bien sûr). Une fois en hiver, deux fois à plus ou moins 15mn d'intervalle en été. Et tu fais ça quand le substrat est sec à légèrement humide au bout du doigt enfoncé dans le pot. Si tu vois les feuilles commencer à s'enrouler en cigare tu arroses de toute urgence.

Ton problème là c'est un manque d'humidité ambiante, c'est LE problème avec les Calathéas, ils ont vraiment besoin de beaucoup d'humidité dans l'air. Les brumisations ne sont pas suffisantes, pour bien faire il faudrait brumiser plusieurs fois par jour. Ils apprécient ces aspersions d'eau mais ce n'est pas du tout suffisant. Le plus efficace selon moi est de placer le pot sur une coupelle remplie de cailloux ou de billes d'argile avec de l'eau à mi hauteur (personnellement j'ajoute en plus un récipient d'eau à côté et des plantes autour).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pierre75009
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 oct. 2019 10:08
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Pierre75009 »

Merci beaucoup ! Mon calathea est dans un pot plastique à trous, lui-même posé sur des cailloux reposant au fond du pot hermétique en céramique.
Donc effectivement
- je peux lui faire prendre une petite douche, je vais tester ça dorénavant ! Merci
- je peux mettre un peu d'eau entre les cailloux, dans le pot céramique, que les racines n'atteignent pas (grâce aux cailloux). Je vais aussi tester ça :)
- en plus j'ai mis la fontaine à eau du chat juste à côté du pot, ça fera tjr ça d'humidité en plus, ça coule 24h/24h
- il ya un croton à 1.5m du calathea, mais comme il ne supporte pas du tout la lumière du 6e plein sud (il perd des feuilles par en bas) je ne peux pas les rapprocher plus l'une de l'autre
Merci je vais déjà tester l'effet des 3 1e pistes et vous donner qq nouvelles d'ici qq mois :)
Pierre
Pierre75009
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 26 oct. 2019 10:08
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Pierre75009 »

PS: encore moi, cette fois un autre sujet plus futile :
De temps en temps comme je trouve moche les feuilles avec de la poussière, je les essuie une par une avec un sopalin humide (eau du robinet). Mes 3 plantes (croton, calathea, Dracaena fragans) n'ont pas l'air de s'en plaindre, mais avez-vous des conseils ? Faut il prendre de l'eau déminéralisée ? Ou autre chose ?
Merci et bonne journée à tous
Pierre
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Pierre75009 a écrit : sam. 26 oct. 2019 17:42
- je peux mettre un peu d'eau entre les cailloux, dans le pot céramique, que les racines n'atteignent pas (grâce aux cailloux). Je vais aussi tester ça :)
Oui mais non. Dans le cache pot l'évaporation de l'eau est quasi inexistante donc le bas du pot va être constamment dans l'humidité (ce qui risque de faire pourrir les racines) mais l'air autour de la plante ne sera pas plus humidifié car il n'y a pas assez d'espace entre le pot et le cache pot. Il faut vraiment une coupelle ou autre récipient large. Ce n'est pas très esthétique il est vrai, quoi que on peut améliorer un peu la chose avec de jolis cailloux, mais il n'y a pas d'autre moyen.

Pour le nettoyage des feuilles (comme pour la brumisation) l'idéal est une eau non calcaire, mais si c'est juste un essuyage disons que l'eau du robinet, même calcaire peut suffire. On peut aussi se contenter de dépoussiérer régulièrement avec un gros pinceau et doucher les plantes 2 ou 3 fois par an pour nettoyer vraiment les feuilles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nahojdu54
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 23:05
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par nahojdu54 »

Bonsoir,

je rejoins ce forum en tant que propriétaire depuis 3 semaines d'un Calathéa Orbifolia dont les feuilles commencent à brunir sur les bords et aussi à l'intérieur.

A la lecture du sujet, je constate cependant que j'ai respecté pas mal des besoins de cette plante : je l'ai installé dans l'endroit le moins lumineux de la pièce de vie, sur un support rempli de billes d'argiles et d'eau (je remets chaque soir l'eau qui s'évapore dans la journée), et je la brumisais.

J'ai au début constaté que les feuilles de la plante bougeaient quand je les brumisais 😳

Bref, j'ai arrêté depuis 3-4 jours de le faire pensant que c'est ça qui causait ces taches brunes, mais apparemment ce n'est pas la cause...

Donc ce qui pourrait expliquer ces taches serait un arrosage non approprié : je l'ai arrosé tous les 7 j mais je constate que plus de 10 j après le dernier arrosage, la terre est toujours humide ! Y aurait-eu trop d'eau dans les racines ? Sachant que la plante m'a été vendue dans une sorte de pot en tissu non troué au fond.Donc il faudrait peut-être que je l'arrose moins pour éviter une stagnation dans les racines ?

Merci de votre aide.
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bonjour,

Merci déjà à Wivine pour les conseils, mon calathéa (maintenant séparé en deux pots se porte plutot bien)
Il est vrai que le lit de billes d'argiles est pas super esthétique mais vu l'état dans lequel il était je trouve que c'est encore un pb mineur.

Pour Répondre à la dernière question, je dirais :
1) as-tu rempoté ton calathéa depuis que tu l'as reçu ? sinon je pense que tu peux commencer par là. On rempote au printemps mais vu la situation je pense que tu peux le faire avant.
En gros : pas de trou = pas découlement de l'eau = stagnation + moisissure ce qui n'est pas bon pour la plante.
Essaie de trouver un pot un peu plus gros et percé. S'il est moche tu peux le mettre à son tour dans un cache pot plus joli pour lequel tu feras attention de ne pas laisser stagner d'eau au fond. (moi par exemple je fais exprès de laisser un espace entre le cache pot et le pot pour que l'eau puisse s'évaporer).
Je pense que c'est cela qui fait que la terre ne sèche pas.
En plus en rempotant, tu pourras voir ce qu'il en est de la plante sous la terre.
Pense d'ailleurs à ajouter du sable ou des cailloux au fond pour améliorer le drainage de la terre et éviter que l'eau stagne.

2) arrête un peu les arrosages quelques temps sinon (si tu rempotes il faut lui donner un peu plus d'eau au début pour qu'elle s'adapte) pour laisser secher les parties qui sont peut-être en train de pourrir.

3) envoie des photos pour être plus précis.
D'ailleurs par rapport à la luminosité, cela dépend des villes, le mien a beaucoup apprécié être rapproché d'une fenêtre, orientée nord, cet été.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

nahojdu54 a écrit : mar. 29 oct. 2019 23:20 Bonsoir,

je rejoins ce forum en tant que propriétaire depuis 3 semaines d'un Calathéa Orbifolia dont les feuilles commencent à brunir sur les bords et aussi à l'intérieur.
Bonjour et Bienvenue parmi nous,

Il nous faudrait une photo pour bien évaluer le problème. Les bords bruns c'est 9 fois sur 10 un manque d'humidité mais à l'intérieur des feuilles ça me fait soupçonner un excès d'eau aux racines. Je ne peux pas être affirmative sans voir la plante... Il est fort possible aussi qu'on soit face à des difficultés d'adaptation (fréquent avec les plantes sensibles).
Le Calathéa orbifolia est un peu "galère" je trouve, j'en ai un avec lequel je rame depuis environ 3 ans. Je l'ai noyé, sauvé in extremis, il a stagné toute une année avec 2 feuilles moches, refusait de mourir mais ne vivait pas vraiment non plus. Depuis l'année dernière il me refait des feuilles (6 ou 7 en ce moment) mais je vois bien qu'on n'est pas encore au top (quoi qu'il me développe 2 belles feuilles en ce moment même). Comparé au White star dont on a beaucoup parlé dans ce topic il est plus difficile et a besoin d'un peu plus de luminosité. En fait le truc c'est de trouver son équilibre (emplacement et arrosages) et ne plus rien toucher une fois qu'on a mis le doigt dessus.
Un arrosage par semaine ça me parait toujours beaucoup. Je n'arrose aucune de mes plantes toutes les semaines, même et surtout les Calathéas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nahojdu54
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 23:05
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par nahojdu54 »

Bonjour,

voici les photos.

D'abord, le pot que j'imaginais être en tissu était en fait un cache-pot... je l'ai enlevé pour voir ce que ça donnait sans.

Ensuite, dès hier soir, j'ai changé la plante de place, je l'ai mise à côté d'une autre provisoirement et avec plus de luminosité.

J'ai déjà constaté à midi que la plante s'était bien ouverte, ce qui est peut-être bon signe. A voir à mon retour.
Pièces jointes
20191029_223753_capture.jpg
20191029_223718_capture.jpg
20191029_223820_capture.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »