Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

ok... Je ne vois rien d'alarmant, quoi que du jaune sur la première photo mais c'est flou...

Par mesure de précaution, enfonce un doigt aussi profond que possible dans le substrat pour voir si c'est mouillé ou si c'est seulement humide. En fait c'est comme ça que j'ai faillis perdre le mien, c'était un peu humide à 2 ou 3 cm mais en dessous c'était détrempé, le substrat n'était pas assez drainant, donc quand j'arrosais je ne faisais qu'empirer le problème.
Personnellement j'arrose quand c'est sec à légèrement humide au bout du doigt enfoncé à au moins 2 phalanges. Arrosages abondants (là en hiver un peu moins).
Comme pour tous les Calathéas, une coupelle de cailloux ou de billes d'argile avec de l'eau à mi hauteur sous le pot, ou un récipient d'eau juste à côté (ce que je fais pour éviter les pontes de moustiques en été, et le chat qui va boire dedans, c'est un bol rempli de billes d'argile et d'eau). L'humidité ambiante c'est vraiment le combat de tous les instants avec ces plantes là.
Regrouper d'autres plantes autour est une bonne idée.
Pas de panique si tu vois une feuille jaunir de temps à autres, c'est un processus normal de vieillissement. Si plusieurs par contre c'est inquiétant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
nahojdu54
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 29 oct. 2019 23:05
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par nahojdu54 »

On ne voit en effet peut-être pas très bien mais les contours de toutes les feuilles commencent à jaunir et brunir. Sur la 2e photo, on ne voit pas car j'ai enlevé les parties brunes. Je m'affole sans doute pour rien ou trop tôt.

Je vais voir comment ça évolue et suivre tes conseils pour l'arrosage.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Je vois bien les bords très légèrement atteints mais tu sais, les plantes qu'on achète ont grandit en serre, donc dans une atmosphère très humide, chaude et idéale, puis en jardinerie elles sont encore dans un milieu très humide et arrivées chez nous paf ! c'est tout sec et elles en souffrent un peu (parfois beaucoup). Et comme le Calathéa a vraiment un gros besoin d'humidité il en souffre d'autant plus. On voit souvent de magnifiques plantes en photo sur les sites de déco et divers blogs et réseaux sociaux mais en réalité c'est rare d'avoir un Calathéa avec toutes ses feuilles parfaites, à moins d'avoir une serre chaude ou un jardin d'hiver...
Mon orbifolia est cerné d'eau (entre les orchidées qui sont sur lit humide) et un autre Calathéa, sur lit humide aussi + récipient d'eau caché derrière, et malgré tout il y a encore parfois des feuilles qui souffrent un peu.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Bonjour à tous,

Ma plante s’est bien développée mais deux soucis again :
- une feuille nouvelle est restée pâle avec deux taches marrons qui se sont séchées. Je crois que c’est le froid. Vous confirmez ?
- J’ai du mal à faire sortir un nouveau pied, j’ai l’impression que le combo c’est encore plus d’eau et chaleur. Vous confirmez ? J’en ai un qui a commencé à sortir mais s’est arrêté en cours.

Merci à tous bonnes fêtes !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonsoir,

1) feuille qui sèche = air trop sec. Hiver, radiateur, c'est classique.

2) plante qui pousse pas = hiver, ta plante somnole. C'est normal.

Solutions : coupelle de billes d'argile ou cailloux sous les pots avec de l'eau à mi hauteur, et rapprocher la plante de la fenêtre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Ok merci !
Alors j’étais peut-être pas parti dans la bonne direction.
Elle etait sur son lit de billes dargiles pourtant mais je l’ai laissé un peu plus sécher.
L’humidité était à 44-50% il faut viser plutôt 60 ?
Pareil pour la température, près de la fenêtre on est plus à 17degrés je trouvais ça bas. Là c’est plutôt 18-19.

Un grand merci en tout cas !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

JeanMichelcava a écrit : dim. 15 déc. 2019 19:52 Ok merci !
Alors j’étais peut-être pas parti dans la bonne direction.
Elle etait sur son lit de billes dargiles pourtant mais je l’ai laissé un peu plus sécher.
L’humidité était à 44-50% il faut viser plutôt 60 ?
Pareil pour la température, près de la fenêtre on est plus à 17degrés je trouvais ça bas. Là c’est plutôt 18-19.

Un grand merci en tout cas !
Ben non. Tu donnes la réponse dans ton propre message, ne va pas chercher plus loin. Arrêtes de faire trop sécher et c'est tout.

Je ne m'amuse pas à mesurer l'humidité chez moi. Plus il y en a mieux c'est pour les plantes mais si on vivait dans l'humidité que la plupart aiment, on aurait des moisissures sur les murs et de sérieux problèmes de santé.

Rapprocher de la fenêtre c'est pour la luminosité.
Quant à la température, tant que tu restes au dessus de 15/16° ça devrait aller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ellemme2
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2020 13:57
Région : Rhone Alpes

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Ellemme2 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais je viens vous apporter mon retour d’expérience et vous demander aussi des conseils!
J’ai un calathea orbifolia qui a 2 ans et qui séchait un peu au bord des feuilles mais rien de grave, sûrement l’air sec de la maison. Je l’ai rempoté l’an dernier je pense.. ou avant je ne sais plus mais il était clairement à l’étroit dans son pot. Au début de l’été les feuilles ont commencé à se dessécher entièrement par contre, sur toute la surface, et à mourir les unes après les autres à petit feu. Jusqu’au mois de novembre dernier où il ne m’est plus resté une seule feuille. J’ai coupé ces feuilles sèches (dont la tige restait verte quand même) et à force de chercher des informations j’ai demandé en jardinerie et je sais ce qui s’est passé: trop d’eau! J’avais pris l’habitude de vider le reste d’eau de ma gourde dans le pot.. sans trop faire attention si le terreau en avait besoin ou pas. Alors voilà, on lit partout que le calathea craint l’excès d’eau mais je ne savait pas qu’excès d’eau peut faire de sécher les feuilles.. pour ce qui est du mien, en même temps que les dernières grandes feuilles séchaient des petites pousses apparaissaient. Et j’ai de nouveau 3 grandes feuilles, une qui est en train de pousser (elle commence à se derouler) et encore une petite tige qui arrive. Sachant que l’air sec fait sécher le bord, j’ai commencé à vaporiser beaucoup plus régulièrement qu’avant, avec de l’eau de condensation de mon sèche-linge. J’ai vaporisé aussi mon anthurium, mon chlorophytum et mon pothos, avec la même eau. Et aujourd’hui de trouve un tache noire, pas encore sèche, sur le bord d’une feuille toute neuve! 😕Sachant que mon anthurium qui est à peu près à 1m a un problème en ce moment (chlorose des feuilles.. sans que trouve pourquoi, peut-être bactériose de l’anthurium?), je me demande si la bacteriose peut être contagieuse? Ou si l’eau du sèche-linge peut-être en cause. (Je n’utilise pas d’adoucissant dans le sèche-linge, et une lessive écologique dans le lave-linge.. et je filtre l’eau avant de l’utiliser, le pothos et le chlorophytum n’ont pas de souci par contre). J’ai pensé à un développement de bactéries peut-être dans mon vaporisateur, du coup je l’ai lavé, passé au vinaigre blanc.. je ne sais pas si ça peut suffire. Bref, voilà la situation actuelle.. Désolée pour le pavé à lire, j’espère que vous aurez des pistes à me donner!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est normal pour le Calathéa orbifolia que d'anciennes feuilles meurent pendant ou juste avant que de nouvelles arrivent...

Il nous faudrait une photo pour la tache. Si ce n'est pas sec ça peut être inquiétant.
Il vaut mieux de l'eau de pluie pour les brumisations mais de toute façon brumiser le feuillage n'est pas très très efficace pour l'humidité. Il vaut mieux une coupelle de cailloux ou de billes d'argiles avec de l'eau à mi hauteur, à placer sous le pot.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ellemme2
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2020 13:57
Région : Rhone Alpes

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Ellemme2 »

Tache aujourd’hui
Tache aujourd’hui
Merci pour la réponse! J’ai une photo de la tache que je vais essayer de joindre! Pour les feuilles précédentes, en 2 ans il en avait perdu une de temps en temps qui séchait effectivement, mais jamais toutes les feuilles en même temps.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Je me souviens que le mien les 2 premières années "fanait" toutes ses feuilles dès qu'il en arrivait de nouvelles. Bon après il est parti en vrille (mauvais terreau trop tassé au fond) et a stagné longtemps tout moche avec 2 feuilles. Maintenant il a retrouvé un beau feuillage mais de toutes mes plantes c'est celle qui a été la plus longue pour trouver un certain équilibre. J'ai quand même encore un peu de bords secs de temps en temps, je me suis fais une raison. Il aime la chaleur, beaucoup d'humidité ambiante, et déteste le soleil, son substrat doit rester frais (légèrement humide).

La tache ne m'inquiète pas plus que ça. Une défaillance d'arrosage ou un peu trop de sécheresse dans l'air... il y est très sensible. Un bol d'eau près du pot ou une coupelle de cailloux avec de l'eau à mi hauteur placée dessous améliorera beaucoup l'hygrométrie. Si tu as d'autres plantes qui ont aussi besoin d'humidité tu peux les regrouper ensemble, ça améliore aussi beaucoup.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello,

Content de voir que mon sujet peut aider d’autres personnes (et indirectement d’autres plantes à aller mieux :) )
Pour la tâche si tu crains vraiment tu peux essayer d’énlever simplement cette partie de la feuille ?
Pour le trop d’humidité / d’eau dans le pot je pense que c’est ce qui m’est arrivé aussi. Rempoter semble avoir été la solution pour moi.

J’en profite avec deux questions liées :
- quid du rempotage au printemps ? Il semble que l’idéal c’est un substrat bien drainant et mélange terreau / tourbe. J’ai lu que l’on pouvait mettre des brindilles sèches pour faire la tourbe. Un retour là dessus ? J’ai pris des feuilles seches de chlorophytum pour le moment.
- floraison : des astuces ? A ce qu’il paraît mon pied peut faire des fleurs, mais pas vues encore.


Merci !
Ellemme2
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2020 13:57
Région : Rhone Alpes

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Ellemme2 »

Alors depuis mon message j’ai encore lu beaucoup de choses et discuté avec un vendeur de chez Botanic. Selon lui, les tâches sont liées à l’arrosage, et il m’a dit ce qu’une autre vendeuse dans un autre magasin m’avait suggéré aussi : des arrosages moins importants et plus fréquents (2 fois par semaine), et avec une quantité régulière. Les tâches sont soit trop d’eau, soit pas assez.on est bien avancé mais en même temps je pense qu’on peut déduire dans quel cas on se trouve selon nos habitudes d’arrosage. L’air trop sec fait aussi sécher le bord des feuilles, et en regardant les photos des calathea orbifolia sur Instagram ou ailleurs, je me rends compte que les feuilles ont très souvent des petits défauts.. et j’ai aussi lu que l’orbifolia était le plus difficile à entretenir. Alors je me suis résignée à voir cette tâche, les autres feuilles pour le moment sont parfaites et je fais surtout attention à ne pas trop arroser. Chat échaudé.. d’autant que j’ai peut-être aussi trop arrosé un chlorophytum nouveau dans la maison. 😕 Les feuilles du cœur de la plante deviennent marron par endroit, et molles. Je n’arrosais que quand le substrat était sec mais quand je l’ai dépotée pour voir comment étaient les racines, j’ai vu que le dessus du substrat était sec et comme cartonné mais dessous c’était encore humide. La faute au pot en plastique! (Et au substrat d’origine peut-être?) Enfin je l’avais déjà lu pour d’autres plantes mais du coup je vais le faire systématiquement, virer le pot en plastique pour un pot en terre cuite qui respire et ne garde pas d’humidité.
Par contre mon calathea n’est pas sensé fleurir donc aucune idée concernant le tien.. pour la terre de rempotage j’ai pris du terreau pour plantes d’intérieur et rajouté du drainage avec un peu de perlite, et billes d’argiles au fond ET dans la terre. Dans mon terreau il y a un peu de tourbe donc je n’en ai pas rajouté. Par contre pour les feuilles de chlorophytum sèches, je me demande si elles ne risquent pas de moisir dans la terre? Le terreau est composé de matière déjà décomposé et les feuilles ne le sont pas.. 🤔C’est une question que je me pose, je n’en sait rien..
Ellemme2
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2020 13:57
Région : Rhone Alpes

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Ellemme2 »

Ah oui et j’ai oublié de parler de l’apport d’engrais : selon le jardinier de Botanic et lu aussi ailleurs, les plantes d’intérieur pour leur grande majorité n’ont pas de période de repos, le rempotage peut avoir lieu quand il y en a besoin (racines qui sortent du pot par exemple) et l’apport d’engrais ne devrait pas être interrompu particulièrement en hiver. A voir ensuite si le terreau comporte déjà un engrais à libération lente intégré, si là plante a été remportée récemment ou pas (- de 3 mois).
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello,
Merci pour les réponses,
J'attends le retour de l'experte Wivine,
Surtout que l'arrosage plus fréquent et moins fort c'est l'inverse de ce qu'elle propose... en vrai je pense que les deux sont plus ou moins valables, je viens juste de passer au format arrosages plus espacés et plus forts. Avant j'arrosais dès de petites quantités régulièrement, surtout dès que je voyais une feuille qui poussais, j'ai remarqué que ça l'aidait (et du coup j'arrosais moins une fois la feuille complètement sortie).
Par contre il faut bien faire attention au drainage, surtout si tu arroses régulièrement. Pour moi je te dirais de rempoter la plante, au minimum pour voir ce que ça donne sous la terre et vérifier que ce n'est pas bouché. Je n'ai pas de perlite, je mets juste du sable qui aide aussi.

A.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne suis pas une experte, loin de là...

Pour moi arroser 2 fois par semaine est une hérésie, même une fois par semaine alors deux... On arrose une plante quand elle montre des signes de soif, ou quand l'état de son substrat donne le feu vert (légèrement frais pour les Calathéas).

Je ne rempote que quand la plante en a besoin : racines qui commencent à ressortir par le trou au fond du pot, plante qui dépérit sans autre raison, plante trop à l'étroit... Maintenant quand on rempote un Calathéa il faut faire attention à ne pas casser les racines/rhizomes, ça casse comme du verre et c'est plein de petits "bulbes" qui donneront de nouveaux plants (ça ressemble à des petite patates) donc il faut vraiment être très très délicat.

Je n'ai pas encore vu de floraison de Calathéa en intérieur, à part le Calathéa crocata. Ca ne veut pas dire que ça n'existe pas mais on a déjà du mal à les maintenir de manière à peu près correcte alors les faire fleurir... En terrarium peut-être (quand je dis terrarium je ne pense pas à un bocal en verre très à la mode en déco d'intérieur, je pense à un vrai terrarium avec lampe et tout le tuttim.

Quant à l'engrais en hiver, personnellement je n'en mets pas. C'est vrai qu'en intérieur la dormance est un peu compromise car on chauffe, mais malgré tout la lumière est plus faible et bien moins longue, et ça c'est sûr que ça ralentit considérablement la croissance, voire la stoppe pour certaines plantes. On arrose moins en hiver essentiellement à cause de ça, alors mettre de l'engrais ça peut être risqué = sur une plante peu active ça peut brûler les racines. A noter que l'excès d'engrais peut aussi faire sécher les bords du feuillage...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ellemme2
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2020 13:57
Région : Rhone Alpes

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Ellemme2 »

Merci pour ces échanges très intéressants. Effectivement, avec mon expérience d’avoir « noyé » mon orbifolia, je ne tente pas le double arrosage pr semaine et je m’en tiens à l’observation de l’état du sol, principalement. Peut-être que je n’aurais pas les bords qui sèchent si je trouvais un rythme différent mais c’est quand même un peu mystérieux et tellement dépendant des conditions de chaque intérieur que je me garde d’appliquer des recettes générales 😅 Oui pour l’engrais aussi, l’engrais liquide peut brûler les racines et en général c’est recommandé de l’administrer sur substrat humide ou mouillé.. et avec le risque de sur-arrosage du calathea, c’est compliqué je trouve.. (l’engrais à libération lente serait plus approprié certainement mais je ne sais pas si on peut le mettre sans rempoter la plante??)
Je suis d’accord avec toi @wivine, le rempotage c’est pas automatique, en cas de racines qui sortent ou de problème de substrat.. j’ai dépoté mon calathea quand je n’arrivais pas à savoir ce qu’il avait, pour constater que ses rhizomes étaient superbes, et en bonne santé, du coup je l’avais juste remis délicatement dans son pot et les nouvelles tiges n’ont pas tardé. Elles sont moins hautes que les premières par contre.. une idée de ce qui peut les stimuler à pousser plus haut? Mon pot est un peu grand proportionnellement maintenant que ses grandes tiges sont remplacées par de plus petites. Mais les rhizomes l’occupent bien à ce que j’ai pu voir!
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par JeanMichelcava »

Hello !
Je relance ce sujet, comment cela s'est passé pour toi depuis @Ellemm2 ?
Pour moi je t'aurais dit, je crois que je l'ai déjà dit d'ailleurs, d'aller voir ce qui se passe en dessous dans la terre.

Pour les miens, je suis un peu sceptique. Pour mon dernier message, j'avais eu une période où l'air devait être trop sec, + mon absence avait fait qu'elles avaient été moins arrosées. Bref, cela avait stoppé la création de nouvelles feuilles + achevé une pousse qui sortait de terre (la première en 1 an) et fait faner la dernière feuille sortie.

Depuis les dégâts ont l'air de s'être stoppés, mais je n'arrive pas à faire repartir la pousse de feuilles (normalement une dizaine de jours ou un mois grand max après la fin de la dernière). Je n'ai pas mesuré l'humidité mais c'est le même environnement qu'avant. Et j'ai rajouté un peu d'eau à côté + brumisation 1 à 2 fois par semaine. Elles ont beaucoup aimé le soleil l'an dernier donc je les ai rapprochées de la fenetre.

Je les ai rempotées (dans les mêmes pots) il y a 1 mois. J'ai rajouté un peu de compost pour les nourrir. Par contre j'ai vu que des vers de terre avaient du rester d'un ancien ajout de compost et avaient transformé la terre du fond en une sorte de bouillie qui devait pas être terrible pour les racines. J'ai essayé de réguler tout ça avec sable, billes d'argile et herbes seches.

Voilà est-ce que vous avez une idée pour la reprise de leur activité, à part attendre et en prendre soin ?
En y repensant, dans le temps j'aurais fait un bassinage, ce qui semblait leur plaire, mais suite à nos discussions ici, j'ai arrêté.

ps: j'espère que tout va bien pour vous, et merci pour vos conseils.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonjour,

Tu les as rempotés donc après après une petite cure en maison de repos pour se remettre du stress, ils sont occupés à remettre leurs racines en place, les allonger, et en faire pousser d'autres.
On ne peut pas être partout à la fois, ça doit certainement être une devise inventée par les plantes.

Après j'ai l'impression que les Calatheas ont tendance à croître de manière erratique. En tout cas je n'ai pas encore trouvé LE truc qui cloche s'il y en a un. Les miens peuvent rester des semaines, voire des mois, sans rien faire (en apparence en tout cas) et tout à coup ils vont me sortir des tas de nouvelles pousses comme si de rien n'était. C'est pas une question de saison, c'est pas une question d'arrosage, c'est pas une question de luminosité, c'est pas une question d'humidité, j'ai un petit doute sur l'engraissage mais je ne peux pas être complètement affirmative, j'ai plus de certitudes sur la chaleur (quand il y a canicule les miens pètent la forme pour peu qu'ils aient de l'humidité en même temps). J'observe et j'apprends mais comme ils sont nuls comme profs c'est très lent.

Attention au soleil direct : ils détestent. Les miens ,n'en ont que tôt le matin (vers 8 ou 9h, 10h max). Mon exposition est plein Sud et ils sont placé à l'Ouest dans la pièce à environ 2m de la fenêtre (les placer plus près si autre exposition et/ou région pas très ensoleillée = 1m environ).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mad2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 20:59
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par mad2 »

Bonjour à toutes et tous,
j'ai lu avec grand intérêt vos échanges super instructifs sur les calathéas et je vous sollicite pour de l'aide :paix: ! Vous avez l'air super calés, et sympas !
Toute débutante, j'ai un calathéa orbifolia depuis 2 mois (oui, je ne savais pas que les calathéas étaient des plantes si "difficiles") et il faisait ma fierté (voir la photo 1 !) jusqu'il y a quelques jours où des traces marrons sont subitement apparues (voir photos 2 à 6), très sèches sur les feuilles, aussi bien vieilles que toutes jeunes... Ca a été très soudain, et assez fort.
J'ai scruté et je ne vois rien de bien anormal hormis quelques minuscules et rares points blancs (voir photo 7, désolée c'est dur à rendre visible !). Ca pourrait être des thrips ? Mais il y en aurait vraiment peu, pour autant de dégâts ?
Je préfèrerais que ce soit de la sécheresse mais comme je n'ai rien changé je ne vois pas pourquoi (brumisations, soucoupe avec billes d'argile etc.)...
Depuis 3 jours je le brumise avec du savon noir, je lui ai passé de l'alcool sur les feuilles au cas où cela serait des cochenilles, et hier j'ai changé toute sa terre (ses racines sont belles et plein plein de bulbes) qui était encore bien humide, puis savonné au savon noir feuille par feuille, laissé ainsi toute la nuit, et super bien rincé ce matin et remis à la lumière.
Désolée pour la longueur du message mais j'essaie d'être précise :lol: J'aimerais beaucoup le sauver, et aussi ne pas infester mes autres plantes le cas échéant.
Auriez-vous des pistes/avis ? Ca vous dit quelque chose des feuilles abimées comme ça ? Faut-il plutôt chercher vers une question d'arrosage ou des parasites ?
Un très grand merci d'avance et courage à tous pour l'entretien de vos calathéas respectifs !
Pièces jointes
calathéa (6).JPG
calathéa (5).JPG
calathéa (4).JPG
calathéa (3).JPG
calathéa (2).JPG
calathéa (1).JPG
mad2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 20:59
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par mad2 »

Pardon, les photos ne sont pas dans le bon ordre : la dernière c'était avant :lol:
La 1ère pour vous montrer que les tiges ne sont pas affectées, et, celle qui manquait, le petit point blanc au revers d'une feuille.
Merci encore !!
Pièces jointes
calathéa (7).JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Je ne connais aucun parasite qui fasse ça... En tout cas les cochenilles, les acariens, les mouches du terreau, les thrips, les aleurodes ne font pas ça.
On dirait plutôt des blessures qui ont cicatrisé. N'aurais-tu pas à tout hasard un chat ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
mad2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 20:59
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par mad2 »

bonjour Wivine,
j'espérais ta réponse !
Si tout à fait, j'ai un chat mais il ne s'approche jamais de cette plante. Techniquement, il ne pourrait pas griffer toutes les plantes atteintes, même si tu as raison ça ressemble à des griffures.
Je trouve vraiment bizarre que les marques ne soient qu'à l'intérieur et quasi pas au bord des feuilles.
En relisant vos échanges, je me demande si ce n'est pas un excès d'eau. Tu me confirmes que ça pourrait "déssécher" les feuilles ? Car quand je l'ai rempoté, la terre était bien bien humide, alors que je ne l'arrose que très peu (enfin je croyais... :lol:)
mad2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 20:59
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par mad2 »

eratum "il ne pourrait pas griffer toutes les feuilles atteintes"
mad2
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 23 avr. 2020 20:59
Région : Ile de France

Re: Calathea avec taches testé plusieurs choses mais s abime...

Message par mad2 »

Mille mercis en tout cas, tu me rassures bien sur les parasites !
Comme une idiote, dans la panique, j'ai coupé 2 grandes feuilles abimées et toute leur tige...
D'autres pistes sur ces marques ?
Merci !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »