Page 1 sur 1

SOS

Publié : jeu. 28 juin 2018 19:06
par clafoutiscerise
Tout d'abord je ne suis pas sure que ce post soit en bonne place mais la maladie étant identifiée il n' a pas non plus sa place dans "identification d'une maladie"
Il s'agit ...du mildiou

Je n'avait mis en terre que 4 pieds avant les intempéries le reste a été mis il y a une semaine( pieds en pot n’ayant pas pris la pluie), j’avais grossièrement bâché ces pieds (mais avec bâche ne tenant pas bien)
sur 2 des 4 pieds j'ai trouvé il y a 2 jours 1 feuille atteinte
après une inspection 2 jours après donc, sur un des 2 pieds RAS, sur le 2ème du mildiou partout, j'ai tout retiré à part un fragment d'environ 2 cm sur la tige principale qui m'obligerait à sacrifier le pied)

questions :
- comment le mildiou a t-il pu progresser avec les chaleurs actuelles ?
- faut il retirer ce pied ? (à détruire ou à mettre en quarantaine dans un coin du jardin ?)

Merci de vos réponses

Re: SOS

Publié : jeu. 28 juin 2018 22:06
par Singha
Bonsoir

Si ma mémoire est bonne les températures idéales pour le mildiou si situent entre 15° et 25°. Typiquement les températures que nous avons connues ces derniers jours et avec l'humidité précédente, je ne suis pas étonné.
Mon seul étonnement est que je ne constate rien chez moi pour l'instant.
Les spores sont sur ton sol (j'ai paillé, peut-être est-ce la raison de mon constat actuel chez moi) et ensuite il est également emporté par le vent.

Si ton pied est si atteint que cela, moi, je le virerais.

Bonne soirée

Re: SOS

Publié : jeu. 28 juin 2018 22:44
par clafoutiscerise
Bonsoir

Merci de ta réponse
En fait le 2ème pied avait une dizaine de feuilles atteintes mais aucune tige, j'ai déplacé les deux loin du potager, sur un pied voisin (un des 4 qui a été mis en terre avant les intempéries )seule une feuille était atteinte.
j'ai eu du mildiou l'an dernier fin août, mais il me semblait que le mildiou était véhiculé par l'air et ne restait pas dans le sol.
J'espère que les autres pieds mis bien après la pluie ne seront pas atteints

je vais peut être tenté la potion ail + bicarbonate, (si quelqu'un a la recette de jardinier de l'aisne, je suis preneuse)

Re: SOS

Publié : jeu. 28 juin 2018 22:45
par clafoutiscerise
oups !! je vais tenter (et non tenté :-) )