Salut biomanu,
Et bienvenue sur le forum.
Ton impression est bonne, il s'agit bien d'un charançon, en l'occurrence
Ceutorhynchus pallidactylus.
Les œufs sont pondus dans la tige. Ses larves se logent dans les tiges des choux, on voit ces dernières d'ailleurs souvent renflées, déformées ou craquelées à certains endroits.
N'aimant pas trop le temps qu'on a eu ce printemps, fraîcheur et pluie, il se développe maintenant qu'il fait chaud et plus sec.
Outre le ramassage à la main suivant la quantité de choux que tu as, il est possible d'installer des pièges, soit à acheter soit à faire toi-même. Ils raffolent du jaune et tu peux te fabriquer des pièges avec une plaque jaune (avec une peinture ou un revêtement jaune) et appliquer de la glu dessus, le tout fixé sur un tuteur. Pièges à disposer dans tes cultures en nombre relatif à ta surface et à réengluer régulièrement dès qu'il n'y a plus d'adhérence.
Il existe en jardinerie, si tu n'es pas bricoleur, des supports en plastique jaune pour mettre le nom des plantes composés d'un pic et d'une plaque à l'extrémité qu'il suffira d'engluer.
Aussi, et encore en fonction de ta surface de choux, tu peux placer des filets anti-insectes tôt dans la saison si c'est la première année que tu en as, car ils se logent volontiers dans la litière du sol, le couvert, à l'état d'imago. Ce filet limitera aussi une autre "star" du chou, l'altise.
Enfin, tu dois pouvoir appliquer des infusions ou autres décoctions (tanaisie, ail...?) qui pourraient être utiles aussi.
Bref, à toi de voir la solution la plus appropriée dans ton cas. Un homme averti en valant deux, tu as maintenant quatre mains à ta disposition pour des prélèvements plus efficaces!
