fallait y penser : vos mini-gestes écologiques quotidiens

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Salut à tous,
je vois que presque tt le monde utilise des ampoules basse consommation. Or Le Canard Enchaîné du 1er juin consacre un article au traitement de ces ampoules après usage. Il se trouve qu'elles contiennent du mercure ; celles qui sont jetées dans les déchetteries sont cassées pour environ 20%, et le mercure se répand dans l'air et le sol. Elles sont classées "déchets dangereux", mais les fabricants n'ont pas l'obligation de le mentionner sur les étiquettes... 85% de ces ampoules finissent dans les poubelles des particuliers, et le mercure avec...
Comment faire pour s'en débarrasser en toute sécurité? si quelqu'un a une piste, je prends...
:(
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Pour la cosmétologie bio, je suis débutante et je ne connais pas grand chose. J'ai trouvé au Monoprix (qui fait beaucoup de produits bio) un masque à l'argile, mais c'est tout ce qu'ils avaient. J'ai trouvé aussi un fascicule sur la marque Sanoflore, mais je ne sais pas où on en vend.

Je ne savais pas que Weleda était bio, je vais m'y intéresser. J'ai aussi vu des produits dans les petites épiceries de produits bio.

Tout ce que je sais, c'est qu'il faut le label "bio" pour qu'un produit soit considéré comme vraiment bio. Il existe aussi un label "éco", mais les produits contiennent moins d'ingrédients bio.
Tout le reste, c'est du n'importe quoi: y compris les trucs "naturels" et les marques qui ont bio dans leur nom (je viens d'en voir une en parapharmacie, mais il n'y a aucun label)

Si certains connaissent les marques de produits, ça pourrait intéresser d'autres que moi a priori!

Sinon pour revenir sur les autres produits + ou - polluants, je voudrais parler des sacs poubelles. J'avais entendu que les sachets plastiques, que beaucoup de gens utilisent comme sac poubelle, sont beaucoup + polluants qu'un sac poubelle classique lorsqu'ils sont incinérés . Or ma mère m'a dit avoir lu le contraire la semaine dernière dans le Monde.
Savez-vous qui dit la vérité?
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Ce n'est pas vraiment "bio", mais sur http://www.onevoice-ear.org, on peut trouver une liste de produits cosmétiques non testés sur des animaux. Bon à savoir...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Mes petits gestes:
Compost
Tri des dechets
Eaux de pluie pour arrosage
en projet : eaux de pluie pour les toilettes et pour la machines à laver
et qd je peux pipi dans l'herbe :lol: :lol: :lol:
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

volfoni a écrit :Ce n'est pas vraiment "bio", mais sur http://www.onevoice-ear.org, on peut trouver une liste de produits cosmétiques non testés sur des animaux. Bon à savoir...
:wink:
On reconnait ces produits au petit lapin quelque part sur l'étiquette :)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

et qd je peux pipi dans l'herbe
Mais non, pas dans l'herbe, c'est du gâchis ! Sur le tas de compost : ça accélère le compostage (grace à l'ammoniaque je crois) ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci pour ton adresse , Weleda n'est pas bio, mais pas d'expérimentation sur les animaux (d'ailleurs c'est indiqué sur les boites d'emballages) , et il utilise des produits naturels. C'est déja pas mal.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Natou a écrit :Bonjour lili1412,
je suis très interressée par la cométologie bio. Utilises-tu la marque Weleda??? Merci de ta réponse
Bonsoir Natou, c'est verdurette
Tu peux essayer les produits melvitacosme que tu trouves en boutique bio...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci verdurette,

connais-tu bien ces produits? Les utilises-tu? En es-tu satisfaite?
Oula que de questions!!!!

ben oui, je voudrais bien changer et utiliser des produits soit naturels ou bio.

Merci pour tes réponses
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Natou,
Voici le site : http://www.melvitacosm.fr/fr/coeur.htm
Tu peux y aller faire un tour et oui j'utilise ces produits ainsi que weleda; ce sont de bons produits (c'est ce que je pense) et en plus j'aime bien les noms : huile harmonisante à la rose musquée, huile vivifiante au citrus...(c'est ce que j'ai acheté ce matin..)
Voilà tu sais tout...., au plaisir
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

volfoni a écrit :Ce n'est pas vraiment "bio", mais sur http://www.onevoice-ear.org, on peut trouver une liste de produits cosmétiques non testés sur des animaux. Bon à savoir...
:wink:
Et je parie que les produits bio ne sont pas testés sur les animaux... Ce qui semble logique.

Attention aux produits dits "naturels" avec leur ingrédients soi-disant "naturels". En effet, la plupart des produits ont une part de naturel puisque cela vient des plantes, mais le reste (les conservateurs essentiellement) sont bien chimiques et d'après ce que j'avais vu dans un reportage d'Envoyé Spécial, parfois dangereux voire cancérigènes.

C'est d'ailleurs depuis ce reportage que j'ai commencé à regarder la composition des produits de cosmétiques (y compris shampooing, gel-douche, dentifrice, pour ces messieurs qui se croient à l'abri). D'après le reportage, des études faites par des associations de consommateurs ont trouvé que les produits avec des noms barbares dont éthyl-, méthyl- et -paraben (et d'autres que j'ai oubliés), seraient cancérigènes. Regardez les étiquettes de vos produits, ils sont partout! C'est effrayant... :oh:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Merci Verdurette pour le site. Je me suis inscrie et bientôt j'aurais une brochure et il y a un magasin à côté de chez moi.

Lili1412, pour la marque Weleda, il n'y a que des produits naturels. tu peux y aller. ils ont également un site sur internet.

C'est à cause du reportage d'envoyé spécial que je veux trouver des crèmes pour le visage naturels ou bio.

Merci à vous deux . Je vous embrasse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Natou, Je suis contente d'avoir pu te renseigner...J'espère que ça te conviendra...Au plaisir de te lire :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonjour tout le monde ! :D

et pour capselle qui aborde le sujet :
comme toutle monde se moque de moi :oops: , quand je pose la question, ici c'est le meilleur endroit ! :wink:
voilà qui d'entre vous utilise les toilettes sèches et qu'en pensez vous tous ? :lol:
en fait j'y pense pour équiper un futur gîte rural :patience:

à ++ merci d'avance pour tous vos conseils et connaissances écolo

à +

mulot
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

mulot a écrit :bonjour tout le monde ! :D

et pour capselle qui aborde le sujet :
comme toutle monde se moque de moi :oops: , quand je pose la question, ici c'est le meilleur endroit ! :wink:
voilà qui d'entre vous utilise les toilettes sèches et qu'en pensez vous tous ? :lol:
en fait j'y pense pour équiper un futur gîte rural :patience:

à ++ merci d'avance pour tous vos conseils et connaissances écolo

à +

mulot
A ce propos j'ai enfin testé des "toilettes sèches" et ce dans un site touristique en plus, un chateau cathare. Leur "choix" était dû à une nécessité (pas d'eau sur le site) et non pas écologique, mais peu importe. Ce qui m'a surpris, c'est que les gens défilaient à la queu leu leu et pourtant rien, pas une odeur, contrairement à leurs homologues à "eau" dans les mêmes conditions.
Là pas de sciure, apparente en tout cas, mais une pédale sur laquelle il fallait appuyer 5 fois de suite en guise de "chasse".
Bien sûr, en appartement, ce n'est pas pour demain vu qu'il faut un sacré espace de compostage mais quand je pense, alors que c'est si simple, que tant de gens installent encore des toilettes chimiques jusqu'en pleine nature ! Absurde !!!!!

Bref je trouve ça génial ! Ce n'est pas si contraignant et ça a tant d'avantages :
- économie d'eau monumentale
- autant d'eau non polluée et qui n'aura pas à être épurée
- fertilisation de la terre (rendons à la terre ce qu'on lui prend au lieu d'y balancer des engrais de m.... enfin je parlais de nature, pas de ton carré de potager !)
je trouve ces sites interessants sur le sujet : http://www.geocities.com/nesdelaterre/wcpage.html http://www.eco-bio.info/ouaterre.html

Bravo et tiens-nous au courant. Ce n'est pas un mini-geste écologique, c'est un combat essentiel ! Les gens s'y interesseront s'ils ont l'occasion de tester et quel meilleur endroit qu'un gite ou un lieu touristique !

COURAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

merci elise pour tes impressions :D
après un petit sondage, je me rend compte que c'est mener une vraie bataille !
car je risque de me griller avec toute une bonne partie de la clintèle :lol:

je vais voir ton lien
et merci !! àsuivre !

je vais peut etre faire un post spécial :oops: , je ne sais pas comment l'intituler, pour partir de votre sujet
merci en tt cas

mulot
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Rien ne t'empêche de mettre 2 types de wc !
Les préjugés changent plus vite qu'on ne pense. Tous se sentent de plus en plus concernés par l'écologie. Il suffit d'une bonne grosse campagne à la tv pour que n'importe quoi devienne "in".
En tout cas installes-en au moins 1, que les gens aient l'occasion de tester et les clients attirés par l'écologie, ça existe aussi, en plus tu peux avoir tout un tas de subventions pour mettre en place une "maison écologique". Il n'y a pas que les wc, il y a tout un tas d'autres trucs, je suis passée à une "foire" de l'habitat écologique le 68ard barbu est dépassé, le high tech est au RV !
Quelques trucs en vrac (que tu connais sans doute mais bon) :
- on fait de très jolies petites eoliennes
- l'eau solaire ça marche très bien (et même de nouveaux modes de chauffage par le sol), le photovoltaïque évite pour l'instant, ça progressera beaucoup d'ici quelques années, inutile de te ruiner avec ça pour l'instant
- des materiaux isolants comme des briques creuses en plusieurs couche (chais pas le nom !) et le must des must.... la paille (recouverte de chaux) !
- on peut aussi faire des briques de terre crue avec la terre prise sur place, ça donne des resultats magnifiques.
- les récupérateurs d'eau enterrés installés à la construction avec des toits bien conçus

et, si tu renonce aux toilettes sèches, fait au moins relier les "lave-mains" à la reserve de la chasse d'eau (voir récupérer toutes les eaux "grises" de sdb douches, etc... mais là c'est beaucoup plus compliqué !
Regarde quand même ici :
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4.Ep ... vannes.htm

Bon d'accord, je parle beaucoup et je ne fais pas grand chose mais bon....

Tiens nous au courant !

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

je te remercie énormément, même si tu n'appliques pas, pour tous tes tuyaux !!

vas donc voir le nouveau post que j'ai mis sur le café du jardin "philosophie des toilettes sèches" car tu pourra t'y exprimer face à tout le monde.
car ici sur la rubrique du jardin bio, on a pas tt le monde :wink:
sinon, sur le reste de mes décisions, j'ai déjà opté sur le tartinage des murs avec un enduis respirant chanvre chaux, et surement le meme genre pour la dalle au sol.
il commence à y a voir pas mal d'artisans bien formé à ça :)

et, et là merci encore, je n'avais pas pensé à faire les 2 en meme temps !
ça c'est une idée géniale, pédogogique, ce qui me va bien :)
donc à suivre sur le nouveau post, de manière à ne pas forcément encombrer celui ci !
merci à vous pour tout ça :tchin:
à plus

mulot
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

sinon, sur le reste de mes décisions, j'ai déjà opté sur le tartinage des murs avec un enduis respirant chanvre chaux, et surement le meme genre pour la dalle au sol.
il commence à y a voir pas mal d'artisans bien formé à ça
Et pourquoi pas un enduit terre : c'est plus confortable, plus traditionnel, et beaucoup plus écologique (le calcaire est quand même chauffé au minimum à 800 °C pour obtenir la chaux ! + transports, etc...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
volfoni
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : sam. 19 févr. 2005 19:01
Localisation : région de Pau

Message par volfoni »

Je veux y aller dans ce gîte, je veux y aller!
:wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

pas de panique volfoni, il est pas encore retapé le gîte ! :lol:

on aura peut être les wc dehors au fond du jardin va savoir :wink:

et la douche dehors !!

le lit en paille, et le fromage de chèvre bio au petit dèj. :lol:
mais promis je te préviens quand je l'ouvre :smoke:

à +
mulot
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

j'ai trouvé ça sur un autre forum, ce n'est pas de saison mais vu que je n'en ai jamais entendu parler avant, je transmets !

"Bonjour, je sais que c'est un peu hors-sujet, mais voici un bon truc pour sauver(générer) de l'énergie en hiver.

Il suffit de remplir quelques bouteilles de boisson gazeuse (2l) d'eau environ au 7/8. En hiver, sortir les bouteilles dehors jusqu'a ce qu'elles gellent. (lorsqu'on va au dépaneur, lorsqu'on va travailler etc... ne pas ouvrir la porte seulement pour les mettre dehors ou les ramasser)

Par la suite, il suffit de mettre une ou deux bouteilles au frigo pour réduire le temps de fonctionnement du frigo de plus de 30%! Lorsqu'elle est dégelée a plus de la moitiée, changer la bouteille pour une plus fraiche.

Ici au Québec, ca fonctionne a merveille... Je ne suis pas certain pour la floride cependant! "


ça vient de là :
http://permaculture.ouvaton.org/phpBB2/ ... ic.php?t=6

Qu'en pensez-vous ?

Moi les bouteilles d'eau congelées je les emmène à la plage mais ça me semble une bonne idée. Il faudrait savoir si c'est réellement efficace.
le bio et vous : setopic_19109-.html
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonsoir,

super idée ce post .....

j'utilise aussi les enveloppes à bulle que je reçois pour le moindre courrier un peu épais pour ne pas les jeter ou les stocker, idem pour certaines enveloppes qui arrivent en bon état .....car je reçois bcp de courrier.....je renvoie les publicités à leur diffuseur : EDF, france telecom, la redoute, 3suisses, etc...qui m'inondent de leurs courriers publicitaires ....
j'utilise les bouts de papier vierge pour faire des notes et mes listes de courses....

Je porte mes cartouches vides d'imprimantes dans les grandes surfaces qui les recyclent, ainsi que les piles..........que j'ai quasiment remplacées par des piles rechargeables ......

Je refuse systematiquemet les sacs plastiques à la pharmacie, mercerie, etc...je transporte mes achats dans mon grand sac à main ou dans une caisse à vendange posée dans ma voiture.....

Je ne fais mes courses alimentaires qu'en boutique bio : je n'achete pas de portion individuelle bien que célibataire et j'essaye de n'acheter que des produits emballés dans du recyclable (bouteille verre, brique, pot verre, sac papier, ec....).

Je refuse d'utiliser tout produit et tout emballage contenant de l'aluminium.

J'ai mis un programateur journalier mon lave-linge pour qu'il foctionne de telle heure à telle heure (heures creuses).

J'utilise de la sciure pour mes chats, non traitée (qui vient d'une fabrique de cagettes pour légumes).....

Je détarte mes WC avec du vinaigre blanc.

Je mange ni viande ni produit laitier car le bétail consomme ENORMEMENT DE CEREALES, necessitant des cultures intensives qui appauvrissent les sols.

Je mange des graines que je fais germer dans des ramequins ....

Je fais tremper lentilles, pois chiche, pois cassés, riz, haricots ....24 H à 48 h avant de les cuire, cela reduit enormement la durée de leur cuisson.

Je met des rubans adhesifs pour attaper moustiques et mouches dans les piéces (c pas trés chouette mais c écolo !!) ....

et encore tant d'autres .....

endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

endjy a écrit : Je refuse d'utiliser tout produit et tout emballage contenant de l'aluminium.
Pourquoi spécialement ceux-là ? Je n'y connais rien.

:P je sens le gros débat en perspective :D
le bio et vous : setopic_19109-.html
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonjour

l'aluminium est dangereux pour la santé .....

comme c'est trés polémique,cherches sur le web et tu découvriras plein de trucs effarants.....

endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »