Abeilles de retour

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Abeilles de retour

Message par colibri87 »

Pardon pour le hors sujet, :oops:
colibri87 a écrit : dim. 09 mai 2021 11:05 Il y a deux ans, une maladie a décimé mes plants de bourrache ainsi que ceux de mon voisin :?
J'ai refait un semis l'année dernière et nous en avons partout cette année :top: des deux cotés du grillage :veryhappy:
Je rebondissais sur la réflexion de christiane, je n'avais pas vu qu'on avait changé de page :oops: , et même d'année :mrgreen:
quote=christianne post_id=3050874 time=1586720454 user_id=6974]
christelle68 a écrit : dim. 12 avr. 2020 20:50 je ressors ce sujet car je m'étonne de ne pas voir d'abeilles ces jours, pourtant il a fait beau, et il y a quelques floraisons ...
en mars quand mon Prunus était en fleurs ça bourdonnait d'abeilles dedans et là plus rien ... d'habitude quand je fais le tour de mon jardin dès que je vois une fleur y a une abeille, là rien, quelques papillons mais pas énormément non plus ...
après chez nous c'est très sec, peut être la cause ?
et chez vous ?
Tout dépend des fleurs
cette année j'en ai beaucoup plus que l'an dernier. sur la bourrache, sur la roquette sauvage, sur mes 3 choux Noir de Toscane en fleurs pour que je fasse les graines. il y a aussi une "mauvaise" herbe de la famille des lamiers (fleurs bleues et roses) invasive mais que je laisse qui les attire beaucoup.
pour avoir des abeilles il faut leur mettre des fleurs adaptées
J'avais une "invasion" de plants de bourrache et cet hiver j'ai mis une annonce sur le bon coin pour donner ces plants! J'ai eu du succès! ça me faisait mal au cœur de les passer à la tondeuse!! je conseille donc de la mettre dans un coin un peu sauvage où elle ne gênera pas en se semant abondamment en été avant de disparaître
J'ai planté 2 tetradium danielli (merci lannetois d e me l'avoir fait connaitre)
[/quote]
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Abeilles de retour

Message par BUGADE »

La sélection d'une abeille n'est pas plutôt en fonction de l'environnement (climat, type de fleurs) ?
Normalement, l'apiculteur doit connaître les spécificités et l'anatomie des abeilles qu'il possède, non?
S'il récupère un essaim, il doit pouvoir l'identifier ou le faire faire par un tiers.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Abeilles de retour

Message par Voisine »

Je ne sais pas sur quels critères, ils les choisissent
ni sur lesquels ils les refusent.
J’ai proposé à 3 apiculteurs différents les abeilles installées dans la cheminée
Aucun n’a donné suite
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Abeilles de retour

Message par christianne »

Voisine a écrit : dim. 09 mai 2021 19:45 Je ne sais pas sur quels critères, ils les choisissent
ni sur lesquels ils les refusent.
J’ai proposé à 3 apiculteurs différents les abeilles installées dans la cheminée
Aucun n’a donné suite
peut être la difficulté de récupération!!
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Abeilles de retour

Message par Voisine »

C’est le plus probable
Faire la courte échelle n’aurait pas suffit
Il aurait au moins fallu celle des pompiers ou escalader par le toit
avec les équipements et le matériel faits pour ( combinaison, casque, bottes, gants + enfumoir, caisse etc)
Et en redescendre !
Comme le Père Noël
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »