Comment cultiver la pomme terre bio

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
lemoinemichel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 14:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Comment cultiver la pomme terre bio

Message par lemoinemichel »

Salut à tous je suis nouveau sur le forum et vue que j'adore les pommes de terre pour leur vertu j'aimerai avec votre aide savoir comment cultiver la pomme de terre bio. merci pour vos réponses.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par Jardinerobis »

La bonne saison pour le Québec est sans doute un peu dépassée, car la pdt ça gèle .
On se fait une terre bien meuble et très fumée, on fait un trou entre 5 et 15 cm de profondeur ,on y met la pdt germée ,on referme ,on arrose .
40 cm entre chaque trous.
On surveille les doryphores et on a un terrain drainé.
Quand le feuillage se desseche après la floraison on recolte à la fourche beche
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par bzh_nicolas »

En fait ça se cultive comme une pomme de terre normale. Sauf que l'on utilise aucun produit chimique, ni en traitement, ni en engrais.
lemoinemichel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 14:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par lemoinemichel »

Jardinerobis a écrit : jeu. 19 juil. 2018 14:16 La bonne saison pour le Québec est sans doute un peu dépassée, car la pdt ça gèle .
On se fait une terre bien meuble et très fumée, on fait un trou entre 5 et 15 cm de profondeur ,on y met la pdt germée ,on referme ,on arrose .
40 cm entre chaque trous.
On surveille les doryphores et on a un terrain drainé.
Quand le feuillage se desseche après la floraison on recolte à la fourche beche
Bonjour merci pour l'explication j'entiendrai compte.
lemoinemichel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 14:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par lemoinemichel »

bzh_nicolas a écrit : jeu. 19 juil. 2018 21:25 En fait ça se cultive comme une pomme de terre normale. Sauf que l'on utilise aucun produit chimique, ni en traitement, ni en engrais.
merci
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

bzh_nicolas a écrit : jeu. 19 juil. 2018 21:25 En fait ça se cultive comme une pomme de terre normale. Sauf que l'on utilise aucun produit chimique, ni en traitement, ni en engrais.
Que de mots doux , il faudrait dire : sans poisons , sans produits mortels pour la nature , l'homme et les prochaines générations !
Cultiver Bio c'est justement cultiver " Normalement " , ceux qui procèdent autrement sont les assassins de la planete et des etres qui tentent d'y vivre , et je suis bienveillant et tendre quand je dis ça .
Pour en revenir aux pdt , la culture sous paille fonctionne tres bien et laisse un sol agreable et frais pour planter ou semer autre chose derriere la recolte .
Par contre , les rongeurs aiment bien s'y balader .
Bonne journée .
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par bzh_nicolas »

cabcab a écrit : dim. 12 août 2018 20:39 Que de mots doux , il faudrait dire : sans poisons , sans produits mortels pour la nature , l'homme et les prochaines générations !
Cultiver Bio c'est justement cultiver " Normalement " , ceux qui procèdent autrement sont les assassins de la planete et des etres qui tentent d'y vivre , et je suis bienveillant et tendre quand je dis ça .
Il y a beaucoup de chose dans le bio et désolé de le dire mais tout n'est pas bon : le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) est un poison pour le sol (aussi bien pour les animaux que pour les champignons) et il s'accumule rapidement dans certaines culture bio car elle est la prévention la plus efficace mais comme tout traitement préventif il est au moins partiellement utilisés inutilement.
De la même façon, les terrains des vignes cultivées en bio ont moins de vie du sol que les vignobles traditionnels en partie à cause du cuivre, en partie à cause du désherbage mécanique qui y est pratiquer plusieurs fois par an en retournant la terre.

Pour être vraiment bon pour la planète, le bio n'est pas suffisant, il faut aller plus loin. Viser le non-travail du sol, la permaculture, l'agroforesterie, etc...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par Singha »

bzh_nicolas a écrit : lun. 13 août 2018 21:00 Il y a beaucoup de chose dans le bio et désolé de le dire mais tout n'est pas bon
Ne soit pas désolé Nicolas. C'est malheureusement la triste vérité. Le bio ne veut plus rien dire.
Bon, il est vrai, c'est toujours mieux que ces cultures botoxées à coup de fongicide, herbicide, insecticide et humainticide ...etc..... :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par emille »

Le bio veut qd même dire sans produits chimiques !!!
C'est pas rien...

Cultiver des pdt bio est difficile à cause du mildiou. Il existe des variétés résistantes mais qui ont un gout farineux parait il. Je n'ai jamais réussi à en trouver pour essayer.
Il faut privilégier les variétés atives: 80/90 jours de culture. Dans ce cas aucun problème pour ne pas les traiter. Je le fais depuis ... je sais plus ! :smoke:
Mais pour les tardives, 120/150 jours, la durée de végétation est trop longues et les attaques de mildiou en climat tempérés seront nombreuses avec pour conséquence une très mauvaise conservation et parfois même des pdt qui pourrissent avant arrachage.

Au potager j'ai réussi à supprimer facilement tout les produits phyto sauf pour mes pdt tardives... Et ne me parlez pas de la BB sur pdt ! En cas de réelle infestation son efficacité est plus que médiocre et comme dit plus haut c'est toxique pour le sol à forte dose.

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je crois que la plage de température qui permet au mildiou de se développer est de 12 à 28°. C'est quand même bcp ! Et sans pluie, les rosées matinales peuvent suffire à favoriser son développement.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

bzh_nicolas a écrit : lun. 13 août 2018 21:00 Il y a beaucoup de chose dans le bio et désolé de le dire mais tout n'est pas bon : le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) est un poison pour le sol (aussi bien pour les animaux que pour les champignons) et il s'accumule rapidement dans certaines culture bio car elle est la prévention la plus efficace mais comme tout traitement préventif il est au moins partiellement utilisés inutilement.
Bonjour Nicolas , entre les fongicides , les herbicides , les insecticides et tous le processus et une culture biologique avec avec du cuivre , que choisirais tu ?
bzh_nicolas a écrit : lun. 13 août 2018 21:00 De la même façon, les terrains des vignes cultivées en bio ont moins de vie du sol que les vignobles traditionnels en partie à cause du cuivre, en partie à cause du désherbage mécanique qui y est pratiquer plusieurs fois par an en retournant la terre.
Nicolas as tu deja visité un vignoble ? as tu vu de la vie dans un vignoble conventionnel ? ou meme les chiens meurent de cancers de la truffe ?
Quand au désherbage mécanique , il est relativement peu utilisé en bio puisque l'herbe est utile dans la vigne , egalement prefererais tu un vignoble traité au glyphosate comme c'est le cas dans toutes ces cultures mortelles , ou un vignoble desherbé manuellement ?
bzh_nicolas a écrit : lun. 13 août 2018 21:00 Pour être vraiment bon pour la planète, le bio n'est pas suffisant, il faut aller plus loin. Viser le non-travail du sol, la permaculture, l'agroforesterie, etc...
C'est pour ça qu'il existe differents labels comme Demeter , nature et progres ;.. , tu dis , " il faut aller plus loin" en effet , et c'est en achetant des produits biologique et en bannissant tous le reste que cela va avancer .
Je serai tres interessé que tu répondes à mes quelques questions , merci .
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

emille a écrit : lun. 13 août 2018 23:59 Le bio veut qd même dire sans produits chimiques !!!
C'est pas rien...
Bonjour emilie , en effet c'est meme la seule solution actuelle pour tenter de minimiser la casse sur notre planete !
emille a écrit : lun. 13 août 2018 23:59 Cultiver des pdt bio est difficile à cause du mildiou. Il existe des variétés résistantes mais qui ont un gout farineux parait il. Je n'ai jamais réussi à en trouver pour essayer.
" ou gout farineux " ? qu'est ce que les detracteurs du bio peuvent raconter comme idioties pour denigrer la nature !
Je cultive des pdt bio depuis +20ans , il suffit de garder ses plants et de replanter , c'est gratuit !
Je cultive une 10ene de varietés , et surtout pas farineuse , je deteste ça .

emille a écrit : lun. 13 août 2018 23:59 Il faut privilégier les variétés atives: 80/90 jours de culture. Dans ce cas aucun problème pour ne pas les traiter. Je le fais depuis ... je sais plus ! :smoke:
Mais pour les tardives, 120/150 jours, la durée de végétation est trop longues et les attaques de mildiou en climat tempérés seront nombreuses avec pour conséquence une très mauvaise conservation et parfois même des pdt qui pourrissent avant arrachage.
Ca c'est en effet judiceux ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par Singha »

emille a écrit : lun. 13 août 2018 23:59 Le bio veut qd même dire sans produits chimiques !!!
C'est pas rien...
Pour nous, jardinier amateur, peut-être.
Mais le bio ne veut pas dire sans produits chimiques.
Ceci étant, je ne suis pas là pour critiquer le bio. Je préfère, et de loin, consommer un produit bio qu'un autre issu de l'agriculture conventionnelle.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par emille »

"gout farineux"
Ce n'est pas lié à une culture bio mais à des variétés de pdt réellement résistantes au mildiou. Des variétés qui en fin de saison sans traitement ne sont pas atteint par le mildiou. Ca, aujourd'hui c'est encore très rare et l'inconvénient reconnu est qu'elles sont farineuses .
Je crois que les écossais en cultivent
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par Singha »

cabcab a écrit : mar. 14 août 2018 13:13 Nicolas as tu deja visité un vignoble ? as tu vu de la vie dans un vignoble conventionnel ? ou meme les chiens meurent de cancers de la truffe ?
Singha a écrit : lun. 13 août 2018 21:15 Bon, il est vrai, c'est toujours mieux que ces cultures botoxées à coup de fongicide, herbicide, insecticide et humainticide ...etc..... :lol: :lol:
J'avais oublié chienticide..... :lol: :lol:


PS : c'est une plaisanterie pour rebondir sur ma connerie précédente :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par bzh_nicolas »

Allez je savais bien que j'aurai droit à ce genre de réponse :
cabcab a écrit : mar. 14 août 2018 13:13 Bonjour Nicolas , entre les fongicides , les herbicides , les insecticides et tous le processus et une culture biologique avec avec du cuivre , que choisirais tu ?
Aucun, le cuivre est aussi mauvais sur le long terme. Il est fongicide et toxiques pour les animaux (dons insecticides) et des études laissent poindre le risque de l'apparition d'un phytotoxicité (donc herbicide).
bzh_nicolas a écrit : lun. 13 août 2018 21:00 Nicolas as tu deja visité un vignoble ? as tu vu de la vie dans un vignoble conventionnel ? ou meme les chiens meurent de cancers de la truffe ?
Quand au désherbage mécanique , il est relativement peu utilisé en bio puisque l'herbe est utile dans la vigne , egalement prefererais tu un vignoble traité au glyphosate comme c'est le cas dans toutes ces cultures mortelles , ou un vignoble desherbé manuellement ?
Le désherbage mécanique est jugé indispensable au jour d'aujourd'hui en vin bio. Et contrairement à ce que tu annonces, les herbes sont considérées comme néfastes :
Voila un exemple (le premier que j'ai trouvé) je te laisse en chercher d'autre tu les trouveras facilement
https://www.vitisphere.com/actualite-86 ... uction.htm
Tu ne confondrais pas vin bio et vin en biodynamie ? Ce n'est pas du tout la même chose...
bzh_nicolas a écrit : lun. 13 août 2018 21:00 C'est pour ça qu'il existe differents labels comme Demeter , nature et progres ;.. , tu dis , " il faut aller plus loin" en effet , et c'est en achetant des produits biologique et en bannissant tous le reste que cela va avancer .
Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec toi. En achetant bio, on aura du bio dans les champs et pas plus. Pour la simple raison que l'humain est feignant et qu'il ne cherchera rien d'autre tant qu'il n'en aura pas besoin.

Le bio c'est mieux mais est-ce suffisant ?

Le bio s'appuie tout aussi fondamentalement sur le pétrole que l'agriculture classique car il est tout autant mécanisé (voire plus pour certaines cultures qui nécessitent des désherbage).
Le bio reste de l'agriculture conventionnelle. On a juste changé les produits répandus sur les cultures. Il n'est ni philosophiquement, ni fondamentalement différent de l'agriculture conventionnelle. Et c'est pour ça qu'il est aussi facilement adopté par les agriculteurs et les conversions au bio se font en si grand nombre.
Quand on compare avec les réticences concernant la permaculture et même l'agroforesterie parmi les agriculteurs conventionnels (il n'y a qu'à écouter leurs discours), on voit tout de suite que le traitement n'est pas du tout le même.

Et je reste sur ma position, remplacer X produits toxiques pour l'homme et les animaux par un seul produit toxique pour l'homme et les animaux n'est pas un progrès... Le cuivre fait partie des métaux lourds. SI on s'arrête à l'état du bio actuel sans chercher à aller plus loin, ça sera un moindre progrès (mais un progrès quand même toute fois).
Je le répète, je préfère le bio au conventionnel mais il faut que ce ne soit qu'une étape vers mieux, je ne pense pas qu'il faille se contenter de moins pire dans la situation actuelle.
Les enjeux actuels sont ceux d'un changement profond et Le bio n'est pas un changement de paradigme, juste une évolution du conventionnel.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par emille »

Il ne faut qd même pas dramatiser l'effet de la BB !
Oui, c'est toxique à forte dose; utilisé raisonnablement ça ne l'est pas. Mais la grande difficulté est que la BB est un produit moyennement efficace alors les gens ont tendance à augmenter les doses.
Sur pdt je préfère utiliser un vrai chimique efficace que de la BB.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

bzh_nicolas a écrit : mar. 14 août 2018 20:53 Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec toi. En achetant bio, on aura du bio dans les champs et pas plus. Pour la simple raison que l'humain est feignant et qu'il ne cherchera rien d'autre tant qu'il n'en aura pas besoin.
Bonjour Nicolas , ne crois tu pas qu'avoir du bio dans les champs est deja une grande victoire que d'avoir comme je l'ai vecu , entouré de cultures mortelles , des traitements quasiment toutes les semaines par ses assassins ?
bzh_nicolas a écrit : mar. 14 août 2018 20:53
Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec toi. En achetant bio, on aura du bio dans les champs et pas plus. Pour la simple raison que l'humain est feignant et qu'il ne cherchera rien d'autre tant qu'il n'en aura pas besoin.

Le bio c'est mieux mais est-ce suffisant ?

Le bio s'appuie tout aussi fondamentalement sur le pétrole que l'agriculture classique car il est tout autant mécanisé (voire plus pour certaines cultures qui nécessitent des désherbage).
Le bio reste de l'agriculture conventionnelle.

Et je reste sur ma position, remplacer X produits toxiques pour l'homme et les animaux par un seul produit toxique pour l'homme et les animaux n'est pas un progrès... Le cuivre fait partie des métaux lourds. SI on s'arrête à l'état du bio actuel sans chercher à aller plus loin, ça sera un moindre progrès (mais un progrès quand même toute fois).
Je le répète, je préfère le bio au conventionnel mais il faut que ce ne soit qu'une étape vers mieux, je ne pense pas qu'il faille se contenter de moins pire dans la situation actuelle.
Les enjeux actuels sont ceux d'un changement profond et Le bio n'est pas un changement de paradigme, juste une évolution du conventionnel.
Les detracteurs du bio ont trouvé une nouvelle faille avec la bouillie bordelaise pour faire croire à tout le monde que le bio est nefaste , c'est juste monstrueux .

Je te pose une question , comme l'agriculture conventionnelle est un probleme pour l'humanité et tu dis que le bio l'est aussi , quel est la solution pour toi ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par bzh_nicolas »

cabcab a écrit : jeu. 16 août 2018 17:33 Bonjour Nicolas , ne crois tu pas qu'avoir du bio dans les champs est deja une grande victoire que d'avoir comme je l'ai vecu , entouré de cultures mortelles , des traitements quasiment toutes les semaines par ses assassins ?
Lis ce que j'ai écrit en totalité tu auras ta réponse et ça évitera que je me répète ce qui a le don de m'énerver.
bzh_nicolas a écrit : mar. 14 août 2018 20:53
Les detracteurs du bio ont trouvé une nouvelle faille avec la bouillie bordelaise pour faire croire à tout le monde que le bio est nefaste , c'est juste monstrueux .

Je te pose une question , comme l'agriculture conventionnelle est un probleme pour l'humanité et tu dis que le bio l'est aussi , quel est la solution pour toi ?
Je ne suis pas un anti-bio (ni même un détracteur, plutôt un critiqueur), c'est une transition tout à fait acceptable mais c'est tout ce que ça doit être : une transition et pas une mode de culture qui doit durer.
La solution passera par l'agroécologie et le non travail du sol avec des variétés adaptées.

Si on reste au bio dans quelques dizaines d'années, on sera exactement dans le même état qu'aujourd'hui d'épuisement et d'empoisonnement des sols.
Et on aura toujours des sols morts lessivés en surface et tassés en profondeur. Un sol qui ne sera qu'un substrat mort mais pour lequel on n'aura plus d'engrais chimique pour le nourrir. Et tout ce qu'on pourra mettre dessus de nutritif continuera à partir dans les rivières et la mer...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par bzh_nicolas »

Il faut être clair, le problème de l'agriculture aujourd'hui ce n'est pas l'usage des pesticides : c'est la dépendance au pétrole et la mort des sols.

Les sols aujourd'hui dans tous les pays qui cultivent en conventionnel avec les même méthodes qu'en France, sont morts. Plus de vie du sol, plus de matière organique. Ce n'est plus qu'un support de culture, rien de plus.
Les plantes sont dopées aux engrais chimiques issus du pétroles. Et comme en plus ses plantes sont plus fragiles que les variétés traditionnelles, elles sont traités avec plein de produits chimiques eux aussi issus de l'industrie pétrolière.
La taille des parcelles et les surfaces cultivées par une seule personne sont aujourd'hui tellement grandes qu'il est nécessaire d'utiliser des tracteurs qui marchent à l'essence...
Voila pour le constat du conventionnel.

Le bio corrige le problème des produits chimiques issus du pétrole mais c'est tout.
Il ne corrige que partiellement le problème de la vie des sols à cause des quelques produits autorisés (la BB dont j'ai déjà parlé) et les quelques insecticides qui sont autorisés qui sont juste des horreurs bien pires que les produits chimiques du point de vue écologique car absolument pas sélectif. TOUS les insectes y passent ainsi que les poissons, les batraciens et les reptiles. Et il existe possiblement un risque que les pyrèthrines soient cancérigènes. Je ne parle pas du problème de la destruction du bocage pour les oiseaux etc... puisque de ce point de vue l'agriculture bio est équivalente à la conventionnelle.
Pour corriger les autres problèmes écologiques posés par l'agriculture conventionnelle, il faut donc être plus que bio.

Et comme tu le soulignais avant, il y a beaucoup d'autres labels que le label bio, parce que d'autres personnes que moi (et heureusement si j'avais été le seul je ne serai pas en train de ramener ma fraises comme ça) on compris que le bio ne suffit pas.
Déjà on peut commencer par cultiver à nouveau des variétés anciennes résistantes, on évite ou au moins on limite l'utilisation des pesticides bios. On peut d'ailleurs se demander pourquoi tous les agris en bio ne sont pas passés sur les variétés anciennes quand elles sont disponibles...

Un autre des points cruciaux est le pic pétrolier. Pas celui qui fait qu'il n'y aura plus d'essence du tout (celui là n'est pas pour tout de suite et n'arrivera peut-être jamais) mais par contre le prix de l'essence augmente progressivement. A un moment, quand il sera trop cher, ce ne sera plus tenable ni pour le conventionnel (qui a besoin de pétrole pour tout), ni pour le bio (qui a besoin de pétrole pour les tracteurs) à cause des coûts de production qui seront trop élevés.
Donc plus de tracteurs, à moins d'accepter de voir le prix de la nourriture multiplié par 2, 3, 4, etc... au fil du temps.

Donc on passe au non-travail du sol pour toutes les cultures qui le permettent (pour les carottes par exemple, c'est évidemment compliquée il faut un sol meuble en profondeur mais ça tombe bien on n'a plus de tracteurs donc on tasse moins les sols) à la fois pour la vie du sol mais aussi pour se passer du pétrole.
On en profite pour réduire la taille des parcelles parce que pas le choix de toute façon, vu qu'il n'y a plus de pétrole pour les tracteurs.

Voila pourquoi, pour moi, le seul modèle viable sur le long terme est l'agroécologie. Finalement c'est celui de qu'utilise toujours plus de 50% de la population mondiale et qui était utilisé en France aussi jusque dans les années 30... Avec un peu de chance le conventionnel n'aura été qu'une parenthèse d'une petite centaine d'année et le bio une simple transition.
Mais biensûr ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par emille »

bzh_nicolas a écrit : jeu. 16 août 2018 20:58 Il faut être clair, le problème de l'agriculture aujourd'hui ce n'est pas l'usage des pesticides : c'est la dépendance au pétrole et la mort des sols.

Les sols aujourd'hui dans tous les pays qui cultivent en conventionnel avec les même méthodes qu'en France, sont morts. Plus de vie du sol, plus de matière organique. Ce n'est plus qu'un support de culture, rien de plus.
Les plantes sont dopées aux engrais chimiques issus du pétroles. Et comme en plus ses plantes sont plus fragiles que les variétés traditionnelles, elles sont traités avec plein de produits chimiques eux aussi issus de l'industrie pétrolière.
La taille des parcelles et les surfaces cultivées par une seule personne sont aujourd'hui tellement grandes qu'il est nécessaire d'utiliser des tracteurs qui marchent à l'essence...
Voila pour le constat du conventionnel.

Le bio corrige le problème des produits chimiques issus du pétrole mais c'est tout.
Il ne corrige que partiellement le problème de la vie des sols à cause des quelques produits autorisés (la BB dont j'ai déjà parlé) et les quelques insecticides qui sont autorisés qui sont juste des horreurs bien pires que les produits chimiques du point de vue écologique car absolument pas sélectif. TOUS les insectes y passent ainsi que les poissons, les batraciens et les reptiles. Et il existe possiblement un risque que les pyrèthrines soient cancérigènes. Je ne parle pas du problème de la destruction du bocage pour les oiseaux etc... puisque de ce point de vue l'agriculture bio est équivalente à la conventionnelle.
Pour corriger les autres problèmes écologiques posés par l'agriculture conventionnelle, il faut donc être plus que bio.

Et comme tu le soulignais avant, il y a beaucoup d'autres labels que le label bio, parce que d'autres personnes que moi (et heureusement si j'avais été le seul je ne serai pas en train de ramener ma fraises comme ça) on compris que le bio ne suffit pas.
Déjà on peut commencer par cultiver à nouveau des variétés anciennes résistantes, on évite ou au moins on limite l'utilisation des pesticides bios. On peut d'ailleurs se demander pourquoi tous les agris en bio ne sont pas passés sur les variétés anciennes quand elles sont disponibles...

Un autre des points cruciaux est le pic pétrolier. Pas celui qui fait qu'il n'y aura plus d'essence du tout (celui là n'est pas pour tout de suite et n'arrivera peut-être jamais) mais par contre le prix de l'essence augmente progressivement. A un moment, quand il sera trop cher, ce ne sera plus tenable ni pour le conventionnel (qui a besoin de pétrole pour tout), ni pour le bio (qui a besoin de pétrole pour les tracteurs) à cause des coûts de production qui seront trop élevés.
Donc plus de tracteurs, à moins d'accepter de voir le prix de la nourriture multiplié par 2, 3, 4, etc... au fil du temps.

Donc on passe au non-travail du sol pour toutes les cultures qui le permettent (pour les carottes par exemple, c'est évidemment compliquée il faut un sol meuble en profondeur mais ça tombe bien on n'a plus de tracteurs donc on tasse moins les sols) à la fois pour la vie du sol mais aussi pour se passer du pétrole.
On en profite pour réduire la taille des parcelles parce que pas le choix de toute façon, vu qu'il n'y a plus de pétrole pour les tracteurs.

Voila pourquoi, pour moi, le seul modèle viable sur le long terme est l'agroécologie. Finalement c'est celui de qu'utilise toujours plus de 50% de la population mondiale et qui était utilisé en France aussi jusque dans les années 30... Avec un peu de chance le conventionnel n'aura été qu'une parenthèse d'une petite centaine d'année et le bio une simple transition.
Mais biensûr ce n'est que mon avis.
Pour dire autant de bêtises, n'irais tu pas sur le bon forum plutôt que de polluer un fil consacré à la culture de la pdt bio ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

Oufff Emilie arrive , je me sentais tout seul , contre le mechant monstre !! Bzh ; il n'y a qu'a voir l'etat de la bretagne aujourd'hui avec cette pourriture
d'agriculture intensive pour constater les degats irremediables . dire qu'il y avait autant de saumon dans les rivieres Bretonnes il y a un siecle qu'en finlande .. 93% des rivieres de notre pauvre pays sont souillées par l'agriculture conventionnelle , ils von ts'en mordre les doigts .. le pire c'est les gens qui continuent à acheter des fruits , des legumes , des produits conventionnels Français , ils participent eux meme à leurs propre declin , celui de notre planete etpire celles de nos enfants ... Et aujourd'hui personne ne peut dire " je ne savais pas " .
Quand on vois ce qui est dit plus haut , ça fait vraiment peur !
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

Pour en revenir aux pdt , quelle est pour vous la meilleure varieté precoce que vous avez cultivé ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par GRANGE »

Je cultive de la Ditta en bio. C'est une 1/2 précoce. Elle est résistante au mildiou du tubercule, elle se conserve très bien, sa chair est ferme et elle est de bonne qualité gustative. Je la cultive sous paille. J'en suis très satisfaite, et je lui suis fidèle.

Je n'utilise jamais de BB.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par bzh_nicolas »

cabcab a écrit : ven. 17 août 2018 14:07 Oufff Emilie arrive , je me sentais tout seul , contre le mechant monstre !! Bzh ; il n'y a qu'a voir l'etat de la bretagne aujourd'hui avec cette pourriture
d'agriculture intensive pour constater les degats irremediables . dire qu'il y avait autant de saumon dans les rivieres Bretonnes il y a un siecle qu'en finlande .. 93% des rivieres de notre pauvre pays sont souillées par l'agriculture conventionnelle , ils von ts'en mordre les doigts .. le pire c'est les gens qui continuent à acheter des fruits , des legumes , des produits conventionnels Français , ils participent eux meme à leurs propre declin , celui de notre planete etpire celles de nos enfants ... Et aujourd'hui personne ne peut dire " je ne savais pas " .
Quand on vois ce qui est dit plus haut , ça fait vraiment peur !
Mais arrêtez vos conneries les saumons ils sont sur -pêchés ils ne meurent pas de la pollution. Dans les élevages en Norvège ils vivent dans la merde LITTÉRALEMENT !
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par bzh_nicolas »

emille a écrit : jeu. 16 août 2018 21:54 Pour dire autant de bêtises, n'irais tu pas sur le bon forum plutôt que de polluer un fil consacré à la culture de la pdt bio ?
Déjà modère tes propos, surtout si tu juges sans apporter aucun argument, ce qui est le cas dans ton intervention du coup totalement inutile.
Et si quelqu'un a pollué le post ce n'est surement pas moi, reprend le depuis le début.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »