Page 1 sur 1

Pompe de jardin

Publié : sam. 21 juil. 2018 1:39
par Crusivore
Bonjour. Je possède une pompe de jardin Guinard multichambre silencieuse de 8 ans et sans ballon . Depuis quelques temps , elle fonctionne pas intermittence. Elle démarre et s’arrête toutes les 2 mn environ . Puis repart. Pouvez vous m’aider . Merci beaucoup 😊.

Re: Pompe de jardin

Publié : sam. 21 juil. 2018 22:23
par Pellia
Bonsoir,
C’est vague comme explication, il faudrait connaître, les éléments insérés entre l’alimentation secteur et le moteur de la pompe. Quel élément commande le moteur ?

Re: Pompe de jardin

Publié : lun. 30 juil. 2018 0:13
par Crusivore
Bonjour . Entre l’alimentation et le moteur ? Dans la partie électrique ? Je ne suis vraiment pas bricoleur 😩 .Est ce qu’une pompe sans ballon est équipée d’un pressostat ? J’ai noté aussi la présence d’un condensateur dans le boîtier électrique .

Re: Pompe de jardin

Publié : lun. 30 juil. 2018 10:38
par Pellia
Bonjour,
Réponse en essayant de réfléchir : hé ben non, c’est dans le ballon que se fait la pression, un pressostat ne peut pas fonctionner, il ne peut pas couper la pompe. Un condensateur dans le boîtier qui est sur le moteur ? Si oui c’est un condensateur de démarrage ou de déphasage. Lorsqu’il est mort, le moteur grogne mais ne tourne pas. Dans ton cas, ce serait un fil coupé qui se remet en contact par intermittence ? Si tu n’es pas bricoleur ?? On peut tester un condensateur mais il faut un ohmmètre.

Re: Pompe de jardin

Publié : lun. 30 juil. 2018 13:17
par Crusivore
Merci de ton aide Pellia . Si j’ai bien compris il n’y a pas de pressostat avec une pompe seule . Sans ballon . Oui , le condensateur est bien dans le boîtier au dessus du moteur . J’ai un ohmmètre. J’aurais aimé joindre une photo mais je ne sais pas comment procéder . Cette pompe avait été laissé en place par l’ancien propriétaire et n’avais pas été utilisée pendant des années . Au début , elle a fonctionné correctement pendant 1 mois , puis les problèmes d’intermitence sont apparus. Condensateur défectueux , bobinage fatigué , prise d’air ... je cherche 😊 . Encore merci .

Re: Pompe de jardin

Publié : lun. 30 juil. 2018 19:34
par Pellia
Bonsoir,
Si tu as un ohmmètre tu es sauvé. Tu débranches le courant secteur pour éviter les châtaignes ! Tu débranches le condo et avec l’ohmmètre, sur X1, après avoir fait le zéro, tu branches tes cordons aux bornes du condo, il n’y a pas de sens. Au début l’ohmmètre t’indique zéro comme pour un court-circuit. Ensuite l’aiguille dévie gentiment vers l’infini. Si l’aiguille reste sur le zéro le condensateur est mort. Si l’aiguille se stabilise sur l’infini, on peut dire qu’il est bon pour le service. Si l’aiguille reste dans une position intermédiaire, il a des problèmes de santé, il est bon pour la poubelle. Tu peux vérifier la continuité du cordon d’alimentation depuis la prise en tortillant le câble dans tous les sens. Souvent les prises avec câble moulé se coupent juste derrière la prise (pliure). Cela fait des contacts intermittents.
Bonne bidouille !

Re: Pompe de jardin

Publié : mer. 01 août 2018 17:02
par Crusivore
Bonjour. Le condensateur n’a aucune inscription . Comment faire pour en commander un équivalent ? Les inscriptions peu lisibles de la pompe : 800V 220-240 50Hz. 10C . Merci .

Re: Pompe de jardin

Publié : mer. 01 août 2018 19:48
par Pellia
Bonsoir,
Mais c’est très simple (Eugène Aisberg), tu le remplaces par un 16µF (16 microfarads). Pour les tensions c’est toujours 400 – 450 volts. Avant de tout démonter, repère bien tes 2 ou 4 fils, à distance je suis dans l’incapacité totale de te renseigner sur un 4 fils.

Re: Pompe de jardin

Publié : mer. 01 août 2018 21:21
par Crusivore
Merci Pellia . Donc un 16 microfarads . C’est un condensateur sans broche . Il va peut être falloir que je bidouille pour la connection . Je ne sais pas où son branchés les fils du condo . Demain je me lance .

Re: Pompe de jardin

Publié : jeu. 02 août 2018 10:14
par Pellia
Bonjour,
S’il n’y a pas de broche, c’est par cosses et vis ou soudé. Ce condensateur est relié à un ou deux enroulements complémentaires du moteur. Le but est de faire un déphasage, si non, le moteur ne sait pas s’il doit tourner à droite ou à gauche, il vibre sans tourner. Repère bien tes fils et la connexion avec le condensateur.
Bonne bidouille

Re: Pompe de jardin

Publié : dim. 05 août 2018 18:49
par Crusivore
Bonjour . Si je coupe les fils de l’ancien condensateur et raccorde le nouveau avec un sucre . Ça peut le faire ?

Re: Pompe de jardin

Publié : dim. 05 août 2018 18:50
par Crusivore
Re . Sucre de type Wago .

Re: Pompe de jardin

Publié : lun. 06 août 2018 10:53
par Pellia
Bonjour,
Réponse tardive, la température des disques durs est limite.
Bien sûr, l’idéal c’est soudé pour éviter l’oxydation. Sur ce type de condensateur il n’y a pas de sens (polarisation). Le sucre Wago, je ne connais pas.

Re: Pompe de jardin

Publié : jeu. 27 juin 2019 22:28
par Crusivore
Re . Après avoir changer le condensateur sans effet , je me lance sur le klixon . Je vais le shunter .

Re: Pompe de jardin

Publié : ven. 28 juin 2019 9:05
par Crusivore
Re. Pour shunter le klixon afin de voir si le problème ne vient pas de lui , étant donné que je n’ai pas accès à sa connexion , est-ce que je peux sectionner les fils , les relier , quitte à remettre un sucre plus tard ?

Re: Pompe de jardin

Publié : ven. 28 juin 2019 10:35
par Pellia
Bonjour,
Tu ne sectionnes pas, tu fais un shunt (un pont) un fil qui relie les 2 broches. ton klixon n'’est qu'une sécurité lorsque l’élévation de la T° du moteur est trop haute pour le couper.