Page 1 sur 1

[Sambucus nigra] Résolu] Plante ou arbuste envahissant

Publié : ven. 27 juil. 2018 10:14
par pascalem
Bonjour,

J'ai au fond de mon jardin, le long d'une haie, une plante très grande qui pousse. Elle mesure 2 mètres de haut, assez flexible.
L'endroit est toujours ombragé. Avant de l'arracher pour ne pas être envahie, j'aimerais savoir ce que c'est. Si c'est une plante médicinale ou qui va fleurir je ne l'arracherai pas.
Merci pour votre aide, belle journée.

Image
Image

Re: Plante ou arbuste envahissant

Publié : ven. 27 juil. 2018 10:42
par gil72
bonjour,

Je pense que c'est : Sambucus nigra, le sureau noir.

Re: Plante ou arbuste envahissant

Publié : ven. 27 juil. 2018 11:52
par orchis
Les feuilles ne correspondent pas, je pense à un frêne

Re: Plante ou arbuste envahissant

Publié : sam. 28 juil. 2018 6:23
par daniele 43
j'ai un gros doute ; les frênes ont des bourgeons noirs
j'ai tout de suite penser à un sureau rouge, mais c'est sans doute un noir

Re: Plante ou arbuste envahissant

Publié : sam. 28 juil. 2018 13:21
par bibiloba
Si les branches sont cassantes à la main et contiennent une belle moelle blanche, sûr qu'il s'agit d'un sureau (noir certainement, c'est statistiquement vraisemblable dans un jardin).

Pascalem, bonjour ! Avant de penser à l'arracher, tu trouveras sur le net tous les bienfaits et les multiples utilisations de cet arbuste qui, sous un aspect bien ordinaire, est tout sauf banal.

D'ailleurs, c'est le moment de se mettre à faire des gelées de baies, pour ceux chez qui il a fleuri.

Pour éviter l'envahissement, il suffit de récolter, soit les fleurs, soit les baies (ou les deux !), et le garder harmonieusement taillé. Dans le temps, c'était presque un crime de lèse-nature de penser à lui faire couic.

Re: Plante ou arbuste envahissant

Publié : sam. 28 juil. 2018 17:45
par Wivine
Multiples vertus médicinales mais surtout délicieux sirops et confitures. Attention, les baies crues et pas assez mures peuvent donner la nausée et plus si affinités. C'est meilleur cuit de toute façon.

Re: Plante ou arbuste envahissant

Publié : sam. 28 juil. 2018 17:54
par pascalem
Merci à tous pour vos réponses :daisy: