Page 1 sur 1
Hortensia résistant à -15°C ?
Publié : mer. 04 mai 2005 16:55
par patricia3275
Bonjour à tous,
Je voudrais bien mettre des hortensias derrière chez moi, exposés nord-ouest. MAIS voilà, je suis sans les premières montagnes des Alpes Maritimes, et l'hiver, il neige et il fait jusqueà - 15°C ! Vous croyez que des hortensias résisteraient?
Je voulais faire des boutures avec ceux de ma mère qui vit dans le Lyonnais....
Merci de me donner votre avis!
Publié : mer. 04 mai 2005 17:53
par kazhdu
Bonjour, et bienvenue sur le forum
Dans le lyonnais, les hivers doivent être pas mal non plus, non ?

. Donc, s'ils survivent là bas...
Ici, le thermomètre a indiqué -10° un matin, et mes hortensias n'ont pas souffert, mais il n'y avait pas de neige ...
A priori, exposition nord-ouest, c'est l'idéal

. Ici, ce sont les expositions Est qui sont à craindre pour le froid, par contre les expositions ouest sont humides donc parfaites pour les hortensias. Je ne sais pas si c'est pareil chez toi.
Hortensia résistant à -15°C ?
Publié : mer. 04 mai 2005 18:17
par patricia3275
Bonjour la Normandie, (j'ai bien lu Normandie ?)
En y réfléchissant, ce n'est pas la neige qui est à craindre, mais simplement le gel. Le Lyonnais n'est pas si froid que çà. Je suis à 1300 m d'altitude au-dessus de Cannes, genre chaud et sec l'été, et glacial l'hiver! Le coin que j'envisage est suffisamment abrité du soleil, et en bas de la pente, donc au mieux de l'humidité de terrain. D'ailleurs je peux arroser!
Je suis rassurée de savoir que les tiens ont résisté à - 10°C. J'espère avoir d'autres témoignages positifs

Hortensia résistant à -15°C ?
Publié : mer. 04 mai 2005 18:19
par patricia3275
Mince ! BRETAGNE

Publié : mer. 04 mai 2005 18:41
par CHARDON
En Lorraine, climat semi continental, ce qui veut dire hiver rigoureux et été chaud et sec, plus chaud qu'à Cannes (quand il veut bien faire chaud

) j'ai des hortentias abrités dans un angle de mur qui sont superbes. Ils ont en ce debut mai des feuilles de 10/12 cm de long.
Publié : mer. 04 mai 2005 18:48
par aquarelle
salut,
j'habite à 600 mètres, nous avons dû avoir -12 °C cet hiver, peut-être même plus...j'ai perdu mes céanothes, un jeune sapin, du houx, des lavandes, un rosier jeune

...mais pas mes hortensias...j'en ai deux roses et un blanc...et ils sont tout en feuilles en ce moment...
L'arrière grand-mère de la famille habite à côté, et elle en a tout pleins qui datent de son mariage; elle les a plantés plein nord, et ils sont magnifiques tous les ans, alors ça doit être assez rustique ce truc quand même...
A+
Hortensia résistant à -15°C ?
Publié : mer. 04 mai 2005 18:53
par patricia3275
Waouh, toutes ces infos encourageantes !
C'est décidé, je les mets ces hortensias...
En avant les boutures...
Merci à tous
Publié : mer. 04 mai 2005 19:35
par Zurette
-17 chez moi cet hiver, les hortensias sont en pleine forme ...

Publié : mer. 04 mai 2005 22:59
par ninet
kazhdu a écrit :Ici, ce sont les expositions Est qui sont à craindre pour le froid
Les fameux vents de nordet ?
Publié : sam. 07 mai 2005 19:03
par mistra
en alsace aussi ça se garde super bien !!!!
pourtant on a de temps en temps - 20°
mes parents en ont depuis plus de 20 ans (les mêmes pieds)