Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Ayu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 01 août 2018 9:56
Région : Europe du Nord

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Ayu »

Je repasse ici et je constate que de nouveaux messages ont été postés après mon dernier post.
Alors en fait pour clarifier... mon avocatier avait connu le soleil dès le début. Il était exposé plein sud jusqu'à environ trois semaines après que la tige avait commencé à pousser. Mais après, il a commencé à faire la tête le jour, et reprenait du poil de la bête la nuit, alors j'ai pensé que le soleil ne lui faisait pas autant de bien que ça et je l'ai mis à l'ombre, mais toujours bien exposé à une source de lumière.

Entretemps j'ai rempoté mon avocatier, je pense qu'il n'a pas trop mal supporté puisqu'il continue à faire de nouvelles feuilles mais malheureusement, le problème du bruinissement subsiste. Les jeunes feuilles qui avaient poussé il y a trois semaines brunissent à leur tour, tandis que de nouvelles apparaissent.

Je crains que ça ne continue comme ça et que j'obtienne à la fin deux longues tiges nues avec quelques feuilles au bout :cry:
Je ne sais plus trop quoi faire. Le temps est redevenu humide, donc plus de chaleur extrême. En outre, j'ai largement diminué la fréquence d'arrosage et j'attends que la terre soit à peu près sèche pour arroser - ce qui prend parfois jusqu'à une semaine. J'ai vérifié aussi s'il n'y a pas des bestioles sur le plant, je n'ai rien vu... Comme ce sont en général les feuilles les plus basses qui brunissent, je me demande si la plante ne concentre pas tous ses efforts pour grandir le plus haut possible et les feuilles du bas s'en retrouvent négligées. Ce serait possible ?

Bref... j'ai mis deux nouveaux noyaux en terre il y a deux semaines, à voir si j'obtiens le même résultat :? :lol:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par gloubik »

Bonjour,

Au risque de me répéter : l'avocatier aime le soleil, la chaleur et l'humidité. Et comme toutes les plantes tropicales, les trois en même temps. Le brunissement des bords des feuilles tel qu'on peut lez voir sur tes photos n'est pas lié à un parasite ou une maladie, mais bien à un déséquilibre de ces trois éléments fondamentaux pour toutes les plantes. Il est fréquent, l'avocatier étant un arbre de grande taille, qu'il se retrouve avec un tronc dénudé sur plusieurs dizaines de centimètre. Si tu veux éviter cela, il te suffit de pincer le bourgeon terminal. Pour finir, vu la densité du feuillage et la saison, il ne me parait pas anormal que certaines feuilles sèchent.
Ayu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 01 août 2018 9:56
Région : Europe du Nord

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par Ayu »

Arf, vraiment pas simple pas simple ces avocatiers... je ne lui ai pas forcément fait une faveur alors en le mettant à l'ombre quand j'avais constaté qu'il ramolissait au soleil :?
Quand tu dis "pincer le bougeon terminal", c'est à dire ? Couper en dessous des feuilles les plus hautes ? Désolée, je ne suis pas vraiment familière avec le vocabulaire des plantes.
AurelienL
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 sept. 2022 12:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Jeune avocatier dont les feuilles brunissent

Message par AurelienL »

Bonjour, quatre ans plus tard, cultivez-vous toujours des avocatiers ?

Car ils peuvent mettre dix ans à fleurir !

À toute fin utile, l'hygrométrie semble le plus important pour les avocatiers et plantes en général, qui ne supportent pas un air avec moins de 50% d'humidité, ce qui arrive fréquemment en chauffant, l'hiver.

Une autre info bien moins connue, est que le rouge dynamise la pousse des plantes Image au niveau cellulaire, par la production de chlorophylle.

Et à moindre mesure, le bleu.

Car les plantes ne perçoivent que le rouge et le bleu.

Et surtout l'humidité, notamment pour des plantes tropicales telle persea americana !

Enfin, le brunissage des feuilles d'avocatiers semble courant, et pincer leurs feuilles sommitales est à prendre au sens propre, en les pinçant avec les doigts pour qu'ils grandissent et ne s'élargissent pas, si c'est ce que vous voulez.
Même s'ils poussent naturellement en hauteur.

Bon courage à tous les cultivateurs d'avocatiers, car ce n'est pas si facile, dans l'Hexagone !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »