Page 1 sur 1

Une devinette....

Publié : mer. 04 mai 2005 19:55
par noelle
A votre avis c'est quoi ?....
Image
Il n'y a rien à gagner (euh ma considération quand même :lol: ) .

Publié : mer. 04 mai 2005 19:57
par tagada
C'est joli.... (mais je ne connais pas). Dommage je n'aurai pas ta considération distinguée :cry:

Publié : mer. 04 mai 2005 20:13
par Jean06
Une fleur d'ail au travers d'un Colletia paradoxa ?

Publié : mer. 04 mai 2005 22:48
par aspérule odorante
Bonsoir,


Un Poncirus ( pour les épines) :roll:

Publié : mer. 04 mai 2005 23:37
par noelle
C'est la même plante (fleur et tige). Elle ne pique pas comme le Colletia et sa famille n'existe pas sur notre continent, ni dans l'hémisphère nord d'ailleurs. C'est une plante de climat sec...

Publié : jeu. 05 mai 2005 6:34
par Jean06
Beuh !

Publié : jeu. 05 mai 2005 20:11
par noelle
Bon...c'est une australienne. Fleur un peu atypique par rapport aux autres de sa famille qui est très répandue sur ce continent.

Publié : ven. 06 mai 2005 10:17
par Jean06
Une Proteacée ?
Par contre, pour le genre . A un moment, j'avais pensé à un Leucospermum, mais ce sont des sud-africaines.

Publié : ven. 06 mai 2005 18:18
par noelle
Bravo Jean c'est bien une Protéacée. C'est un Isopogon formosus, qui m'a fait la grâce de me faire UNE fleur, ouin je l'ai attendue tout l'hiver et elle n'a duré que quelques jours. C'est tout le problème pour moi des plantes qui fleurissent à la "mauvaise" saison, je n'ai pas de très bonnes conditions pour elles :cry: . Par contre je ne sais pas si tu te souviens du Thomassia quercifolia ? Celui-là est en fleur depuis l'été dernier non-stop. J'ai semé des graines il y a quatre mois mais je ne vois rien venir. Si jamais ça levait je penserais à toi.

Publié : ven. 06 mai 2005 21:10
par Jean06
Ca m'a permis de feuilleter une fois de plus le " Native plants of Autralia ", excellent bouquin que je suis bien content d'avoir acheté il y a une dizaine d'année. Je vais aller revoir à Isopogon.

Je reste toujours intéressé par les Sterculiacées, cet hiver mon Dombeya x cayeuxii a été splendide, malgré ses feuilles brulées par le vent froid.

Les Brachychiton n'ont pas bronché.

De plus, j'ai mis en pleine terre il y a un mois une Sterculiacées rare, emblème de l'Ile Mauice, Trochetia boutoniana. Elle a passé cet hiver dehors, dans un pot de 30, contre un mur : un bon test de rusticité. J'aimerais avoir fleur et graines , mais pour l'instant je souhaite que la plante fasse du bois.

Publié : ven. 06 mai 2005 22:33
par dagda
est il possible de connaître ton fournisseur si c'est un professionnel ?

Publié : ven. 06 mai 2005 23:49
par noelle
est il possible de connaître ton fournisseur si c'est un professionnel ?
Je ne sais pas si ta question s'adresse à moi ou à Jean :lol: :lol: , mais si c'est à moi, il s'agit des Pépinières Railhet
Haute-Garonne
Plantes australes
Ets Railhet - - railhet.t@infonie.fr
Ils envoient leur catalogue par mail.
Ils font pas mal de foire aux plantes. Je compte bien les voir à Courson...

Publié : sam. 07 mai 2005 6:45
par Jean06
Les Railhet sont un couple adorable, grands spécialistes des Proteacées en France. Comme pour les Issa et Alain Daubas, on ne se voit que trois fois par an, Mimosalia fin janvier, Sofia Antipolis fin mars et Menton début septembre..

Pour mes plantes, j'ai des fournisseurs très divers
Brigitte Issa et Alain Daubas m'apportent toujours des plantes à essayer, Luciano Noaro à Camporosso, 15 km de chez moi a le plus grand choix que je connaisse, sauf les succulentes, mais là, j'ai sous le coude deux producteurs fabuleux dans la zone, un à Vintimille et l'autre à Bordighera.

Mercredi, j'ai amené des clients chez celui de Bordighera, et je suis reparti avec un Pachypodium succulentum, dont je n'ai pas encore fait et envoyé la photo à Pedro, pour ne pas qu'il pleure ..............

Ca ce sont les pro, ensuite j'ai ma soeur qui me ramène régulièrement des plantes de jardins privés de Tahiti, puis les bourses aux plantes ( la semaine dernière, 10 nouvelles espèces ), les jardiniers de Jardin Botaniques, comme Val Rameh, La Serre de la Madone, Le Parc Phoenix de Nice.
Plus d'autres qui savent ma passion pour les tropicales, et qui me ramènent des graines, ou même des plantules.

Ma soeur m'ayant proposé de me payer la moitié du prix d'une imprimante laser couleur pour mon proche anniversaire, je vais pouvoir continuer l' inventaire photo couleur des espèces de mon jardin, je me suis arrêté en janvier à 384 espèces, quand on m'a repris l'imprimante que j'avais en prêt. Depuis j'étais super frustré.