Page 1 sur 1

Figuier qui perd son écorce

Publié : mar. 21 août 2018 15:14
par hfrv380
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison qui possède un figuier qui me semble en mauvaise forme, car une grande partie de l'écorce et en train de se fendre et de tomber, laissant le tronc nu en train de blanchir et de craqueler lui aussi....

Cette année il a donné quelques figues, mais très peu par rapport à la taille du tronc et confirme qu'il n'est pas au mieux de sa forme!!.

J'aurai besoin de conseil pour identifier la cause du mal, mais surtout pour m'indiquer si il existe un traitement pour enrailler la maladie. Je suis prêt à tenter du très fort, car c'est un figuier qui doit avoir 20 ans, et quitte à le voir mourir, je suis prêt à tenter un traitement choc.

Merci de vos avis

Re: Figuier qui perd son écorce

Publié : mar. 21 août 2018 16:36
par fouroulou
Le chancre du figuier, pour le sauver : couper toute cette daube et le faire repartir plus sainement de plus bas en espérant qu'il accepte un telle amputation. Sinon le laisser tranquille, il vivra encore suffisamment longtemps pour vous régaler en figues.
Autres possibilités :
- si les figues sont vraiment bonnes, tu réalises des boutures (plus loin ...) en attendant que l'arbre mère crève, d'ici là tu auras un figuier tout neuf,
- j'ai l'impression de voir des rejets vers le bas, tu peux faire un marcottage,
- tu peux aussi envisager une greffe des racines (saines ...) avec un greffon du même arbre.

Re: Figuier qui perd son écorce

Publié : mer. 22 août 2018 10:44
par hfrv380
Merci fouroulou pour tes propositions. Comme pour mon pied de vigne, là aussi, il n'y a rien à faire pour essayer de le sauver !!. Je vais tenter la bouture des racines, mais je ne maîtrise pas la technique, donc je vais essayer de trouver l'info sur ce forum ou ailleurs.

Re: Figuier qui perd son écorce

Publié : mer. 22 août 2018 22:34
par fouroulou
hfrv380 a écrit : mer. 22 août 2018 10:44 Merci fouroulou pour tes propositions. Comme pour mon pied de vigne, là aussi, il n'y a rien à faire pour essayer de le sauver !!. Je vais tenter la bouture des racines, mais je ne maîtrise pas la technique, donc je vais essayer de trouver l'info sur ce forum ou ailleurs.
Vas voir sur Youtube, il y a un film tourné en français dans un pays du sud qui est très bien fait, il t'explique comment faire ... Tu peux même tenter cette greffe sans descendre l'arbre dans un premier temps, en attendant que ta greffe devienne un arbre bis viable. Aissi, la bouture du figuier est hyper, hyper facile à réaliser en toute période de l'année. Cet été, j'en ai fait plusieurs, 90 % de réussite malgré la canicule.