Page 1 sur 1

Au jardin de Kilou

Publié : sam. 25 août 2018 12:26
par Kilou67
Bonjour a tous!

Je suis fraichement inscrit et je souhaite partager avec vous l'évolution de mon potager. Je dispose de 3 parcelles potagere, sur 3 terrains différents. Je cultive bio et jai un certains interet au la permaculture et la biodynamie.

Sur mon plus grand terrain, j'ai rencontré une difficulté dès le printemps, la terre est tassée et les plants on très peu poussés, le liseron m'a finalement envahie et mon potager est un echec cuisant! :pmt:

Je souhaite donc mettre les gros moyens a l'automne et retourner cela au motoculteur, faire un amendement correct dans un second temps. Je dispose pour ca de guano, de crottin de cheval, de bouse de vache, de consoude et orties. Ensuite je compte y semer un engrais vert (moutarde blanche). La tondre une fois gelée et couvrir le tout avec une bonne couche de foin au printemps.

Vos avis et conseils sur ce gros boulot qui m'attend... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Re: Au jardin de Kilou

Publié : sam. 25 août 2018 18:14
par maraichin85
J'aurai fait dans cet ordre, semis d'engrais verts (moutarde et autres), coupe avant floraison et laisser au sol, fumier en début d'hiver et foin par-dessus pour laisser passer l'hiver.

Re: Au jardin de Kilou

Publié : mar. 28 août 2018 8:41
par Kilou67
Merci pour cette reponse 🙂. Je vais appliquer tes conseils et espérer que ma terre sois moins compact l'an prochain

Re: Au jardin de Kilou

Publié : mer. 29 août 2018 15:30
par maraichin85
Ce n'est pas sur une seule année que tu arriveras à avoir une terre moins compacte, surtout si c'est une terre argileuse, il te faudra recommencer chaque année de la même façon et avoir beaucoup de patience. Faire son compost peut également participer à l'allègement de la terre, mais progressivement tu verras l'amélioration sur tes cultures et le plaisir que tu en retireras te donnera du courage pour continuer. :top:

Re: Au jardin de Kilou

Publié : mar. 11 sept. 2018 13:37
par helenelagalicienne
Bon courage, je pense que retourner au motoculteur n'est pas nécessaire si tu sèmes un engrais vert et que tu laisses bien couvert après ! ta terre sera meuble, tes auxiliaires seront contents et tu te fatigueras moins! :D