Page 1 sur 1

Dracaena sauvé après grosse deprime : sauver les feuilles du haut malgré tronc sec sur une partie

Publié : sam. 25 août 2018 20:04
par JeanMichelcava
[img][img]Bonjour à tous,

Je poste une deuxième fois sur ce forum,
Merci pour vos réponses et vos conseils et j’espère aussi pouvoir contribuer à la communauté.

Voilà, mon dracaena a eu un gros coup difficile au printemps, probablement pourriture de racines avec une terre un peu trop riche et trop d’eau (il y a des vers de terre dans le pot). Les feuilles ont bruni sur tt le tronc sauf en haut. J’ai mis dehors pour faire sécher, ça a arrêté le brunissement mais j’ai tardé à enlever les feuilles en pensant qu’elles reviendraient un peu.
Quand j’ai enlevé le tronc etait un peu mou sur qq cm et maintenant il y a une sorte de necrose sur bien 5cm sur un côté du tronc.

C’était il y a qq mois et depuis les feuilles du haut ne poussent plus. Au soleil ou non ça change pas. Je viens de pulvériser bicarbonate de soude + huile d’olive ça a lair d’aller un peu mieux mais pas fou. Certaines feuilles commençaient à jaunir puis brunir aux extrémités / avoir des tachés brunes.

Au pied il y a une nouvelle pousse qui avance bien donc c’est déjà quelque chose mais je voudrais pas sacrifier l’ancienne plante qui a bien 4-5 ans.

Voilà dites moi si vous avez des idées. Là il est sur une fenêtre orientée nord, du soleil mais pas direct, à Paris, avec un peu d’engrais de lombric de temps en temps.

Merci !! Hésitez pas si pas clair j’envoie des photos, jarrive pas à les mettre ici c’est trop gros. Voici un lien google photos pr les voir : https://photos.app.goo.gl/2tMzkCSPJsEZ9W668

Re: Dracaena sauvé après grosse deprime : sauver les feuilles du haut malgré tronc sec sur une partie

Publié : sam. 01 sept. 2018 21:21
par JeanMichelcava
Bon j'ai lu qu'il fallait le brumiser pas mal,
Je le faisais mais peut-être moins régulièrement et mon eau est peut-être calcaire. Je vais essayer de la faire bouillir avant (ou de pulvériser de la volvic :))

Mais comment relancer un peu la croissance là haut sans risque de pourrir les racines ? je pense que si ça reprend un peu c'est mieux pour affronter l'hiver ensuite. Il parait d'ailleurs qu'en hiver un à 2 arrosages par mois devrait être suffisant.

C'est peut-être aussi de l'araignée rouge sinon...

Thanks a lot !
A.