Page 1 sur 1
identification
Publié : mer. 29 août 2018 16:35
par clemana
Bonjour,
Ce petit arbuste est apparu dans notre rue et été et nous sommes plusieurs voisins curieux de connaitre son nom et éventuellement des soins à lui apporter.
Merci beaucoup pour votre aide.
Re: identification
Publié : mer. 29 août 2018 16:44
par daniele 43
c'est un Solanum , sans doute laciniata
Re: identification
Publié : mer. 29 août 2018 18:30
par clemana
Merci daniele 43 pour cette réponse rapide et avoir aidé à l'identification de notre petit arbuste.
Maintenant quels soins lui apporter pour le garder ? il a poussé spontanément dans notre rue entre 2 pavés et peut on espérer qu'il passe l' hiver (nous sommes situés sur la côte vendéenne), devra t-on le tailler ? est il possible de le multiplier par bouture ou récupération des graines et comment faire ?
Merci de vos réponses.
Re: identification
Publié : jeu. 30 août 2018 0:03
par bibiloba
Bonsoir, Clemana !
Danièle connaît tout, et je découvre, admirative. Il est bien joli, ce solanum. Combien y aura-t-il de graines dans chaque fruit, 1, plusieurs, beaucoup ?
Patience... attends qu'elles soient bien mûres et vous allez pouvoir les faire sécher et vous les partager entre voisins

(et rappeler aux enfants de ne pas toucher, c'est certainement du poison comme la plupart des solanées).
Re: identification
Publié : jeu. 30 août 2018 6:39
par daniele 43
petite faute de ma part : Solanum laciniatum ..
Attention , cette plante n'est quasiment pas rustique ( il faut dire qu'elle provient de la zone Australie - Nelle Zélande)
Elle gèle dès - 4 °C , et la souche à partie de - 5 °C
le mieux est de récupérer des graines pour ressemer sous abri au printemps
Comme le souligne Bibiloba , les jolis fruits jaunes sont toxiques ( ils sont responsables du surnom "Pomme-kangourou " mais ne sont pas du tout consommables )
Re: identification
Publié : jeu. 30 août 2018 7:52
par gloubik
J'ai toujours eu du mal à différencier S. Laciniatum et S. Aviculare qui se ressemblent beaucoup(S. laciniatum est souvent confondu avec S. aviculare G. Forster, mais se distingue par la corolle en rotation avec des lobes crénelés, le fruit jaunâtre et des graines plus grosses.). Mais c'est l'un de ses deux là, c'est certain. Et je ne suis pas le seul, puisqu'ils ont souvent été présentés comme synonymes.
Ces plantes peuvent atteindre 4 à 5 m de haut comme d'envergure. S'il y en a un en spontané dans ta rue, tu ne vas pas tardé à en avoir dans ton jardin. Le mien est mort il y a presque dix ans et j'en arrachent régulièrement dans mon jardin et j'en vois dans ceux des voisins.
Pour que S. Laciniatum soit beau, il lui faut une terre légère et beaucoup d'eau. Sa croissance est très rapide : jusqu'à 50cm par semaine. Lors de fortes pluies ou rafales de vent, il se couche mais ne se redresse pas. de nouvelles ramifications partent des branches couchées et montent très vite à la verticale. Ce doit faire un superbe massif au milieu d'une grande pelouse.
Si. Les fruits sont comestibles... bien mûrs. Mais vraiment pas agréables à manger au point qu'il est conseillé, si vous tenez absolument à les consommer, de les mélanger dans un coulis ou une purée de tomates. (Ce serait bien d'arrêter de confondre comestible et de goût agréable)