Page 1 sur 1

cochenilles

Publié : jeu. 05 mai 2005 13:17
par pachi
bonjour,
j'ai découvert une colonie de cochenilles :angryfire: dans mon ficus. Elles sont assez nombreuses. Je viens de traiter avec un produit adéquat. Dois-je renouveller l'opération ? quand ? Y-a-t-il un moyen pour éviter qu'elles ne reviennent ? Et dois-je traiter préventivement les autres plantes de la maison ???
merci pour vos conseils.

Publié : jeu. 05 mai 2005 13:31
par LanCeLoT
Comment reconnaitre ces bebètes ? :roll:

Publié : jeu. 05 mai 2005 18:56
par pachi
au début ça ressemble à de petits points rouges sur les feuilles, près de la nervure. Ensuite, ça grossit, c'est plutôt marron clair et marron foncé (bicolore). C'est une coque où on devine des pattes. Ca mesure 1 à 2 cm. J'en ai partout. Surtout sur les branches et au niveau des "aisselles"...

Publié : jeu. 05 mai 2005 22:09
par Pedro.com
tu veut dire 1 à 2 mm ? pas cm ? :shock: hein dis moi parceque sinon c'est pas des cochenilles :wink:
pour les cochenilles c'est trés résistant surtout , si ye a légion :wink:
alors oui tu devra refaire plusieurs fois le traitements car tu les auras pas toutes d'un coup ( en plus si yen na plein ça veut dire pontes et donc nouvelle génèration )
alors traitement tout les 15 jrs d'un anti cochenille "systémique" pendant trois fois au moins apres tu scrute si ya récidive , pour les autres plantes si elles etaient prés du ficus traite préventivement :wink: et zieute le revers des feuilles :wink:
courages tu les auras :wink:

Publié : ven. 06 mai 2005 9:39
par l-quino
En plus du traitement déjà appliqué tu devrais en déloger un max en les badigeonant d'alcool (à bruler, à 90...) à l'aide d'un pinceau.
Les farineuses se décoleront de suite, pour celles à carapace il faut insister d'avantage car elles sont "ventousées" sur la plante.
Pour les feuillages fragiles ont peu diluer l'alcool avec de l'eau (mais on perd forcement en efficassité), pour un Ficus pas la peine, y'a pas de risque de brulure.

Publié : ven. 06 mai 2005 12:40
par LanCeLoT
Moi c'est pleins de petits moucherons que j'ais dans certaines plantes , et ca m'enerve , alors hier me suis ht une petite dionea, en esperant qu'elle agisse un peu :roll:

Publié : ven. 06 mai 2005 18:17
par pachi
:D mm et pas cm !!! heureusement... petite erreur due à l'énervement sans doute... Savez-vous s'il y a une raison pour que ces cochenilles apparaissent ? température ? humidité etc ??? Du coup j'ai mis le ficus dehors. ça évitera aux autres plantes d'être contaminées.

Publié : ven. 06 mai 2005 18:23
par SaMuseALui
Moi j'ai fait un truc de ouf... :joker:

Voilà-t'y-pas que mon ficus de 18 ans d'âge a décidé cette année, et pour la première fois de sa vie, de faire "foyer pour cochenilles"...
Comme je n'avais pas de produit comme le confidor ou chais plus trop quoi, eh bien un dimanche après midi ou j'avais rien à faire je m'y suis mise : *feuille après feuille*, avec des cotons tige imbibés d'un mélange tout à fait personnel. (fait avec ce que j'avais...) Alcool et savon de Marseille...
J'y ai passé un temps fou. :tetedure:

Mais ça fait un mois et depuis plus la moindre cochenille. J'ai quand même acheté du produit, au cas ou elles contre-attaqueraient.
Et là il est tout plein de nouvelles feuilles, et plus de bestioles à l'horizon. :bravo:

Muse

Publié : sam. 07 mai 2005 12:23
par l-quino
SaMuseALui a écrit :Moi j'ai fait un truc de ouf...

un mélange tout à fait personnel. (fait avec ce que j'avais...) Alcool et savon de Marseille...



Muse
Enfin bon :? c'est quand même une recette très connue le savon ou l'alcool. Là tu as juste mélangé les deux, alors que d'habitude on utilise les deux consécutivement. :wink:

Publié : sam. 07 mai 2005 13:53
par SaMuseALui
Pour l'alcool je le savais, mais je me voyais mal les badigeonner à l'alcool pur.
Pour le savon je savais pas, excuse ma grande ignorance........................
Mais ça me semblait assez logique comme mélange.

J'espère que je serai pardonnée de ne pas connaitre les recettes très connues............ :dents:

Muse (j'vous jure...)

Publié : sam. 07 mai 2005 13:56
par SaMuseALui
Post scriptum : le truc de ouf c'était pas le mélange, l-quino, mais le feuille-à-feuille sur un ficus qui a 18 ans....

Muse :lol:

Publié : sam. 07 mai 2005 14:29
par Pedro.com
hihihihihihi ça me rappel le mien qui avait à peut prés le meme age et que j'avais entrepris de faire reluire les feuilles avec une eponge une bassine d'eau tiede et de la bierre :roll: feille par feuille :shock: il etait magnifique aprés et moi...vanée :D j'le refrais plus! :roll: tiens j'aurais du compter les feuilles hihihihihihihi
bin une aprém entiere :wink:

ouh là là... ça s'arrange pas...

Publié : mer. 11 mai 2005 19:46
par pachi
Certaines feuilles du ficus deviennent blanches... alors 2 solutions : soit j'ai mis un "peu trop" de produit pour tuer les cochenilles, soit le mélange soleil/produit de traitement ne fait pas bon effet. NB: j'ai vaporisé le produit le soir quand le soleil était moins chaud. Certaines feuilles tombent (même les vertes). Que dois-je faire ? Dois-je couper les branches trop atteintes par les cochenilles ? Si je fais une coupe radicale au ficus va-t-il apprécier ? Il est plutôt dégarni, ça pourra peut-être lui redonner une forme un peu + harmonieuse... HELP.... j'sais pu quoi faire :?