Bonjour,
La Glycine : elle pousse à dix mètres de haut comme chez moi pour aller chercher la lumière au dessus des arbres..
je mettrai en photo une façade à Sarlat d’un spécimen spectaculaire conduit pour monter au ciel..
Elle envoie des frondes avec la vigueur d’une ronce ou presque
La vigne.. Sous la tonnelle ne te trompes pas de grappes

ni de rap..
La vigne vierge… un abri à bestiole comme toutes les autres grimpantes
Le houblon, (feuillage élégant) ..
Le rosier dont celui de Banks, inerme, (vérifier la rusticité?) et les autres à épines mais plus rustiques...
Les clématites exemple Armandii persistante et d’autres
La passiflore (rusticité à étudier?) fleur mai à octobre
Le chèvrefeuille si japonais, parfum envoutant..
Jasmin étoilé, fleur juin à septembre
L’akebia quinata qui a les défauts de ses qualités, fleurs en avril juin, fruits comestibles .. Elle avance comme une marée et couvre tout.. Elle épouse fidèlement toutes les formes du support.. Vue de l’extérieur c’est ce qui donnera le plus de régularité et de souplesse par rapport à ton volume... Nous en avons une!
Elle est aussi envahissante qu'une... peut l'être

(je vais apprendre à être plus diplomatique avec les féministes!!)
Reste que toutes ses solutions feront une toile de tente plus ou moins épaisse, ou un treillis de camouflage.. Avec des retombées à l’intérieur, avec des stalagmites (pousses étiolées ) et l’entretien conséquent que l’on attendra de la maitresse de maison..
Remarque:
Le rosier et la glycine procurant peut être une ombre de meilleure qualité, moins brutale, voire plus aléatoire en feuillage au gré du vent..
Note : Pour me faire comprendre, je citerai l ’ombre des bambous par exemple, laquelle est très attractive.. Elle se dessine au sol comme la surface de l’eau sous le vent.. .
Tu peux choisir une autre parti :
Au lieu de couvrir ta géode, la mettre en valeur non par son volume propre mais par sa végétation environnante et ne la couvrir que par ce qui veut bien le faire.. Plus ou moins partiellement.
La faire découvrir..
Voilà encore une autre solution :
C’est une astuce pour la faire paraître plus grande ou plus intégrée, qui est de mettre une plante sur ta prestigieuse coupole… et de mettre une plante identique ou en rapport à proximité.... C’est une astuce visuelle qui va agrandir la perception de l’endroit…
Tu peux jouer sur les contraste de couleur mais si il s’agit des floraison, c’est en général le temps d’un clin d’œil dans la saison..
Et je ne suis pas chaud pour les contrastes de feuillage. À utiliser à bon escient..
Tu peux aussi entourer la base de graminées par exemple.. Leur liberté convient aux formes géométriques..
Tu peux aussi penser à des touffes de vivaces ou des lances fleuries comme les digitales..
Enfin , et surtout, ne néglige pas les grimpantes annuelles comme les ipomées. Il est probable que vu leur courte durée de vie, celles-ci cherchent avant tout la lumière et par conséquent, donneront moins de pousses et de résidus à l’intérieur..
Voilà beaucoup de pistes.. Comme celles écrites juste ci dessus par ''e paysages'''..
En route, squaw cheftaine, et quand ton tipi sera monté, n'oublie pas de nous inviter..
il me reste à te souhaiter un bon igloo !!
il paraît que les esquimaux vivent à demi nus dans leur boite faite de morceaux de sucre glacé
