Page 1 sur 1

Shitake

Publié : ven. 14 sept. 2018 5:02
par Plantaromatix
Bonjour,

Bien que le Shiitake ne soit pas une plante potagère, c'est un champignon comestible qui se consomme comme légume, principalement cuit.

La production a l'air facile. C'est un champignon de bois et il suffit d'ensemencer quelques billots. Mais d'après ce que j'ai lu ça et là, il se développe sur le bois de Chêne.

Ma question es de savoir si au lieu de bûches ont peut ensemencer le micélium dans des copeaux de bois, voire de la sciure d'autres essences d'arbres comme le Peuplier, l'espèce dont je puis disposer plus facilement.

Merci d'avance et cordiales salutations,
Eiffel.

Re: Shitake

Publié : jeu. 20 sept. 2018 21:35
par adrienc
Bonsoir Eiffel,

Oui, le shiitake peut être cultivé sur de la sciure, il me semble que c'est ce qui se fait pour les cultures industrielles (quelques photos ici: http://bluette.fr/blog/2015/05/26/la-champignonniere/). Parfois la sciure est additionnée d'un peu de gypse. Il est souvent conseillé d'utiliser des bois "durs" (chêne, hêtre) car sinon le rendement risque d'être moindre, mais cela doit fonctionner quand même sur du peuplier.

Tu peux trouver un exemple de culture sur sciure de hêtre ici: http://champignonscomestibles.com/culture-shiitake.

Si tu es à l'aise avec la langue de Shakespeare, il y a aussi les forums type mycotopia ou shroomery. Certains ont cultivé du shiitake sur des pellets de bois: https://www.shroomery.org/forums/showfl ... r/15048765.

Pour ma part, j'ai acheté des chevilles de bois ensemencées et j'ai inoculé des rondis de chêne au printemps dernier. J'attends de voir ce que cela va donner. Pour la culture sur sciure, je vais tester d'ici quelques jours avec de la pleurote, moins capricieuse et plus facile pour commencer.

Et si tu te lance, je suis intéressé pour suivre tes expérimentations :D !

Cordialement,
Adrien

Re: Shitake

Publié : ven. 21 sept. 2018 6:23
par Plantaromatix
Bonjour, Adrien.

Merci pour les excellentes informations.

Le mycélium je j'ai déjà localisé. Quant au support, j'ai aussi localisé des ballots de copeaux de bois de Bouleau(1) ; j'espère qu'ils ne seront pas traités. Comme le Bouleau est proche parent du Peuplier, je pense que théoriquement que ça devrait marcher.

Si la nature du bois influe sur le volume de la production, ça m'est égal ; ce que je veux c'est avoir des shiitakés maison.

Dès le mois prochain, je vais commander du mycélium de shiitaké. Les copeaux de bois je les ai sous la main chez un commerçant dans ma localité.

Merci encore. Bien entendu, Je te ferai part des résultats.

(1) En réalité c'est ce que le commerçant m'a dit, mais je pense plutôt que ce sera du Peuplier, matériel avec lequel on fait des meubles bon-marchés en Andalousie. J'en ai vu de grandes plantations du côté de Grenade. Ils ne sont pas très fixés sur les plantes par ici.

De toutes façons, j'irai quand même faire une visite chez les ébénistes du coin au cas où ils auraient de la sciure de Chêne.

Salut,
Eiffel.

Re: Shitake

Publié : ven. 26 févr. 2021 17:32
par Myciculteur31
Bonjour,
J'ai une anecdote sur la culture du shiitakés sur buche. Pour ma part ça à fonctionné sur du peuplier et sur du saule.

C'est sûr que le bois tendre donnera moins de quantité de champignons mais ce qui est sur c'est qu'il les donnera plus rapidement également !

Un lien sur les substrats pour les champignons : https://cultiver-les-champignons.com/su ... ampignons/
Vous y trouverai une grande variété de substrat. Pour la culture sur bûche il y a des indications sur le moment de la récolte et sur la taille de rondin à utiliser!

Cordialement,
Andréas