Page 1 sur 1

Comment cacher les tuyaux???

Publié : ven. 14 sept. 2018 19:23
par gimemere
Bonjour,

Suite à un changement de pompe (je suis passée de 3500 L à 8000 L /h) j’ai dû mettre du tuyau de 40 mm hyper rigide (sinon il y avait trop de pression et énormes fuites) et horreur, ça défigure mon bassin!! Le tuyau est tellement rigide qu’il fait une énorme boucle pour que je puisse le brancher sur mon filtre, c’est monstrueusement moche. :pastop:
Comment vous faites pour camoufler ça? Sachant que c’est un bassin à bâche donc pas de possibilité de passer les tuyaux à travers les parois du bassin.
Avant j’avais une pompe rikiki avec un petit flexible de 25 mm donc il était assez discret et maléable et du coup j’ai remis l’ancienne pompe tellement que c’est moche avec la nouvelle. C’est dommage j’ai dépnsé presque 200 euros de pompe + tuyau pour rien. EN plus quand je met en marche la nouvelle pompe, le couvercle de mon filtre se soulève tellement que le tuyau pèse lourd!! C’est pourtant la pompe recommandée pour mon filtre (Superfish pond clear 12000 pour le filtre et pompe Superfish pond eco plus 8000 l). Vous mettez des pierres sur les couvercles de vos filtres??
Je me demandais aussi si je pouvais mettre un coude à mon gros tuyau de 40 pour éviter de devoir le faire serpenter dans le jardin car vu sa rigidité je ne peux pas le courber pour le raccorder au filtre :?
Ce bassin c’est un cauchemar, on va devoir le refaire entièrement mais pour le moment on n’a pas le temps et comme on veut déménager on se dit que ça vaut pas le coup... :sleep:

Merci d’avance pour vos astuces de camouflage et photos de vos installations :)
:paix:

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : sam. 15 sept. 2018 7:07
par paturin
bonjour, des photos seraient utiles pour trouver une solutions a ta pollution visuelle. un habillage mineral, bois, voir vegetale est envisageable. ainsi qu'une solution technique peut etre trouve.

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : sam. 15 sept. 2018 8:09
par Michmich70
Itou, difficile de t'aider à trouver une solution sans photos de la situation...

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : sam. 15 sept. 2018 18:24
par ge13
gimemere a écrit : ven. 14 sept. 2018 19:23 Je me demandais aussi si je pouvais mettre un coude à mon gros tuyau de 40 pour éviter de devoir le faire serpenter dans le jardin car vu sa rigidité je ne peux pas le courber pour le raccorder au filtre :?

Merci d’avance pour vos astuces de camouflage.
Bonsoir Gimemere,

En photo un coude Ø 40 pour le tuyau pvc semi rigide dit Plymouth, s'installe très facilement à la main.
Image

Pour le camouflage tu pourrais tresser des longs brins d'osier sur la partie visible du tuyau, en fait je rejoins les autres, une photo aiderait à mieux visualiser. 8)

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : sam. 15 sept. 2018 20:18
par gimemere
Merci!!
Et merci pour le coude, c’est exactement ce à quoi je pensais.
On a réinstallé l’ancienne pompe, avec un tuyau de 25, au moins celui-là est un peu plus souple et on l’a fait passer dans un parreterre, caché derrière les plantes. Mais l’année prochaine on va devoir soit mettre la nouvelle pompe, soit en acheter encore une nouvelle :’(

Voici une photo :

Image

À droite du bassin je vais faire une mini terrasse pour installer un banc qui fera face au bassin. Et je vais camoufler le filtre.

Ici l’eau est très basse, car nous avons eu trop de perte d’eau à cause du petit bain qui est au premier plan. On remplira en automne. Normalement l’eau arrive au ras de la bâche (difficile de la camoufler car le bassin n’à pas été fait de niveau et les bords ne sont pas droits mais tous bosselés!!)

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : sam. 15 sept. 2018 20:24
par gimemere
Donc là le tuyau est caché derière les plantes, mais avec celui de 40 c’est impossible, il est trop rigide et on n’arrive pas à le raccorder au filtre (Sauf si on met un coude, maintenant je sais que ça existe!). Mais le gros soucis est la pompe, car le tuyau est si lourd et si raide qu’il la renverse et elle se retrouve retournée au fond du bassin. Le bassin étant minuscule, le tuyau n’a pas la possibilité de sortir de l’eau autrement qu’en faisant un angle de 90 degrés, impossible vu sa rigidité. Je pense que nous n’avons pas d’autre choix que de garder cette pompe et le gros tuyau pour le prochain bassin et on devra l‘enterrer. En attendant on garde la petite pompe.

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : dim. 16 sept. 2018 7:45
par Singha
Bonjour

J'utilise un tuyau annelé qui me permet de suivre les formes du bassin et donc de le dissimuler.
J'ai fait passer ce tuyau par dessous la cascade. Il va ensuite (enterré) vers le filtre et revient par le même passage enterré à la cascade.
Aucun tuyau n'est visible à l'extérieur du bassin.

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : lun. 17 sept. 2018 7:35
par ka34
déja diviser le flot d'arrivée dans le filtre il est trop puissant et nuit a l'efficacité du filtre
achetez un BI-PASS a guillotine (vannes)
c'est un morceau de tuyau en Y et grace a une manette vous divisez le flux d'un coté ou de l'autre plus ou moins puissant une partie va dans le filtre le reste retourne au bassin il ce place entre la pompe et l'arriver au filtre

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : lun. 17 sept. 2018 7:41
par ka34
qund a la perte d'eau du petit bain
les roches ont trouée la bache ......

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : dim. 17 févr. 2019 22:00
par gimemere
Bonjour,
Désolée je n’avais pas vu les dernières réponses!
Oui Ka34, je pense aussi que les roches ont percé la bâche. On va regarder dès que le temps le permettra et que la grippe sera partie! Lol
La bâche est percée côté roseaux, donc on va les retirer. Dommage car c’était joli :’(
Ces roseaux avaient été récoltés dans un étang, mauvaise idée car du coup on en ignore la variété. Il paraît qu’il existe des roseaux qui sont sans danger pour les bâches. Est-ce vrai??

Re: Comment cacher les tuyaux???

Publié : jeu. 25 avr. 2019 13:01
par gimemere
Hum... Et bien finalement les roches n'ont rien percé du tout. Aucun trou dans la bâche côté petit bain. C'est juste l'évaporation. Demain on attaque le changement de bâche. On retire tous les roseaux, en espérant réussir à retirer toutes les racines pour qu'ils ne repoussent pas..
On va en profiter pour recreuser plus profondément le bassin et supprimer le petit bain.