Page 1 sur 2
Mes salades fanes mystérieusement !
Publié : jeu. 05 mai 2005 14:15
par seb26
J'ai repiqué, il y a dèja environ 1 mois mes salades ( carlane et feuille de chêne rouge ).
Pour les Carlane je n'est aucun problème, mais pour les feuilles de chêne, j'ai des salades qui fane toute les semaines, même maintenant qu'il commence a être grosse. J'ai découvert que c'est leur racine qui est mangé et donc plus de racine ou très peu la plante ne s'alimente plus et elle fane jusqu'a disparaitre.
Ce n'est pas la 1ère année que ça ce produit, je fais une rotation toute les années.
Quelle bête peut faire ce masacre ? comment lutter ?
Merci
Publié : jeu. 05 mai 2005 15:07
par NF
Bonjour seb26,
Tu dois avoir des taupins, ce sont des sortes de vers blancs de 2 cm de longs, et ils mangent les racines de salades, lorsque tu bines, vérifies qu'il n'y en a pas à proximité des racines de tes salades, si il y en a il n'y a plus qu'à les éliminer
A+ Nathalie
Publié : jeu. 05 mai 2005 15:23
par seb26
Je les bines réguliérement mais amais je vois de verre blanc de environ 2 cm par contre je vois des vers gris, sa peut être ça ?
Publié : jeu. 05 mai 2005 17:08
par moustache
Tu ne riques pas de voir des vers, il n'y en a pas.
Tes salades sont victimes de la pourriture du pied. Certaines variétés y sont sensibles.
Tu dois éviter les arrosages trop copieux, ne pas entérrer le colet de la plante, et binet souvent pour que la terre soit aérée.
Pour ça, le goutte à goutte est idéal

Publié : jeu. 05 mai 2005 21:38
par leroux1723
Je suis desolée de te contredire Moustache mais j'ai exactement le meme souci que Seb en ce moment et à chaque fois, je dis bien a chaque fois, en remuant la terre doucement, je trouve ce ver blanc avec la tete marron qui se tortille!!!
c'est vrai que cela fait pas mal de dégats et il existe des produits pour les eliminer, mais je n'ai pas encore essayé!!
Sinon les autres poussent tres bien, no soucis!!
Publié : ven. 06 mai 2005 15:29
par seb26
Je suis content de ne pas etre tout seul a avoir ce problème ! toi aussi c'est avec les feuilles chênes ?
Publié : ven. 06 mai 2005 18:22
par lescolomines
Pourquoi pas des mulots qui font des galeries soutterraines et viennent déguster le coeur des salades..
.La salade fanne et lorque on la soulève il n'ya plus de racines...Ca m'est arrivé dernièrement. As-tu vu des tumulus de terre où des trous dans la terre; ou des galerires qui affleurent le sol?
Publié : ven. 06 mai 2005 20:55
par Jean-Pierre
Chez nous, ce sont les courtilières qui provoquent ce genre de choses. Il n'y a pas grand chose à y faire. Faut accepter de perdre quelques salades (et autres...)
De temps en temps on coince une des bestioles en question et elle paie pour les autres, ça soulage mais ça ne change pas fondamentalement l'affaire . Tant pis...
JP
Publié : sam. 07 mai 2005 10:51
par olivier 59
salut tout le monde pour choper ces salle bestioles des que l'on voit une salade qui se fane prendre une petite pelle et deraciner la salade en cherchant dans la motte on trouve le vilain en fait si mes neurones ne me trompe c'est la larve du hanneton qui fait ces degats cette année j'ai planter mes salades dans mes rangs d'oignon il parait que ça eloigne les parasites pour l'instant tout ce passe à merveille j'avait eu la même chose l'année passé

Publié : sam. 07 mai 2005 14:22
par leroux1723
seb26 a écrit :Je suis content de ne pas etre tout seul a avoir ce problème ! toi aussi c'est avec les feuilles chênes ?
Excuse moi de ne pas avoir repondu + tot ,j'etais absente de chez moi!!
Alors moi c'est sur de la laitue, en fait c'est sur les salades tendres, pas loin il y a des chicorées et là il ne se passe rien!!
bon week end et bon jardinage!!

Publié : sam. 07 mai 2005 15:42
par seb26
Pour les mulots, c'est vrai j'ai vu un trou dans la teree, je l'ai reboucher et il c'est refait mais pas vers les salades par contre des hanetons il y en a chez moi je pense plus a cette hypothése.
Merci pour vos réponses
Publié : sam. 07 mai 2005 19:13
par moustache
olivier 59 a écrit :pour choper ces salle bestioles des que l'on voit une salade qui se fane prendre une petite pelle et deraciner la salade en cherchant dans la motte on trouve le vilain
Tu as raison, la chenille tire même la plante dans le sol pour la dévorer à l'abri des regards
en fait si mes neurones ne me trompe c'est la larve du hanneton qui fait ces degats
Désolé, mais je pense qu'il s'agit d'une chenille d'une noctuelle, communément appelée "Ver gris".
Va voir la :
http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_publ ... uelles.htm
Publié : sam. 07 mai 2005 22:22
par leroux1723
Publié : sam. 07 mai 2005 22:39
par zouf
Tu as raison Moustache!

J'ai plus d'une fois eu le cas de plantes qui crevaient pour des raisons inconnues mais en ramassant la motte, j'ai souvent trouvé ce fameux ver gris qui bouffait les racines.
Mais il m'est arrivé une chose beaucoup plus cocasse. Je ne sais pas si vous êtes des fans des dessins animés de tex avery,genre bugs bunny ou autres. Elmer qui regarde ses carottes et qui les voit s'enfoncer dans le sol!A ma trés grande honte (c'est pas vrai, j'ai pas honte!

). J'avais une planche de salades et à ma grande surprise, certaines crevaient sans que je puisse y trouver une raison. Un jour,méditant avec tristesse sur le triste destin d'une salade,je contemplais d'un oeil torve le dit plan de salades.Et , à ma trés grande surprise, comme dans un dessin animé de Tex Avery, j'ai vu une de mes salade s'agiter????

puis s'enfoncer dans le sol, comme les carottes d'Emer le lapin!Pendant 5 secondes, je suis resté la bouche ouverte et , pour tout avouer, j'ai ,pendant quelques secondes ,frisé l'encelaphalogramme plat.
Etant parfaitement à jeun et n'ayant pas une seconde douté de mes facultés mentales, j'ai pensé que j'avais affaire à des forces occultes dont il fallait que je me débarrasse dans les délais les plus brefs!J'ai sauté sur ma pioche et j'ai tapé sur ma salade avec l'énergie du désespoir!...............................
J'ai mis à jour un énorme campagnol, bien gras, bien nourri par mes salades
Et ce fût son dernier festin!
A chaque fois que j'y pense, j'ai l'impression de regarder un dessin animé!

Publié : lun. 09 mai 2005 21:03
par lescolomines
Le campagnol c'est comme un mulot?
Publié : lun. 09 mai 2005 21:46
par zouf
C'est un rongeur mais qui a le museau arrondi. Il creuse des terriers qui ressemblent un peu à ceux de la taupe mais sans toutefois faire des tumulus aussi importants.Je n'ai jamais cherché mais je suis sûr que sur google on doit pouvoir trouver des photos de campagnol.
Cette fois j'ai eu de la chance d'être sur place et de voir ce qui se passait. Mais ça a été la seule fois. Aprés, j'ai utilisé des appâts spéciaux pour campagnol que l'on trouve dans toutes les jardineries
Publié : lun. 09 mai 2005 22:01
par lescolomines
Qu'est ce que c'est mignon!!!!!

Publié : lun. 09 mai 2005 22:09
par zouf
Mais le pire c'est que c'est vrai!Enfin...pour moi!Mais entre mes salades et le campagnol, il faut choisir!Et j'ai choisi!
Publié : lun. 09 mai 2005 22:10
par lescolomines
Moi aussi j'ai mis des graines empoisonnées mais je le regrette....
Voici un lien avec des méthodes plus douces :
http://users.skynet.be/birdsbay/Pages/Taupes.html
Publié : ven. 27 mai 2005 22:01
par remus_792
nouveau venu je suis très interréssé par ce post car j'ai exactement le mm souci.
je n'arrive pas a repiquer des salades.
soit elles sont bouffées soi elle ne grandissent pas............
Publié : sam. 28 mai 2005 9:32
par isabelle63
Moi aussi ai le problème, donc dès que je vois une salade qui commence à fanée je l'enlève et vérifie les racines, c'est bien le ver du hanneton qui bouffe toute la racine et reste un énorme trou dessous.
Publié : lun. 30 mai 2005 17:18
par biglegum
Il ya surement d'autres "prédateurs" de salade mais le ver blanc est un des plus courants. Dernierement deux ou trois pieds complètement désséchés...

Publié : lun. 30 mai 2005 18:39
par zouf
isabelle63 a écrit :Moi aussi ai le problème, donc dès que je vois une salade qui commence à fanée je l'enlève et vérifie les racines, c'est bien le ver du hanneton qui bouffe toute la racine et reste un énorme trou dessous.
S'il y a un énorme trou dessous, c'est que ce n'est pas la ver blanc du hanneton! Je pense plutôt au campagnol. Le hanneton ne creuse que la place pour se déplacer sous terre. On ne voit même pas ses traces. On le voit quand on le déterre alors qu'il est en train de casser la croûte sous une de vos salades.
Publié : lun. 30 mai 2005 20:30
par isabelle63
Si, si c'est bien le ver du hanneton, j'en ai tué 3. Le trou est gros de la largeur de la racine parcequ'il a tout bouffé.
Publié : mar. 31 mai 2005 19:27
par emmaju
Au secours!!!!
J'ai exactement le mêm problèmer comme trucider ces espèces de :evil: :evil: , :devil:
Je n'ai planté que douze plants et il m'en reste huit moins un aujourd'hui, et je débute dans le jardinnage alors je voudrais pas être écoeurée de suite
HELP