Le jardin de Raphael (création)

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Bonjour à tous,

En quelques mots, je découvre le jardinage et j'y découvre une réelle passion. Mon jardin n'est pas très grand, un triangle d'à peine 120m2 entourant la maison. Qu'importe, j'y suis bien.

Je suis installé depuis moins d'un an, une maison de mineur en lorraine et en rénovation, et ce jardin que j'aimerai rendre apaisant et fleurie. Actuellement, excepté cette herbe sauvage et jaunie par la sécheresse, on y trouve un Houx et un Forsythia en fond de jardin, un Lilas et un jolie petit rosier contre le mur de la maison et un Aucuba qui peine à pousser sur la limite séparative.

Mon premier défis, pour cette année, installer une haie semi-libre, persistante coté rue et fleurie/caduc coté voisin, l’intérêt pour ce coté n'étant pas de se cacher mais de donner du volume au jardin.


Les trous de plantation sont pret, 90cm d'écartement coté rue et 80cm coté voisin, et là, j'ai peur d'être un peu serré pour une haie semi-libre.
20180916_165759b.jpg
20180920_175855_resized.jpg
Je commande mes plants à la fin de ce we, livraison prévu en fin de semaine prochaine, et plantation le we suivant. Les photos suivront.
Dernière modification par Raphael54 le sam. 22 sept. 2018 7:00, modifié 2 fois.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Jardin apaisant de Raphael

Message par oh la la »

Trop, trop trop trop trop ... : cela grossit !
Et manque d'expérience : par exemple le Kerria drageonne partout .
Ne m'en veuillez pas . A suivre .
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Jardin apaisant de Raphael

Message par Raphael54 »

Je prends tout conseil avec plaisir, qu'est ce qui est trop ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Jardin apaisant de Raphael

Message par christelle68 »

c'est vrai que Kerria c'est vraiment envahissant ....
il y a combien d'espacement entre chaque arbuste ? souvent on plante trop rapproché et quand ils ont une taille "adulte" il faut sacrifier certains arbustes.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Jardin apaisant de Raphael

Message par Raphael54 »

Ah, je vais éviter le Kerria alors.

Je plante tout les 90 cm pour les persistants côté rue et tout les 80 cm pour les fleuris côté voisin. J'ai suivi les recommandations du vendeur mais j'ai vu qu'ailleurs, certains recommandent plus large. Du coup, je m'interroge...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Jardin apaisant de Raphael

Message par lafutaie »

J'ai suivi les recommandations du vendeur mais j'ai vu qu'ailleurs, certains recommandent plus large. Du coup, je m'interroge...
Tu as raison de bien y réfléchir :D
Il faut essayer de visualiser le type de haie que tu veux à terme et ça n'est pas évident quand on plante de jeunes sujets......
Si tu plantes des lauriers et surtout de l'elaeagnus à 90 cm d'intervalle, tu peux t'attendre d'ici quelques années à tailler très sévèrement plusieurs fois /an et au final tu auras un mur végétal.
Si tu as envie de quelque chose de plus libre dans sa forme et de moins contraignant, tu auras intérêt à leur laisser un peu plus d'espace.
christelle68 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 20:58 c'est vrai que Kerria c'est vraiment envahissant ....
C'est vrai qu'il trace mais ici, je le trouve très facilement gérable; ça n'est pas du bambou quand même! :lol:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Jardin apaisant de Raphael

Message par Raphael54 »

lafutaie a écrit : ven. 21 sept. 2018 9:36
J'ai suivi les recommandations du vendeur mais j'ai vu qu'ailleurs, certains recommandent plus large. Du coup, je m'interroge...
Tu as raison de bien y réfléchir :D
Il faut essayer de visualiser le type de haie que tu veux à terme et ça n'est pas évident quand on plante de jeunes sujets......
Si tu plantes des lauriers et surtout de l'elaeagnus à 90 cm d'intervalle, tu peux t'attendre d'ici quelques années à tailler très sévèrement plusieurs fois /an et au final tu auras un mur végétal.
Si tu as envie de quelque chose de plus libre dans sa forme et de moins contraignant, tu auras intérêt à leur laisser un peu plus d'espace.
Idéalement, j'aurai aimé une haie libre mais je n'ai pas la place pour les laisser s'étaler sur 2 à 3m. Alors je suis parti dans l'idée de faire une haie fleurie "semi-libre" coté voisin en choisissant des arbustes qui ne s'étalent pas trop que je taillerai une à deux fois par an pour les maintenir dans 120cm de profondeur en tenant compte de leur période de floraison.

Pour le coté rue, j'ai besoin de créer un écran vert qui protège de la vue et qui réduise un peu les bruits de la route, c'est pour ca que j'ai choisi de n'y mettre que des persistants. Pour garder une certaine harmonie avec la haie fleurie, j'ai prévu de leur donner le même espace en profondeur. S'il faudra tailler 3 fois dans l'année, ce n'est pas un problème, cette partie coté rue ne fait guère plus de 6m de long.

Difficile pour moi d'imaginer la haie adulte, et donc tout aussi difficile d'estimer l'écartement que je dois laisser entre chaque plan.

lafutaie a écrit : ven. 21 sept. 2018 9:36
christelle68 a écrit : jeu. 20 sept. 2018 20:58 c'est vrai que Kerria c'est vraiment envahissant ....
C'est vrai qu'il trace mais ici, je le trouve très facilement gérable; ça n'est pas du bambou quand même! :lol:
Je le trouve très joli le Kerria en fleur, j'ai pensé que ca pouvait faire un beau contraste jaune dans cette haie à dominante de fleurs rouges, roses et blanches. Mais si c'est envahissant ... petite hésitation. Et là, je me rends compte que je n'ai même pas sélectionné d'arbustes à fleurs bleues ou mauves...
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par gil72 »

haie ..... fleurie/caduc coté voisin, l’intérêt pour ce coté n'étant pas de se cacher mais de donner du volume au jardin.

Bonjour,
De cette façon, tu réduis réellement l'espace alors qu'on pourrait donner, je pense, à certains endroits, l'impression du contraire.
Plutôt que de partir de la limite de propriété, la carte de la perspective sur l'allée aurait peut-être été préférable ?
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

gil72 a écrit : dim. 23 sept. 2018 18:41 haie ..... fleurie/caduc coté voisin, l’intérêt pour ce coté n'étant pas de se cacher mais de donner du volume au jardin.

Bonjour,
De cette façon, tu réduis réellement l'espace alors qu'on pourrait donner, je pense, à certains endroits, l'impression du contraire.
Plutôt que de partir de la limite de propriété, la carte de la perspective sur l'allée aurait peut-être été préférable ?
J'essaye d'imaginer ...
Mes connaissances du jardin d'ornement étant assez limites, difficile pour moi de me projeter... Qu'est ce qui pourrait être envisageable ?

L'espace, de l'autre coté de l'allée est restreint et doit encore être aménagé. Pour ce coin, je suis encore dans la recherche d'une solution.
Petite photo pour mettre en situation :
20180729_132012 bis.jpg

Donner de la perspective au niveau de l'allée ne va pas couper l'espace en deux ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

Pourquoi diable as-tu ôté côté rue les magnifiques conifères en bonne santé qui isolaient de la vue et atténuaient le bruit autant que faire se peut !
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

oh la la a écrit : lun. 24 sept. 2018 11:53 Pourquoi diable as-tu ôté côté rue les magnifiques conifères en bonne santé qui isolaient de la vue et atténuaient le bruit autant que faire se peut !
Un voisin ?

Ces arbres ont été coupé avant que j'achète la maison. Je n'en connais pas les raisons.
C'est sur qu'ils devaient bien protéger de la rue.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par gil72 »

Croquis vite fait : ramener de l'intérêt sur le bord de l'allée, au niveau du treillage et en fond de perspective.
Difficile d'expliquer l'ensemble sur cette vue partielle et sans plan.
1.jpg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

Je crois que la longue haie côté voisin est à abandonner telle quelle .
Raphael, tu n'as pas indiqué où tu veux placer ton transat . J'inclurais l'allée dans une "aire de repos" ronde ou carrée en largeur .
Le bruit de la rue est-il vraiment un problème ? Faudrait-il autre chose que des arbustes ?
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

gil72 a écrit : mar. 25 sept. 2018 15:18 Croquis vite fait : ramener de l'intérêt sur le bord de l'allée, au niveau du treillage et en fond de perspective.
Difficile d'expliquer l'ensemble sur cette vue partielle et sans plan.
Sympa ce croquis, c'est différent de ce que j'avais en tête mais pourquoi pas. En tout cas, ca mérite réflexion.

Le treillage arrive au point le plus étroit du jardin, ca pourrait jouer la séparation de la partie arrière du jardin ou je dois installer ma terrasse l'an prochain.
S'il faut un plan du jardin, je peux préparer ça rapidement.

oh la la a écrit : mar. 25 sept. 2018 15:38 Je crois que la longue haie côté voisin est à abandonner telle quelle .
Raphael, tu n'as pas indiqué où tu veux placer ton transat . J'inclurais l'allée dans une "aire de repos" ronde ou carrée en largeur .
Le bruit de la rue est-il vraiment un problème ? Faudrait-il autre chose que des arbustes ?
Le transat n'est pas dans mes projets mais ma fille serait ravie. J'avais bien pensé à un petit salon d'été dans ce coin de verdure mais sans grande conviction. En tout cas, pas dans l'immédiat.

Le bruit, on s'y fait, sauf aux heures de pointes en semaine. Mais avoir un peu d'intimité dans ce jardin ne serait pas superflu.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

On ne savait pas que la terrasse, avec ou sans transat, serait à l'arrière . Le reste du jardin aura-t-il une utilisation spéciale ou sera-t-il uniquement esthétique ?
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

En fait, j'ai un faible pour les jardins anglais et c'est dans ce style que j'imagine mon jardin. Mais mon niveau de connaissance en jardinage est bien trop limité.
Un petit coin de nature, c'est la seule utilisation que je ferai de ce jardin.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par gil72 »

J'ai refait le croquis, je pense qu'il est un peu plus clair, mais ça reste une esquisse.
Si tu fais la haie, pense à l'entretien. Tu devras passer chez le voisin pour la tailler.

Le plan de l'existant est la meilleure base pour une réflexion globale.
Si tu postes un plan, je pense que tu aurais plus de réponses à la rubrique "au jardin d'ornement".

2.jpg
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Alors voilà mon plan de jardin :
terrain.png
J'ai essayé de le faire au plus juste.

Beaucoup de béton pour ce petit jardin, j'ai vraiment envie de réduire ca.

gil72 a écrit : mer. 26 sept. 2018 10:20 J'ai refait le croquis, je pense qu'il est un peu plus clair, mais ça reste une esquisse.
Si tu fais la haie, pense à l'entretien. Tu devras passer chez le voisin pour la tailler.

Le plan de l'existant est la meilleure base pour une réflexion globale.
Si tu postes un plan, je pense que tu aurais plus de réponses à la rubrique "au jardin d'ornement".
J'ai peur de faire encore doublon en publiant sur mon jardin dans plusieurs rubriques du forum.

Pour la taille de la haie chez le voisin, J'ai eu l'occasion d'en parler avec lui, aucun soucis.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

Je ne comprends pas l'utilisation de l'espace désert entre la longue haie envisagée et l'allée .
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

L'espace "désert" ? C'est simplement un espace gazonné. Est ce qu'on a besoin de se poser la question de l'utilité d'un gazon dans son jardin ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par oh la la »

Oui, on a besoin de se poser la question .
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Finalement, je reste dans ma configuration initiale, une haie en L avec un coté persistant coté rue et un coté Caduc/fleurie coté voisin.

Pour donner du volume et du naturel à la haie, j'ai passé la journée à refaire mes trous de plantation en les écartant.
Je suis maintenant à :
- 120cm entre les arbustes fleuries (Weigela Stelzneri, Weigela Marjorie, Spiraea Arguta, Spiraea Vanhouttei, Philadelphus Snowflake, Berberis Atropurpurea, Viburnum Burkwoodii et Lonicera Arnold Red), des variétés dont l'étalement ne dépasse pas 2m (sur le papier),
- 135cm entre les arbustes persistants (Photinia Red Robin, Laurier Tin, Elaeagnus Gilt Edge, Berberis Stenophylla, Choisya Ternata). des variétés ayant 2 à 3m d'étalement.
A priori, je devrais pouvoir contenir leur développement par une taille annuelle.

Si le temps si prête, je pense planter dans deux semaines, ca me laisse du temps pour préparer le paillage (j'ai de la matière en réserve) et l'amendement.

oh la la a écrit : sam. 29 sept. 2018 21:15 Oui, on a besoin de se poser la question .
Eh bien, au fil de mes idées depuis quelques mois, ce petit coin de gazon (d'herbe sauvage plutôt) pourrait devenir :
- un bassin à poisson rouge avec chute d'eau, entouré par des bambous et de nombreuses plantes semi-aquatiques
- un massif fleuri avec un joli arbre au milieu (cerisier ou érable du japon)
- un coin ombragé par un arbre pleureur ou tombant avec un banc en dessous
- un salon d'été couvert par une pergola tapissé d'une plante grimpante
- un espace de jeu pour mes enfants (qui semblent s'en passer pour l'instant)
- un simple espace gazonné

Vaste choix mais comme ce n'est pas dans mes préoccupations immédiates, ca ne reste qu'à l'état d'idées vagues...
J'ai cette haie à finir et beaucoup de travaux prévu dans la maison, donc, ce bout de gazon n'est pas une priorité pour moi.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par lafutaie »

Raphael54 a écrit : dim. 30 sept. 2018 20:12
Pour donner du volume et du naturel à la haie, j'ai passé la journée à refaire mes trous de plantation en les écartant.
A priori, je devrais pouvoir contenir leur développement par une taille annuelle.
Quel courage!
Bravo :top: C'est beaucoup mieux ainsi!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par Raphael54 »

Merci, c'est vrai que c'est du sport de faire des trous.

J'ai fait un petit montage photo de ma haie, j'attends vos commentaires si vous en avez.

La haie de persistants coté rue :
Persistants.png
La haie de caducs coté voisin :
Caducs.png
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Raphael (création)

Message par lafutaie »

C'est chouette!
Dommage que mes voisins ne soient pas aussi inspirés que toi
:lol:

Mais ta haie ne sera jamais exactement comme ça; là, bien évidemment ils sont tous pris alors qu'ils ont leurs plus jolis feuillages ou qu'ils fleurissent.
Mais c'est très bien parce qu'il y aura toujours quelque chose de sympa à regarder tout au long de l'année.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »