Nos chats

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Nos chats

Message par danielleF »

bonjour Marcellini
N'avais tu pas dit qu'une personne venait nourrir les chats en ton absence ?
T'a t-on dit depuis quand ont ils disparus ?
Ils sont si beaux , ils ont peut être été kidnappés :pastop:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Nos chats

Message par marcellini »

Oui ils étaient nourris mais étaient confinés dehors . On m'avait prévenu qu'ils avaient disparu . Mais même prévenu que pouvais je faire ?
J 'ai prévenu mes amis du village au cas ou ils y squatteraient et j' attends mais il est fort possible que câlins comme ils étaient ils ont trouvé un autre foyer .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Nos chats

Message par BUGADE »

Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait imprimer une photo et en coller quelques unes dans le village ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Nos chats

Message par marcellini »

BUGADE a écrit : mer. 22 avr. 2020 13:18 Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait imprimer une photo et en coller quelques unes dans le village ?
Ca c 'est une idée ! Je connais justement un certain Marcellini qui a des photos et peut les imprimer et même les plastifier pour résister à la pluie .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Nos chats

Message par danielleF »

marcellini a écrit : mer. 22 avr. 2020 13:14 J 'ai prévenu mes amis du village au cas ou ils y squatteraient et j' attends mais il est fort possible que câlins comme ils étaient ils ont trouvé un autre foyer .
impossible qu'ils t'aient oublié !
ils sont en confinement forcé , comme les vieux ,
un jour ils vont s'évader ( comme les vieux :veryhappy: )
(en attendant ,muscle bien ton coeur , pour qu'il supporte l'émotion des retrouvailles l )
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8441
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Nos chats

Message par BUGADE »

marcellini a écrit : mer. 22 avr. 2020 13:30
Ca c 'est une idée ! Je connais justement un certain Marcellini qui a des photos et peut les imprimer et même les plastifier pour résister à la pluie .
:lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nos chats

Message par Wivine »

Moi je suis sûre qu'ils finiront par revenir. J'ai eu des chat(te)s qui disparaissaient 15 jours, 3 semaines, mais ils revenaient toujours.
Et puis il ne faut pas oublier que ce sont des p'tits mecs, si j'en crois celui qui chantait la sérénade près de ma fenêtre aux aurores ce matin, il y en a pas mal qui sont occupés à draguer les minettes ces temps ci. Les mâles aiment cavaler.

marcellini a écrit : mer. 22 avr. 2020 13:14 j' attends mais il est fort possible que câlins comme ils étaient ils ont trouvé un autre foyer .
C'est le pire qu'on puisse leur souhaiter ! Ce serait mieux qu'ils rentrent mais s'ils sont heureux ailleurs c'est moins désagréable que d'imaginer qu'il leur soit arrivé malheur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Nos chats

Message par marcellini »

Bon , je crois bien que Boulette et Zouzouille ne sont plus là définitivement .
Par contre il y a Poupougne qui est passé de demie sauvageonne (sauvageon??) à demi domestique :
Je l'ai enfermée deux jours à la maison , dont un jour avec sa grand mère , pour essayer de lui faire comprendre que si elle le voulait elle pouvait habiter dans la maison .
Elle a accepté le deal . Elle ne s'éloigne pas trop de la maison et y dort tous les soirs . Elle se planque sous un meuble de la cuisine , c'est sa tanière .
Elle se méfie encore de moi et s'approche uniquement pour me miauler sur un ton de commandement qu'elle a faim ou bien qu'elle veux sortir . Tout de même elle se laisse attraper de temps en temps et je peux lui faire quelques caresses .
A quand le premier ronron ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

J'en suis désolé pour toi Marcellini.
Apres il ne faut pas forcement songer au pire mais garder un petit espoir qu'ils reviennent un jour.
J'ai déja vécu ca, des chats qui viennent s'installer dans les granges, qui passent quelques années en semi-sauvage, semi-domestique.
Et un beau jour, on se rend compte que ca fait 3 semaines qu'on ne les voit plus.
Et 2 mois plus tard, a 1 km de la maison, on voit un chat et on se demande si ce n'est pas Caramel qu'on apercoit.
Et on reste avec cette incertitude...
Finalement, on se dit qu'on leur donnait a manger, qu'on jouait avec eux de temps en temps, et pour le reste on se foutait la paix mutuellement.
Peut-etre pas une vie si désagréable comparée a 5 ans dans une cage a la S.P.A
Et quelques mois plus tard, une autre portée de chat prend ses appartements dans la grange...et ainsi de suite.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Nos chats

Message par Amanite »

Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des Chasseurs , propose de « piéger » les chats « à plus de 300 mètres de toute habitation ». Mais c’est pour des raisons écologiques…

www.ultimedia.com/deliver/generic/ifram ... howtitle/1.

Sans commentaire de ma part.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nos chats

Message par Wivine »

hum... Il leur arrive déjà de tirer des chiens à 50m de leur propriétaire alors les chats... Beaucoup les tirent déjà sans se demander s'il y a une maison à 300m.

Je préfère ne pas regarder la vidéo, je sens qu'elle va m'énerver. Et pourtant je ne suis pas contre la chasse, faute de grands prédateurs (on les a presque tous zigouillés) il faut bien réguler certaines populations sauvages si on ne veut pas qu'elles crèvent de faim et de maladies abominables.

Bref, bientôt on ne va plus du tout pouvoir laisser sortir nos chats. Pour moi ça veut dire que je préfère encore ne plus jamais avoir de chat. Certes la mienne sort peu (je suis en appartement maintenant mais elle a accès aux toits si ça lui chante), mais un chat totalement enfermé c'est juste contraire à sa nature territoriale, et dehors on ne peut pas les empêcher d'aller où bon leur semble.

Je suppose que M. Schraen régule les populations de rongeurs en tirant les souris avec ses gros calibres...
C'est pas grave, si on survit au Covid on pourra survivre à la Peste (sarcasme).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Nos chats

Message par Axl6789 »

Si déjà on pouvait réguler les chats errants et que chacun soit responsable de la stérilisation du leur... Pour les associations, difficile de les solliciter. Ce n'est pas leur secteur, les missions de fourrière c'est de l'autorité du maire, ils n'ont pas pouvoir pour accéder à certains terrains, ils doutent de ceux qui veulent faire stériliser un chat "errant". Je n'ai de fait jamais rencontré d'association qui se préoccupe sérieusement de trapper des chats pour assurer des stérilisations massives.
Je n'ai rien contre le chat bien au contraire. Rien contre les limaces ou des escargots, on est quand même, ici tous bien d'accord que quand ils viennent détruire nos semis c'est pénible! j'adore les petits oiseaux qui chantent mais je les aimerai peut être moins quand il auront fait un festin du cerisier. j'adore observer le renard à la nuit tomber ou l'entendre au loin, mais s'il vient à manger mes poules, je l'aimerai moins.

https://youtu.be/AsSgClacCLI
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nos chats

Message par Wivine »

Ici il y a un "coin" pour ainsi dire réservé aux chats errants. Au début je pensais que c'était sans doute quelqu'un qui les nourrissait et du coup ils venaient tous là, mais en fait ils sont gérés dans la mesure où ils sont stérilisés, et soignés quand ils sont malades (je vois de temps en temps des gens affairés à essayer de les capturer avec des trappes). Ca fait 9 ans que je suis là et une seule fois j'ai vu des chatons, sachant que je passe à proximité plusieurs fois par semaine.
Il y a des amas de rochers qui leur fournissent des cachettes et apparemment il y a des gens de l'immeuble voisin qui leur donnent à manger de temps en temps. Enfin ils ne meurent pas de faim, le coin est infesté de rats (c'est en bord de rivière avec des conduites d'égoûts un peu partout).

Je n'ai pas demandé mais c'est forcément une association qui gère tout ça, ou la ville ! Et je trouve que c'est super parce qu'ils vivent leur vie pépère tout en débarassant quelques rats et autres qui pourraient proliférer en excès (il y a des bacs à poubelles tous les 50 mètres sur un trottoir plus haut). Et ça n'empêche pas la présence des grenouilles, lézards et bergeronnettes, cette rivière toute moche en pleine ville grouille de vie malgré les crétins qui y balance souvent n'importe quoi.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chats

Message par colibri87 »

Wivine, ce n'est pas forcement une association.
Dans le village où ils habitent, ma cousine et son mari font ça. Sur un lieu un peu à l'écart du village, proche du cimetière, il y avait autrefois une décharge publique et les chats pullulent à cet endroit. Ils s'occupent de les nourrir chaque jour et de les faire stériliser lors des campagnes de stérilisation :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nos chats

Message par Wivine »

Oui c'est possible Colibri... J'essaierai de me renseigner à l'occasion. Ca me parait quand même cher à entretenir, tous ces chats (vaccins, soins éventuels...) mais c'est tout à fait possible que ce soient de simples particuliers.

Je trouve judicieux en tout cas de les "gérer" tout en profitant de leur présence pour réguler les nuisibles.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

La logique de cet homme est que les chats font beaucoup de dégats chez les oiseaux...certes, certes.
Mais alors, les oiseaux faisant beaucoup de dégats chez les vers de terre et autres insectes utiles?
Si on part du point de vue écologique, doit-on en déduire que le chat est l'ami du lombric?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Nos chats

Message par Amanite »

A mon avis les chats n'ont pas leur place dans notre écosystème.
C'est une pièce rapportée.

Voir ci-dessous les problèmes engendrés par les chats. En particulier en Australie :arrow:

Copié/collé.
Les chats en Australie

Quelques échanges avec David Bock, de l’Australian Museum de Sydney, nous ont permis de constater l’ampleur des dégâts dans leur pays…

Le taux de prédation des chats sur une île est plus élevé du fait de la topologie du terrain, même si le phénomène est difficile à quantifier. Quoi qu’il en soit, une compilation de 93 études sur le sujet a démontré, en 2017, que l’impact des chats sur les seuls oiseaux australiens était tout bonnement invraisemblable :

316 millions d’oiseaux tués par les chats errants chaque année

61 millions d’oiseaux tués chaque année par les chats domestiques

338 espèces différentes d’oiseaux touchés dont 71 espèces en danger

De manière générale, les chats australiens tuent environ 1,5 milliards de petits animaux et pas moins de 650 millions de reptiles… Une paille. Mais le pays se mobilise de plusieurs façons, à la fois par des campagnes de sensibilisation et des outils concrets pour limiter l’impact des chats.


https://blog.defi-ecologique.com/chats- ... limatique/
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Nos chats

Message par Wivine »

Oui mais l'Australie c'est pas une référence. Ils ont quand même réussit l'exploit de se faire envahir par des lapins, puis par des furets (importés pour tuer les lapins). Pour un pays à la faune sauvage si riche en prédateurs carnivores, c'est quand même pas de bol !

Pour les oiseaux je me sens bien plus inquiète de la disparition des insectes que de la présence des chats.
Ca fait combien de temps que vous avez du nettoyer vos pare brise à cause des moucherons ? Moi ça fait des années et des années, avant c'était quasiment tout le temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chats

Message par colibri87 »

Bien vu Wivine :top:
A partir du moment où l'homme crée un déséquilibre dans la nature en important une espèce non appropriée, ou en favorisant son développement par rapport à une autre, ça cré un problème.
Je pense aussi que la disparition des insectes est bien plus préjudiciable aux oiseaux que les quelques chats errants :angryfire:
J'avais aussi tendance à penser que les chasseurs favorisaient la régulation des sangliers et autres espèces qui finissent par devenir envahissantes (chevreuils,...)
Je viens d'apprendre qu'il existait des élevages de sangliers que l'on relâche dans la nature en période de chasse (comme les faisans) :shock: :oh: ces animaux, habitués à l'homme et perdus dans la nature se laissent tirer comme des lapins :angryfire:
Dans ces conditions, qu'on ne vienne plus me raconter que les chasseurs contribuent à l'équilibre de la nature en tuant les nuisibles en surnombre :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

Quand il parle de piégage, faut-il comprendre capture et mise a mort?
Ou capture et foyers d'animaux?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos chats

Message par colibri87 »

Si tu parles du gars de la video, il ne m'est pas apparu comme un fervent défenseur de la cause animale :roll:
Vu le ton sur lequel il parles des chats, je ne le vois pas piéger des chats pour les dorloter
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

Oui j'ai bien compris son intention.
Je me demandais juste techniquement comment se passerait un piégage a chats.
Pieges a loups, cages qui se referment, empoisonnement...?
Non pas l'envie de savoir vraiment la méthode, mais le but recherché.
Piéger pour buter ou piéger pour remettre a la SPA ou autres?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Nos chats

Message par Amanite »

jaberwak a écrit : mer. 13 mai 2020 16:27 Quand il parle de piégeage, faut-il comprendre capture et mise a mort?
Ou capture et foyers d'animaux?
Il a passé un accord avec le Club Med. Les minous sont envoyés dans un village du club réservé spécialement à cet effet pour y finir leur vie aux frais de la fédération nationale des chasseurs :P

Je suis toujours surpris par leur extrême tendresse :love:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par GAIG »

Bonjour,
J’ai été trouvée abandonnée dans une haie, je suis rousse de la queue aux moustaches (il paraît que les filles rousses sont rares chez les chats). Je pèse
800 g à environ 2 mois et je tiens dans une cagette de tomates, mes patrons me remplument avec patience aidés par un véto super.
Pièces jointes
P1030023_DxO.jpeg
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Nos chats

Message par jaberwak »

Amanite a écrit : mer. 13 mai 2020 17:08
jaberwak a écrit : mer. 13 mai 2020 16:27 Quand il parle de piégeage, faut-il comprendre capture et mise a mort?
Ou capture et foyers d'animaux?
Il a passé un accord avec le Club Med. Les minous sont envoyés dans un village du club réservé spécialement à cet effet pour y finir leur vie aux frais de la fédération nationale des chasseurs :P

Je suis toujours surpris par leur extrême tendresse :love:
Ca ne m'étonne pas d'eux pour qui toute vie sur cette planete est importante. En plus les chats ont droit a baby-foot, billard et meme piscine.
Mais ils n'ont pas l'air nombreux a vouloir faire trempette. :P
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »