Page 1 sur 1

Retourner le jardin en automne ?

Publié : mer. 26 sept. 2018 8:43
par frata
Bonjour,

Mon beau père me dit que pour bien faire, il faudrait retourner son jardin en automne de sorte à ce que les racines des mauvaises herbes soient en haut pour l'hiver et donc se fasse bruler par le gel. Bien entendu, il faudra recommencer au printemps. Qu'en pensez vous ?

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : mer. 26 sept. 2018 17:17
par Jardinerobis
Ca ne va pas aider les mauvaises herbes ,mais c'est surtout pour decompacter la terre lourde de chnord.
Un coup de croc au printemps pour incorporer la fumure et ca peut être bon .
Perso je ferai des billons, la terre est moins basse et mieux drainee et on peut y patauger en bottes sans abimer les plantations

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : jeu. 27 sept. 2018 9:37
par nénesse 55
Saludas,
frata a écrit : mer. 26 sept. 2018 8:43 Bien entendu, il faudra recommencer au printemps. Qu'en pensez vous ?
Le retournement, outre la mise sens dessus dessous du sol, va permettre la remontée et mise en lumière des graines stockées en profondeur. Après le recommencement printanier, il faudra prévoir le recommencement estival et pourquoi pas intra-saisonnier. Bêcher, cela occupe...

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : jeu. 27 sept. 2018 14:29
par gabii75
Je ne sais pas chez vous, mais moi en automne au jardin, toutes mes planches ou presque sont encore en culture.
C'est la pleine récolte, des tomates, haricots, flageolet, épinards, courgettes, courges, panais, betteraves, laitue... J'ai planté mes dernières carottes il y a un mois, mes derniers navets et radis la semaine dernière.
Les cultures d'hiver resteront au potager le plus tard possible si il ne fait pas trop froid (poireau, carottes, navets, panais, celeri rave...) et restent en terre jusqu'en janvier ou février si la température ne descends pas en dessous de -6 à -8°.

L'année dernière, je faisais encore de très belles récoltes à mi février (il n'avait alors pratiquement pas eu une seule gelée depuis le début de l'hiver). Le changement climatique qui est assez radical permet de plus en plus de profiter du jardin quasiment toute l'année, même en Meuse!!

Je retourne donc mes parcelles au fur et à mesure, et en fonction des cultures qui y sont prévues l'année à venir, je répands ensuite en surface plus ou moins de fumier de cheval et de compost décomposé (ma terre est calcaire et très caillouteuse).

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : jeu. 27 sept. 2018 14:45
par chuferlu
C'est une technique, a grosse mottes que le gel décompactera, on mettait du vieux fumier (pas tous les ans) et tout les débris dans le fond.
Ensuite au croc au printemps comme dit jardirobis, et aussi du fumier plus en surface là ou on sait ou on va en avoir besoin (ce qui est rarement le cas en automne); j'ai fait ça des dizaines d'années, mon dos s'en rappelle.
Par contre l'explication mauvaises herbes est douteuse, en théorie les mottes sont en rang retournées, les racines au gel...en pratique tu verras par toi même et Nenesse mets le doigt sur les graines que tu vas désenfouir.

On est plusieurs a ne plus bêcher sur ce forum; tu pourrais garder une petite parcelle "témoin", la recouvrir d'une bonne couche de débris et ne rien y faire toi jusqu'au printemps, juste laisser les ouvriers de l'ombre se nourrir , enfouir, décomposer, chier...
Au moment de planter tu appelles ton beau-père, et vous comparez ton beurre sans rien faire et la terre a croquer
En été au moment d'arroser tu le rappelles, ta terre fraiche et l'autre craquelée
Il y'a des chances pour qu'il s'y mette, quoiqu'avec les beaux pères c'est pas gagné :D
Faut pas non plus croire comme certains qu'on n'a plus rien a faire, ça a évidemment ses inconvénients; certaines adventices survivent;les pivotantes surtout (pissenlits, rhumex...), le liseron aime s'y faufiler; mais elles seront plus facim-lement arrachables que dans le "bêché-tassé"
Certains légumes n'aiment pas (oignons..;)
Les molusques aiment ça; mais dans l'autre aussi et là il n'y a que tes légumes a leur disposition et ils aiment mieux les debris fanés
Les rongeurs aussi;mais on les retrouve aussi en conventionel; puis si ça reste dans des limites , ça ne me dérange pas d'y laisser ma dime; on n'est pas seuls sur cette planète.

Je m'y suis mis ainsi petit a petit et même si parfois je vois de meilleures productions chez mes voisin sur certains légumes (patates surtout), si je mets le tracteur (ou les heures de beche), les engrais qu'ils achètent, les binages, sarclages...je ne ferai jamais marche arrière.
Et en gros a première vue, mon fouillis (au cordeau, je n'ai pas pu l'abandonner çui-là) est bien plus sain , les couleurs plus chatoyantes, y'a des fleurs...chez eux l'été c'est plombé, gris...

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : jeu. 27 sept. 2018 16:49
par emille
Becher, pas becher ce n'est pas le sujet du fil. Il y a suffisamment de discussion sur ce forum pour ne pas en remettre une couche !

Becher à l'automne ? Cela dépend de ta terre. Si elle lourde il faut impérativement avoir fini avant Noël . Si elle limoneuse en février c'est bien. Et si elle est sableuse on bêche juste avant de semer.
Dans tous les cas, on ne bêche qu'une seule fois ! Ensuite pour affiner et "égalir" on utilise un croc.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : jeu. 27 sept. 2018 18:16
par chuferlu
emille a écrit : jeu. 27 sept. 2018 16:49 Becher, pas becher ce n'est pas le sujet du fil. Il y a suffisamment de discussion sur ce forum pour ne pas en remettre une couche !

Becher à l'automne ? Cela dépend de ta terre. Si elle lourde il faut impérativement avoir fini avant Noël . Si elle limoneuse en février c'est bien. Et si elle est sableuse on bêche juste avant de semer.
Dans tous les cas, on ne bêche qu'une seule fois ! Ensuite pour affiner et "égalir" on utilise un croc.
Pour la première proposition, tu peux faire une demande pour passer modo .
Ou bloque moi ;car je continuerai a exprimer ce que bon me semble.
J'ai d'abord répondu a la question, puis j'ai donné mon opinion.

Pour la seconde proposition en février par exemple dans le nord ou en Belgique, c'est souvent du béton
On ne bêche pas une seule fois, on recommence tous les ans

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : ven. 28 sept. 2018 8:16
par Pellia
Bonjour,
@frata il faut écouter le beau-père. Suivant les différentes régions de France on ne cultive pas de la même façon. Dans les régions méridionales la culture est quasi permanente. Dans les régions à climat froid, la terre est au repos tout l’hiver. Le but du labour est de rendre la terre du jardin perméable à l’eau, à l’air et à la chaleur ce qui conditionne la vie du sol et sa fertilité. Dans l’Est le labour est à grosses mottes en automne, le gel passe, la terre est émiettée à la griffe au printemps. Cette technique est totalement inconnue dans les régions situées à l’Ouest de la France.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : ven. 28 sept. 2018 13:31
par batitlse
Bonjour,
Je suis dans le sud ouest, je ne retourne rien. Soit c'est cultivé, soit c'est des engrais verts, soit le paillage de l'été reste en place, a la limite quelques coup de binette sur des adventices un peu trop gros mais c'est tout.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : ven. 28 sept. 2018 19:39
par nénesse 55
Saludas,
Pellia a écrit : ven. 28 sept. 2018 8:16 Dans les régions à climat froid, la terre est au repos tout l’hiver. Le but du labour est de rendre la terre du jardin perméable à l’eau, à l’air et à la chaleur ce qui conditionne la vie du sol et sa fertilité. Dans l’Est le labour est à grosses mottes en automne, le gel passe, la terre est émiettée à la griffe au printemps. .
Le labour est effectivement à l'origine d'un conditionnement très particulier de la vie, en particulier celle des vers de terre qui découvrent la dispersion par saucissonnage.
Manifestement, tes vieux polycopiés n'étaient pas encore informés de l'existence pourtant fort ancienne de la culture des céréales d'hiver et de celle plus récente du colza.
En ce moment, dans le Grand Est, les chisels, canadiens et autres herses rotatives tournent à plein régime. Il faudrait un peu voyager...ou s'informer, au lieu de diffuser des stupidités.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : sam. 29 sept. 2018 7:52
par Marcus
Bonjour,
nénesse 55 a écrit : En ce moment, dans le Grand Est, les chisels, canadiens et autres herses rotatives tournent à plein régime. Il faudrait un peu voyager...ou s'informer, au lieu de diffuser des stupidités.
Je ne serai pas aussi catégorique que toi, après quelques années d'essais en région centre et l'abandon de la charrue pour limiter les couts de carburants les champs finissent par se retrouver envahis d'herbe indésirable. Certains ont opté pour des fauches intermédiaires ce qui fait augmenter le cout sans résoudre le problème, d'autres utilisent du désherbant avant de passer le cover crops et ensuite semer.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : sam. 29 sept. 2018 9:28
par Pellia
Bonjour,
@nénesse 55 il ne faudrait pas confondre chisels, charrues et Rotovators pour tracteur agricole ou motoculteur. Le premier fait un travail de surface, c’est une déchaumeuse, les autres travaillent en profondeur. Il ne faut pas confondre grande culture avec potager, le jardinier ne cultive pas des céréales. Où je suis, dans quelques jours, les cultures du jardinier vont être ramassées par le gel.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : sam. 29 sept. 2018 9:43
par INDY27
Pellia a écrit : sam. 29 sept. 2018 9:28 ...
Il ne faut pas confondre grande culture avec potager, le jardinier ne cultive pas des céréales.
...
Bonjour,

Faux, il y a des jardiniers amateurs qui cultivent des céréales comme le maïs, le millet, le sorgho, le quinoa, etc... pour une consommation personnelle ou pour leurs animaux ou tout simplement pour le plaisir de voir ces plantes dans leur jardin.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : sam. 29 sept. 2018 9:45
par nénesse 55
Saludas,
Marcus a écrit : sam. 29 sept. 2018 7:52 Je ne serai pas aussi catégorique que toi, après quelques années d'essais en région centre et l'abandon de la charrue pour limiter les couts de carburants les champs finissent par se retrouver envahis d'herbe indésirable. Certains ont opté pour des fauches intermédiaires ce qui fait augmenter le cout sans résoudre le problème, d'autres utilisent du désherbant avant de passer le cover crops et ensuite semer.
Il est vrai qu'une situation n'est jamais uniforme, ne serait-ce que les contrastes imposés par les terroirs, le fameux "déterminisme naturel", argument honni de l'enseignement dès la fin des années 60. Même par chez moi où les mentalités restent figées sur les acquis et les pressions diverses (l'épée de Damoclès de l'endettement en cours n'incite pas aux initiatives), des couvertures de moutardes, féveroles ou radis fourragers apparaissent timidement en automne; directive CIPAN ?
Par contre je n'ai, par ici, jamais vu une culture intercalaire gélive associée au colza, trèfle d'Alexandrie par exemple, alors que la prise de risque est quasi nulle.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : sam. 29 sept. 2018 13:04
par Marcus
INDY27 a écrit : sam. 29 sept. 2018 9:43
Pellia a écrit : sam. 29 sept. 2018 9:28 ...
Il ne faut pas confondre grande culture avec potager, le jardinier ne cultive pas des céréales.
...
Bonjour,

Faux, il y a des jardiniers amateurs qui cultivent des céréales comme le maïs, le millet, le sorgho, le quinoa, etc... pour une consommation personnelle ou pour leurs animaux ou tout simplement pour le plaisir de voir ces plantes dans leur jardin.
Bonjour,

Vrai/ faux tout est une question de mesure. Perso je tente chaque année une culture céréalière différente sur de la toute petite surface et grâce à ça je peux me permettre d'y apporter plus d'attention et plus de soin que ne pourrait le faire un agriculteur.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : sam. 29 sept. 2018 16:21
par pedro431
Je pense qu'emille a raison, chaque région voir chaque parcelle est spécifique, il n'est pas rare de voir la terre de son voisin meilleure ou pire que la notre.
Perso avec une terre super lourde c'est deux passages à la fraise tous les ans,
1er passage avec enfouissement partiel du fumier Ce système est bien pour mélanger terre et fumier en automne hiver.
2me passage avant les plantations ou semi, le fumier à eut le temps de se décomposer en apportant volume et légèreté pour la saison.

Pour rappel le fumier apporte son lot de vers de terre qui sont indispensable au jardin.

Re: Retourner le jardin en automne ?

Publié : dim. 30 sept. 2018 17:29
par maraichin85
Tout à fait d'accord avec Pedro lorsqu'il s'agit d'une grande surface. Je n'agis pas de la même façon dans le petit jardin de la maison où je ne retourne pas le sol et au terrain de 1000 m2 où je me vois mal passer la grelinette.