Belle prise de frelons asiatiques

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Marcus »

Bonjour,
Hier soir, une douzaine étaient pris au piège, essentiellement auprès de la bignone et des chayottes. Je vais préparer quelques pièges auprès des orpins qui attirent les abeilles au moment de leur floraison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Masa »

Aucune prise de fondatrices au printemps. Je me demande si j'ai bien réalisé la décoction et au bon moment, parce qu'en ce moment, j'en suis envahi. Mon pied de vigne planté avant mon arrivée au fond, non loin de mon potager, est couvert de ces saletés. J'ose même pas m'approcher pour récolter les tomates. Demain matin, à l'aube, j'irai couper les grappes de raisins.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par ancolie03 »

Masa a écrit : ven. 04 sept. 2020 10:00 Aucune prise de fondatrices au printemps. Je me demande si j'ai bien réalisé la décoction et au bon moment, parce qu'en ce moment, j'en suis envahi. Mon pied de vigne planté avant mon arrivée au fond, non loin de mon potager, est couvert de ces saletés. J'ose même pas m'approcher pour récolter les tomates. Demain matin, à l'aube, j'irai couper les grappes de raisins.
avec mes bouteilles + une canette de panache ,j'en ai une dizaine en permanence a plusieurs endroits
j'ai fait des centaines de prises(européen)
pour moi pas besoin de mélange ça marche super bien
j'ai remarque cette année l'invasion de frelons et guêpes mais très peu d'abeilles et de bourdons,peut-être un lien?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Masa »

Faire attention à ne pas supprimer le frelon européen qui lui est endémique, joue un rôle important dans la biodiversité. Ils sont même des prédateurs des guêpes. J'ai peur qu'à plus ou moins long terme, il ne soit remplacé par l'asiatique qui lui est un vrai parasite.
@ancolie03 je retiens ton idée ;) Trop tard pour cette année, mais à l'avenir, j'en poserai tout au long de l'année. À ça, je pense mettre des filets fins pour éviter qu'ils viennent sur les grappes de raisins.

C'est impressionnant la quantité de guêpes cette année. Hier, j'ai voulu emmener au tri mes déchets, j'ai été attaqué. J'ai dû renoncer. J'attendrai octobre pour remplir les bennes.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Marcus »

Bonjour,

L'année passée j'ai constaté que les frelons asiatiques tournaient autour des plantes afin de capturer des abeilles, je les ai vu faire à plusieurs reprises.
Curieusement cette année je vois les frelons asiatiques rentrer dans les fleurs et en ressortir plein de pollen, peut on espérer un changement de régime alimentaire ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Singha »

Marcus a écrit : dim. 06 sept. 2020 9:35 Curieusement cette année je vois les frelons asiatiques rentrer dans les fleurs et en ressortir plein de pollen, peut on espérer un changement de régime alimentaire ?
Bonjour,

Penses-tu..... il voulait se déguiser en abeille chargée plein de pollen pour mieux les approcher.
Rappelle toi du cheval de Troie 🤣🤣🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Nicole37n »

J'ai fait un piège hier et un frelon est venu s'y engouffrer pendant que je le suspendais :top: il a 4 congénères qui l'accompagnent aujourd'hui...

J'ai donc fait un autre piège et 7 cadavres, çà marche.
Je les ai regardés pdt un moment, ils se battent entre eux à 3 :!:
Nicole
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Voisine »

J'en ai tué un en le tapant.
Le temps que je me retourne pour prendre quelque chose pour le ramasser,
un autre frelon l'avait emporté
je n'avais jamais vu ça
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Nicole37n »

Notre ami fait ses plus belles récoltes de frelons avec du paté à chat dans les pièges.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par ancolie03 »

Nicole37n a écrit : lun. 07 sept. 2020 19:30 Notre ami fait ses plus belles récoltes de frelons avec du paté à chat dans les pièges.
justement je me posais la question
quelle est leur nourriture a part bouffer l’écorce de mes lilas et manger mes 4 poires ,pas encore mures? :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par chuferlu »

Une souris chassée et a moitié mangée par les chats a été découpée et systématiquement enlevée par ces saloperies!
j'ai bien badigeonné évidemment
Cette année je n'aurai aucun raisin, j'escomptais 70 kilos
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par colibri87 »

Aucune prise dans mes pieges :cry: :cry:
J'ai essayé plusieurs méthodes du plus simple au plus compliqué, selon les modèles exposés ici
J'ai essayé plusieurs appâts parmi ceux conseillés ici

Aucun frelon dans mes pieges et ils continuent de tourner autour et de se baffrer avec mes raisins :angryfire: dont je ne peux pas m'approcher :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par jp17 »

colibri87 a écrit : mer. 09 sept. 2020 9:15 Aucun frelon dans mes pieges et ils continuent de tourner autour et de se baffrer avec mes raisins :angryfire: dont je ne peux pas m'approcher :pastop:
Il n'y a aucun risque à s'approcher des frelons asiatiques ou européens quand ils se goinfrent.
Il ne faut pas les embêter près de leur nid, c'est tout.
Pour cueillir le raisin, une précaution à prendre : remuer un peu le cep pour les faire partir. C'est surtout en cueillant des poires ou pommes qu'il y a un risque si on prend le fruit à pleine main et qu'un frelon est dans le creux qu'il a fait en mangeant. Là encore, il suffit de remuer un peu la branche avant de cueillir. Leur réflexe de survie c'est la fuite, pas la contre-attaque. Ils ne piquent que s'ils sont dans l'impossibilité de fuir, coincés entre la main et le fruit.
On peut aussi mettre des gants.
En plus des pièges, j'utilise un sécateur pour éliminer ces frelons. Quand ils sont bien repus ils se laissent assez facilement surprendre. Si on peut le faire sans risque, je ne vois pas où est le pb pour cueillir.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par colibri87 »

jp17 a écrit : mer. 09 sept. 2020 9:33 . Si on peut le faire sans risque, je ne vois pas où est le pb pour cueillir.
Tu es bien gentil, mais m'approcher des grappes avec les frelons qui tournoient autour de ma tête : non merci ! :smoke:
Il m'est arrivé de frôler un frelon ou une guêpe en voulant saisir un grain de raisin au passage :devil: Les insectes se faufilent entre les grains et il n'est pas aisé de les voir.
Si les frelons ne sont pas agressifs, les guêpes le sont et il y en a autant que de frelons :twisted:
De toutes façons, la saison de récolte des raisins touche à sa fin, il n'y en a presque plus :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Masa »

J'envisage la lutte sur plusieurs fronts.
  • piéger les fondatrices aux mois de mars en utilisant plusieurs pièges et appâts différents
  • piéger les frelons et guêpes autour de la vigne
  • rajout d'un grillage type moustiquaire pour protéger les grappes
ancolie03 a écrit : lun. 07 sept. 2020 22:13 justement je me posais la question
quelle est leur nourriture a part bouffer l’écorce de mes lilas et manger mes 4 poires ,pas encore mures? :D
Si c'est comme pour les guêpes, la viande pour nourrir les larves.

En tout cas, j'espère un hiver bien rigoureux pour réguler tout ça. Ras le bol de se faire attaquer par les guêpes :angryfire:
Dernière modification par Masa le mer. 09 sept. 2020 10:59, modifié 1 fois.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par ViveLaPluie »

colibri87 a écrit : mer. 09 sept. 2020 9:15Aucun frelon dans mes pieges et ils continuent de tourner autour et de se baffrer avec mes raisins :angryfire: dont je ne peux pas m'approcher :pastop:
Une coupelle avec du café moulu brûlé, ça marche sur les guêpes (testé cet été pendant les repas de famille), peut-être aussi sur les frelons ?
Le rayon d'action n'est pas énorme, mais peut-être suffisant le temps de récolter quelques grappes.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par colibri87 »

ViveLaPluie a écrit : mer. 09 sept. 2020 10:33 Une coupelle avec du café moulu brûlé, ça marche sur les guêpes (testé cet été pendant les repas de famille), peut-être aussi sur les frelons ?
Le rayon d'action n'est pas énorme, mais peut-être suffisant le temps de récolter quelques grappes.
Merci, je vais prendre note pour les repas de famille à venir :top:
Quant aux raisins, les grappes ne murissent pas uniformément, alors nous grappillons les grains au passage en passant auprès ou sous de la treille :mrgreen:

J'adore ton pseudo "vive la pluie" :top:
Dernière modification par colibri87 le mer. 09 sept. 2020 14:13, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par jp17 »

colibri87 a écrit : mer. 09 sept. 2020 9:45
Si les frelons ne sont pas agressifs, les guêpes le sont
Si les guêpes étaient agressives, nous serions piqués tous les jours d'été. Je suis presque tous les jours dans mon jardin avec une vingtaine de ceps de vigne et autant d'arbres fruitiers. Ma dernière piqûre date d'au moins 5 ans, en arrachant de l'herbe où se trouvait une abeille. Par une guêpe, ça doit faire 15 ou 20 ans. C'était toujours de ma faute.
Non, il faut arrêter avec la prétendue agressivité des animaux en général contre nous. Ils ont peur de nous et fuient quand ils le peuvent. S'ils ne peuvent pas fuir, ils se sentent piégés et utilisent leurs moyens de défense.
Les guêpes n'ont aucun bénéfice à tirer d'une attaque sur un humain qui ne les embête pas. Dans la nature, les animaux agissent surtout par intérêt et par évaluation du rapport gain / risque.
Dernière modification par jp17 le jeu. 10 sept. 2020 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Masa »

Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir dérangé un frelon qui butinait dans les Bidens (j'adore cette plante qui s'est généreusement épanouie malgré le manque d'eau). Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Je n'ai pas bien vu duquel il s'agissait, mais par sa grosseur et son jaune robage, me laisse penser qu'il s'agit de l'européen.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Nicole37n »

Ils ne se multiplient pas qu'au printemps semble-t-il :

https://www.youtube.com/watch?v=QaFjJRr-blI
Nicole
leotrefois
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 26 mars 2019 10:00
Région : Limousin

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par leotrefois »

Bonjour à tous,
juste pour vous dire qu'effectivement il y a eu beaucoup de frelons cet été. Il est vrai qu'avant de me renseigner j'étais un peu craintif sur cette espèce. Après un peu de lecture, on apprend qu'il suffit d'un peu de bon sens pour éviter les piqures. Oui, ils m'ont saccagé un peu de raisins, ils ont pelé quelques branches de lilas ou autres arbres, mis à part çà et leur bourdonnement un peu bruyant, on peut vivre très bien ensemble. L'année dernière, j'ai laissé un nid de frelons européens prendre de l'ampleur dans mon poulailler et il n'y a eu aucun incident. On meurt moins de piqures de frelons que de piqures d'abeilles. Enfin, ce que j'en dis, si cela peut vous être utile.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par jp17 »

leotrefois a écrit : sam. 21 nov. 2020 21:04 ...il suffit d'un peu de bon sens pour éviter les piqures...
C'est au moment de récolter qu'on risque le plus avec les frelons :
- cueillir une pomme ou une poire à pleine main alors qu'elle est en partie mangée et occupée dans le côté non visible. On piège le frelon qui ne peut pas fuir, il utilise aussitôt son système de défense.
- cueillir une grappe de raisin à pleine main si un frelon s'est glissé entre les grains.

Précautions élémentaires :
- secouer la branche ou le sarment avant de récolter. Les frelons s'en iront de suite.
- prendre le fruit entre pouce et index posés sur la partie visible, ou prendre la grappe par le pédoncule.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par ancolie03 »

leotrefois a écrit : sam. 21 nov. 2020 21:04 Bonjour à tous,
juste pour vous dire qu'effectivement il y a eu beaucoup de frelons cet été. Il est vrai qu'avant de me renseigner j'étais un peu craintif sur cette espèce. Après un peu de lecture, on apprend qu'il suffit d'un peu de bon sens pour éviter les piqures. Oui, ils m'ont saccagé un peu de raisins, ils ont pelé quelques branches de lilas ou autres arbres, mis à part çà et leur bourdonnement un peu bruyant, on peut vivre très bien ensemble. L'année dernière, j'ai laissé un nid de frelons européens prendre de l'ampleur dans mon poulailler et il n'y a eu aucun incident. On meurt moins de piqures de frelons que de piqures d'abeilles. Enfin, ce que j'en dis, si cela peut vous être utile.
c'est quand même rare de se faire piquer par des abeilles :D

cet été guêpes et frelons ne m'ont pas épargnée ,une vraie invasion sans compter les guêpes de terre des vraies terreurs
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Singha »

Au détour de l’actualité, j’ai trouvé cet article

https://www.lindependant.fr/2020/11/29/ ... 227849.php
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Amanite »




Denis Jaffré, apiculteur à la retraite, a inventé un piège à frelons asiatiques qui se vend dans toute l’Europe.

https://allo-frelons.fr/piege-a-frelons ... -jabeprode
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »