Belle prise de frelons asiatiques

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par ViveLaPluie »

colibri87 a écrit : mer. 09 sept. 2020 9:15Aucun frelon dans mes pieges et ils continuent de tourner autour et de se baffrer avec mes raisins :angryfire: dont je ne peux pas m'approcher :pastop:
Une coupelle avec du café moulu brûlé, ça marche sur les guêpes (testé cet été pendant les repas de famille), peut-être aussi sur les frelons ?
Le rayon d'action n'est pas énorme, mais peut-être suffisant le temps de récolter quelques grappes.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par colibri87 »

ViveLaPluie a écrit : mer. 09 sept. 2020 10:33 Une coupelle avec du café moulu brûlé, ça marche sur les guêpes (testé cet été pendant les repas de famille), peut-être aussi sur les frelons ?
Le rayon d'action n'est pas énorme, mais peut-être suffisant le temps de récolter quelques grappes.
Merci, je vais prendre note pour les repas de famille à venir :top:
Quant aux raisins, les grappes ne murissent pas uniformément, alors nous grappillons les grains au passage en passant auprès ou sous de la treille :mrgreen:

J'adore ton pseudo "vive la pluie" :top:
Dernière modification par colibri87 le mer. 09 sept. 2020 14:13, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par jp17 »

colibri87 a écrit : mer. 09 sept. 2020 9:45
Si les frelons ne sont pas agressifs, les guêpes le sont
Si les guêpes étaient agressives, nous serions piqués tous les jours d'été. Je suis presque tous les jours dans mon jardin avec une vingtaine de ceps de vigne et autant d'arbres fruitiers. Ma dernière piqûre date d'au moins 5 ans, en arrachant de l'herbe où se trouvait une abeille. Par une guêpe, ça doit faire 15 ou 20 ans. C'était toujours de ma faute.
Non, il faut arrêter avec la prétendue agressivité des animaux en général contre nous. Ils ont peur de nous et fuient quand ils le peuvent. S'ils ne peuvent pas fuir, ils se sentent piégés et utilisent leurs moyens de défense.
Les guêpes n'ont aucun bénéfice à tirer d'une attaque sur un humain qui ne les embête pas. Dans la nature, les animaux agissent surtout par intérêt et par évaluation du rapport gain / risque.
Dernière modification par jp17 le jeu. 10 sept. 2020 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Masa »

Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir dérangé un frelon qui butinait dans les Bidens (j'adore cette plante qui s'est généreusement épanouie malgré le manque d'eau). Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo. Je n'ai pas bien vu duquel il s'agissait, mais par sa grosseur et son jaune robage, me laisse penser qu'il s'agit de l'européen.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Nicole37n »

Ils ne se multiplient pas qu'au printemps semble-t-il :

https://www.youtube.com/watch?v=QaFjJRr-blI
Nicole
leotrefois
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 26 mars 2019 10:00
Région : Limousin

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par leotrefois »

Bonjour à tous,
juste pour vous dire qu'effectivement il y a eu beaucoup de frelons cet été. Il est vrai qu'avant de me renseigner j'étais un peu craintif sur cette espèce. Après un peu de lecture, on apprend qu'il suffit d'un peu de bon sens pour éviter les piqures. Oui, ils m'ont saccagé un peu de raisins, ils ont pelé quelques branches de lilas ou autres arbres, mis à part çà et leur bourdonnement un peu bruyant, on peut vivre très bien ensemble. L'année dernière, j'ai laissé un nid de frelons européens prendre de l'ampleur dans mon poulailler et il n'y a eu aucun incident. On meurt moins de piqures de frelons que de piqures d'abeilles. Enfin, ce que j'en dis, si cela peut vous être utile.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par jp17 »

leotrefois a écrit : sam. 21 nov. 2020 21:04 ...il suffit d'un peu de bon sens pour éviter les piqures...
C'est au moment de récolter qu'on risque le plus avec les frelons :
- cueillir une pomme ou une poire à pleine main alors qu'elle est en partie mangée et occupée dans le côté non visible. On piège le frelon qui ne peut pas fuir, il utilise aussitôt son système de défense.
- cueillir une grappe de raisin à pleine main si un frelon s'est glissé entre les grains.

Précautions élémentaires :
- secouer la branche ou le sarment avant de récolter. Les frelons s'en iront de suite.
- prendre le fruit entre pouce et index posés sur la partie visible, ou prendre la grappe par le pédoncule.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par ancolie03 »

leotrefois a écrit : sam. 21 nov. 2020 21:04 Bonjour à tous,
juste pour vous dire qu'effectivement il y a eu beaucoup de frelons cet été. Il est vrai qu'avant de me renseigner j'étais un peu craintif sur cette espèce. Après un peu de lecture, on apprend qu'il suffit d'un peu de bon sens pour éviter les piqures. Oui, ils m'ont saccagé un peu de raisins, ils ont pelé quelques branches de lilas ou autres arbres, mis à part çà et leur bourdonnement un peu bruyant, on peut vivre très bien ensemble. L'année dernière, j'ai laissé un nid de frelons européens prendre de l'ampleur dans mon poulailler et il n'y a eu aucun incident. On meurt moins de piqures de frelons que de piqures d'abeilles. Enfin, ce que j'en dis, si cela peut vous être utile.
c'est quand même rare de se faire piquer par des abeilles :D

cet été guêpes et frelons ne m'ont pas épargnée ,une vraie invasion sans compter les guêpes de terre des vraies terreurs
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Singha »

Au détour de l’actualité, j’ai trouvé cet article

https://www.lindependant.fr/2020/11/29/ ... 227849.php
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Amanite »




Denis Jaffré, apiculteur à la retraite, a inventé un piège à frelons asiatiques qui se vend dans toute l’Europe.

https://allo-frelons.fr/piege-a-frelons ... -jabeprode
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Voisine »

Bonjour,

Je lis qu’il ne met pas les mêmes appâts au printemps ( produit sucré)
et à l’automne ( produits carnés ).
c’est toujours bon à savoir,
surtout dans une région vinicole
je testerai. Merci.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par jp17 »

Le piège sélectif qui capture les frelons mais pas les abeilles, c'est facile : sans aucun système de sélection, je n'ai JAMAIS capturé une abeille dans mes pièges basiques : bouteille coupée avec goulot renversé. Je capture aussi des mouches et des frelons européens. Sans aucun scrupule.
Disons que c'est un bel argument commercial à destination de clients qui n'ont jamais essayé de fabriquer un piège frelons, et ça a l'air de marcher !

En automne je ne sais pas ce qu'apportent les appâts carnés, les sucrés fonctionnent très bien. Pour protéger mes raisins, j'utilise l'appât le plus évident : des grains bien mûrs écrasés au fond du piège. A mon avis tous les appâts sucrés fonctionnent.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Voisine »

Bonjour,

La clientèle qu’il vise en priorité, est celle des collectivités territoriales.
Je ne peux pas l’en blâmer.
Je ne piège jamais d’abeilles non plus, avec les produits sucrés alcoolisés
mais, en moyenne, un papillon par an pour une dizaine de frelons asiatiques
dont des grands que je prends pour des reines.
Je testerai avec la carne, dans des pièges supplémentaires, pour comparer quel appât en prend le plus, en automne.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par ancolie03 »

jp17 a écrit : dim. 25 avr. 2021 21:56 Le piège sélectif qui capture les frelons mais pas les abeilles, c'est facile : sans aucun système de sélection, je n'ai JAMAIS capturé une abeille dans mes pièges basiques : bouteille coupée avec goulot renversé. Je capture aussi des mouches et des frelons européens. Sans aucun scrupule.
Disons que c'est un bel argument commercial à destination de clients qui n'ont jamais essayé de fabriquer un piège frelons, et ça a l'air de marcher !

En automne je ne sais pas ce qu'apportent les appâts carnés, les sucrés fonctionnent très bien. Pour protéger mes raisins, j'utilise l'appât le plus évident : des grains bien mûrs écrasés au fond du piège. A mon avis tous les appâts sucrés fonctionnent.
je fais les mêmes pièges que toi
avec confiture ou autre sirop bien sucre + un peu d'eau
des bouteilles aux endroits cibles et les récoltes de sales bêtes sont impressionnantes

j'ai remarque que cette semaine les guêpes sont dejà nombreuses
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je suis surprise, cette année pas un seul frelon asiatique. Je me demande si les frelons n'ont pas été décimés par la gelée
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21417
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par colibri87 »

oulahoups a écrit : lun. 26 avr. 2021 11:13 Bonjour,
Je suis surprise, cette année pas un seul frelon asiatique. Je me demande si les frelons n'ont pas été décimés par la gelée
Ce serait une super bonne nouvelle !!!
Hier, j'ai capturé un gros frelon (européen) dans ma chambre !!! :shock: :shock: :devil:
Cette affreuse bestiole était venue se poser sur mon écran tv après avoir traversé la pièce avec un bruit d'hélicoptère :twisted: Je ne comprends pas par où il a pu rentrer :shock: mais une chose est sure : je vais multiplier les pièges autour de la maison.
En tous cas, celui là n'a pas succombé aux gelées :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Belle prise de frelons asiatiques

Message par Nicole37n »

Bientôt l'espoir de les voir régresser ??

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-l ... 52008b4567

En attendant on continuera ns pièges.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »