Bonjour,

(smileys qui avaient été oubliés)
Bonjour
Au début du festival, le directeur était Jean Claude Pigeat. (décédé trop tôt).
Nous l'avons rencontré, je ne sais plus en quelle année. Mais c'était tout au début.. Nous étions plusieurs professionnels de l'aménagement et nous avons même logé une nuit ou deux dans le bâtiment en entrant à droite près de l'abreuvoir..
Il nous a largement expliqué ses intentions..
J'arrête là pour l'histoire !
Aujourd'hui, il manque quelque chose à la visite, les plantes ne sont plus décrites ni reconnaissables comme au début.. J'y suis allé encore l'année dernière, par exemple.. À moins d'avoir été distrait, je n'ai pas trouvé la liste des végétaux utilisés, je parle bien des 25 (ou à peu près) jardins proposés par les concepteurs..
Il s'agit ici d'équipes pluri-disciplinaires avec un discours autorisé, lequel répond à des articles, et autres débats que l'on ne trouve que dans des revues spécialisées, ou comme présentement dans des vitrines de concours... Dans ce contexte, on ne peut pas échapper à une forme de surenchère...
Il ne s'agit en effet pour moi que d'un langage destiné à rivaliser entre ''chercheurs'' avec en général pour ceux-ci, la difficulté inhérente d'accepter que le temps viendra remettre tout cela sur un plan d'égalité : c'est à dire aux fonds des archives...
Il restera pourtant de ce brain-storming à ciel ouvert des idées en l'air qui seront reprises même partiellement, sous une forme ou une autre... Il faut laisser au temps le temps de se décanter..
Abordons maintenant l'aspect technique..
J'ajouterai que ces aménagement sont toujours des paris difficiles à tenir en raison de nombreux aléas :
Par exemple, une année où le thème était le potager, un jardin faisait la part belle aux tomates.. Mais ils ont rencontrés un été pourri..
Revenons en à l'utilité du festival et des autres...
Une difficulté est évidemment celle du langage... Je me souviens avoir eu a expliquer un projet en public. Il faut pratiquement s’exprimer deux fois différemment pour dire la même chose.. Mais les mots sont toujours au dictionnaire...
Amis jardiniers, vous allez comprendre :
Si je vous parle d'un saule, vous allez me demander lequel ??
Si je vous parle de Salix Babylonica, .vous allez emboîter le pas..
Mais tous les autres vont me demander d’être clair et précis. Alors que je l'ai précisément été...
Comme en politique, (pour trouver au moins une excuse au fiasco actuel), il est difficile de faire communiquer des vécus différents.. Et les intérêts... J'ose espérer que la profession est plus honnête.. Mais en architecture aussi, il ne faut pas croire que l'on fait ce que l'on veut... On peut donc discuter éternellement... On le voit aujourd'hui avec le réchauffement climatique... En général dans les chaumières, c'est comme cela que l'on faisait, on se réunissait autour d'un bon feu et on comptait sur la nuit.. Qui porterait conseil...
Mais on remarquera quand même que ces équipes pluri disciplinaires sont encore une occasion de mettre en contact et de faire travailler ensembles différentes professions y compris des sociologues.. Regarder de près la composition des équipages embarqués dans l'aventure du festival. C'est plutôt cosmopolite.
Ensuite:
Pour parler de l'utilité et de l'application de ces recherches et expérimentations, on peut douter de l’efficacité des résultats de l’urbanisme moderne par exemple mais ce que la plupart d'entre nous oublie, c'est que la chaîne du décideur à l'usager en passant par le concepteur est faite de plusieurs acteurs, que la réalisation est sujette aux aléas et aux contraintes diverses..
Enfin, j'ai pour principe de ne pas critiquer un confrère.. Non pas que tout soit parfait mais parce que je ne détiens pas moi non plus la vérité.. Et aussi par discrétion...
Reste que par beau temps, en famille ou pas, il y a suffisamment de choses à voir au parc et au château de Chaumont sur Loire pour passer un bon moment.. Il y a aussi des expositions d'art dans le château...
Encore une chose... Le temps passe pour tout le monde. Voilà qu'est venu pour moi celui de partir à la retraite.. Alors, c'est avec une certaine ''nostalgie'', que je me rappelle que j’étais un ouvrier maçon repéré par hasard, sur un chantier par quelqu'un que je ne connaissais pas et qui m'a dit :
« Toi, tu dessines bien, je vais te mettre en contact avec le fils d'un ami qui fait architecture »
Je n’étais pas le plus riche parmi ce qui était souvent comme le faisait remarquer notre ami Lechat, une sélection de jeunes gens et de jeunes filles de bonnes familles ; mais j'étais un de ceux qui dessinait le mieux et cela n'a pas de prix..
La semaine dernière, j'ai assisté à ce qui sera probablement ma dernière réunion..
Je n'ose pas dire place aux jeunes... Car je ne sais pas quel avenir ils trouveront...
Revenons aux jardins :
Finalement, l'idée de monsieur Jean Claude Pigeat a pris racine... Et le festival continue... C'est le principal...
Pour plus d'informations, vous trouverez sur le post parc et jardins deux vidéos donnant la parole à Jean Claude Pigeat:
viewtopic.php?f=56&t=187112&start=15
à plus...