Crapaud
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Crapaud
Bonjour.
J'ai depuis 3 ans sur ma terrasse un crapaud qui loge dans un pot. Il est sympa, il s'appelle Arthurcrap.
il s'en va quelques jours par-ci par-là et revient toujours dans le même pot. Il y hiberne.
Or Je dois déménager prochainement et je me demande si je l'emmène car l'air de rien, je me suis attachée.
Est-ce qu'il survivra dans un autre endroit, fera t-il la route pour retourner à 10 km???
Merci par avance pour vos réponses
J'ai depuis 3 ans sur ma terrasse un crapaud qui loge dans un pot. Il est sympa, il s'appelle Arthurcrap.
il s'en va quelques jours par-ci par-là et revient toujours dans le même pot. Il y hiberne.
Or Je dois déménager prochainement et je me demande si je l'emmène car l'air de rien, je me suis attachée.
Est-ce qu'il survivra dans un autre endroit, fera t-il la route pour retourner à 10 km???
Merci par avance pour vos réponses
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Crapaud
Salut,
La recette est simple : il te suffit de lui donner un baiser...
Il se transformera en Prince Charmant...
qui te suivra jusqu'au bout du monde...
La recette est simple : il te suffit de lui donner un baiser...

Il se transformera en Prince Charmant...
qui te suivra jusqu'au bout du monde...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
A mon avis (qui n'engage que moi
) le mieux est de laisser là où il a élu domicile
Si tu le déménages, il y a de forts risques qu'il cherche à retrouver son territoire et se fasse écraser en route
D'un autre coté : est ce que les nouveaux occupants de ta maison vont s'en occuper comme toi ? ou l'occire à la prochaine occasion, convaincus de la mauvaise réputation du crapaud ???????

Si tu le déménages, il y a de forts risques qu'il cherche à retrouver son territoire et se fasse écraser en route

D'un autre coté : est ce que les nouveaux occupants de ta maison vont s'en occuper comme toi ? ou l'occire à la prochaine occasion, convaincus de la mauvaise réputation du crapaud ???????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
la meilleure solution est d'informer les futurs proprios -ou locataires car tu ne dis rien - si ce sont des proprios ils seront fatalement touchés par l'histoire d'Arthurcrap , si ce sont des locataires tu ne les verras jamais donc comme les crapauds sont en général mal aimés par les béotiens , tu imagines ce qui va se passer ... moi je tenterais l'adaptation ; j'ai deux crapauds en ce moment dans mon jardin , qui sont à trois mètres l'un de l'autre , un petit et un plus gros , et ils cohabitent très bien (plus tous ceux que je ne vois jamais ) .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour,
S'il s'agit de Bubo bufo, le crapaud commun, il est dans dans la liste rouge des amphibiens et reptiles protégés. Son transport et sa détention sont donc interdits. Il doit rester dans son milieu naturel.
S'il s'agit de Bubo bufo, le crapaud commun, il est dans dans la liste rouge des amphibiens et reptiles protégés. Son transport et sa détention sont donc interdits. Il doit rester dans son milieu naturel.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Sauf que ce n'est pas un milieu naturel
et que beaucoup de gens ne connaissent pas la nature et ont peur de tout
Quel est l'intérêt de le laisser si on ne peut prévenir les successeurs ? Ou si ces successeurs ont des enfants turbulents ?
Ou si les successeurs ont un chien mangeur de crapaud ?

Quel est l'intérêt de le laisser si on ne peut prévenir les successeurs ? Ou si ces successeurs ont des enfants turbulents ?
Ou si les successeurs ont un chien mangeur de crapaud ?
- marcellini
- Grossiste en parlotte
T'en veux des crapauds ? Viens par chez moi la nuit , les jours d'orages , ils envahissent les routes y en a de partout .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
- k6hte
- Empereur jardinier
j'ai vu dans un camping où nous séjournions des abrutis massacrer une couleuvre d'esculape parce que "c'était un serpent" , j'ai eu beau leur dire qu'elle était totalement inoffensive ils l'ont poursuivie jusqu'à la tuer ; alors moi , définitivement , j'emporterais "mon" crapaud ; si j'avais écouté les fameuses recommandations à ne pas détenir des animaux sauvages , trois hérissons trop petits pour survivre à l'hiver que j'ai nourris au biberon dans les années passées n'auraient pas eu leur chance ; il faut garder la raison et choisir le meilleur pour la bestiole , en l'occurrence essayer de la remettre dans un milieu plus adéquat pour elle .
- colibri87
- Empereur jardinier
Ce serait bien si MartineMaminou revenait faire un tour sur le forum et nous apporter des informations complémentaires 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Mais j'ai fait une longue réponse. Ce matin, ok j'ai un peu tardé.
Mais où est elle passée ????

Mais où est elle passée ????
- k6hte
- Empereur jardinier
quelquefois ta réponse peut se "télescoper" avec celle d'un autre , et si tu ne fais pas attention elle est carrément glopée comme une mouche par un crapaud
pas grave dis nous juste si tu vends ta maison , et sinon , ce que tu comptes faire 

-
- Graine de timide
Bonjour. Me revoilà 
Je suis locataire et je viens d'apprendre que sans doute la maison ne sera pas relouée tout de suite car il y aura peut être des travaux avant.
Donc Arthurcrap va souffrir, son pot serait jeté et moi en partant je détruits son coin. . J'ai fonc décidé de l'émmener !!!! Enfin, j'espère qu'il ne va pas disparaître avant car parfois il balade et je ne le vois pas de plusieurs jours.
Qu'en pensez vous ,?
Il faudra aussi que je m'organise pour qu'il ne me saute pas dessus en voiture
. Si il s'est entérré dans le pot cela sera facile....
J'ai deux mois pour m'organiser .
Bonne soirée à vous
Je suis locataire et je viens d'apprendre que sans doute la maison ne sera pas relouée tout de suite car il y aura peut être des travaux avant.
Donc Arthurcrap va souffrir, son pot serait jeté et moi en partant je détruits son coin. . J'ai fonc décidé de l'émmener !!!! Enfin, j'espère qu'il ne va pas disparaître avant car parfois il balade et je ne le vois pas de plusieurs jours.
Qu'en pensez vous ,?
Il faudra aussi que je m'organise pour qu'il ne me saute pas dessus en voiture
J'ai deux mois pour m'organiser .
Bonne soirée à vous
-
- Graine de timide
Ouf ! Cette fois la réponse est là 
- colibri87
- Empereur jardinier
Sage décision.
Puisque tu as deux mois pour t'organiser, la prochaine fois que tu le vois, tu pourrais enfermer pot+crapaud soit dans un caisse ou dans un carton ou un sac plastique (pas trop étanche).
En cette saison, les crapauds s’enterrent pour passer l'hiver, il ne devrait pas souffrir de l'enfermement.

Puisque tu as deux mois pour t'organiser, la prochaine fois que tu le vois, tu pourrais enfermer pot+crapaud soit dans un caisse ou dans un carton ou un sac plastique (pas trop étanche).
En cette saison, les crapauds s’enterrent pour passer l'hiver, il ne devrait pas souffrir de l'enfermement.
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Bonjour
Je ne suis pas expert des amphibiens mais si crapaud il y a dans ton terrain actuel, c'est que plan d'eau il y a à proximité.
Est-ce que c'est le cas dans ta future propriété ?
Si non, je crains pour sa survie.
Je ne suis pas expert des amphibiens mais si crapaud il y a dans ton terrain actuel, c'est que plan d'eau il y a à proximité.
Est-ce que c'est le cas dans ta future propriété ?
Si non, je crains pour sa survie.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- noel1950
- Bourgeon de bavard
Bonjour, j'ai des crapauds dans mon jardin et aucun plan d'eau à moins de 400m? Donc le crapaud commun peut s'en passer. Il suffit qu'il trouve des endroits frais; j'ai trouvé à plusieurs reprises des ''crapaudes'' qui pondaient dans la terre ( ancien trou de taupe).
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Bonjour noelnoel1950 a écrit : sam. 27 oct. 2018 9:38 Bonjour, j'ai des crapauds dans mon jardin et aucun plan d'eau à moins de 400m? Donc le crapaud commun peut s'en passer. Il suffit qu'il trouve des endroits frais; j'ai trouvé à plusieurs reprises des ''crapaudes'' qui pondaient dans la terre ( ancien trou de taupe).
Il se dit que pour l'hibernation le crapaud va choisir un endroit peu éloigné (quand même entre 500m et 1km, voir 3 km dans certains articles lus).
Ceci étant, il est vrai que le crapaud ne va dans l'eau que pour la période de reproduction (en tout cas pour les espèces les plus communes).
Toujours est-il que j'ai en mémoire qu'à la période de reproduction, il retourne dans sa mare de naissance ou tout au moins essai de trouver un plan d'eau.
J'ai souvent lu qu'il arrivait fréquemment de voir une ponte sur la terre. Mais j'ai toujours lu qu'ils s'agissait en fait d'une ponte dans une flaque d'eau qui s'est ensuite asséchée.
Ce n'était pas le cas dans l'exemple que tu cites ?
Je reste quand même dubitatif quant au fait de déplacer ce crapaud. Il est certainement trop tard, il doit déjà hiberner, mais j'aurais certainement opté pour une solution de type : déplacement du pot sur le même territoire mais dans un endroit plus protégé des futurs locataires ou carrément enlevé ce pot pour qu'il cherche un autre endroit d'hibernation.
Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin