e-paysages a écrit : mer. 31 oct. 2018 8:14
Bonjour, un engrais organique est a privilégier car il diffuse les éléments nutritifs de manière progressive. Oui, un paillage de 8 cm d'épaisseur est idéal. Ajouter en surfaçage du paillage tout les printemps.
Réponse bâteau et contestable pour un Erable en pot.
1-Un Erable en pot avec 8 cm de paillage c'est un risque de pourriture pour le collet et qui doit rester à l'air et à la lumière .
Rajouter tous les ans du paillage à ces 8 cm, c'est enfouir la greffe dans une chaussette humide; jusqu'où va monter la chaussette ?
Le paillage des Erables en pot est utile, il faut en faire un usage modéré. Le collet et la greffe doivent sécher et rester aérés.
2-L'engrais organique. Je l'utilise au potager pour mes légumes.
Seulement les Erables ont des racines différentes de celles des laitues, elles ont besoin d'air dans le substrat, j'explique.
L'engrais organique apporte et favorise une vie bactérienne trop intense pour un Erable en pot. Le substrat va se décomposer et devenir en deux ans complètement boueux. Privées d'air dans un substrat devenu collant, les racines des Erables du Japon ne fonctionnent plus, s'asphyxient et le petit arbre commencera à dépérir.
Les Acer ne sont pas gourmands.
L'engrais géranium liquide avec oligo-éléments nourrit suffisamment les Erables.
Un arrosage en mars et deux autres en septembre/octobre suffisent à leurs besoins ; cet engrais ne provoquera pas la décomposition du substrat du pot.
3_Pour rester aéré et contrenir de l'air , le substrat doit contenir des matériaux drainants . Un substrat contenant en mélange de la pouzzolane, et/ou de l'écorce de pin, c'est le meilleur moyen de cultiver un Erable du Japon en pot.
4-L'ennemi des Erables en pot, c'est l'excès de pluie en hiver qui fait pourrir les racines. Il faut les en protéger.
Bonjour 'ekooo'. J'espère vous avoir sauvée des faux conseils d'un répondeur automatique qui diffuse des bonnes intentions générales. inappropriées .