Page 1 sur 1

Larves de hannetons

Publié : dim. 16 déc. 2018 18:30
par romaindillen
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit pour avoir de précieux conseils d'expert.

Il se trouve que j'ai découvert dans mon jardin, il y a une quinzaine de jours, des petits trous très proche l'un de l'autre, en creusant j'ai découvert des petites larves. En allant chez Truffaut, ils ont reconnus les larves de hannetons et m'ont conseillés de les traiter par les nématodes. Ce que nous avons fait.
Dés lors, en allant dans le jardin pour inspecter nous avons découvert que quasi toute la surface de mon jardin était infecté (1350 m²), un traitement par les nématodes sera donc trop onéreux (26€ pour 40 m²), et nous arrivons dans une période de l'année où ces petites bêtes vont au fond du sol (environ 1m de profondeur).
Je souhaiterais, dès qu'elles vont ressortir, les accueillir comme il se doit, c'est à dire, à base de traitement pour les éradiquer.
C'est alors que viens ma question. Pouvez-vous me conseiller pour traiter tout mon jardin afin de tuer ces nuisibles ? Eviter que mon sol soit pauvre et avoir un pH plus important. Car oui ces petites bestioles adore les sols appauvris (beaucoup de mousses apparus).

Pour synthétiser, car j'ai été beaucoup trop loin. Avez-vous des solutions pour éradiquer ce fléau ? Avez-vous des solutions pour redonner à mon jardin une terre de qualité et palier à ce désagrément pour les prochaines années ?

Nous vous en serons éternellement reconnaissant (et je pèse mes mots :) )

Impatient de lire vos conseils avisés.

A plus,

Romain

P.S : J'ai eu un conseil par un gars de Gamm Vert, de mettre de la Chaux partout dans mon jardin

Re: Larves de hannetons

Publié : dim. 16 déc. 2018 19:51
par Jardinerobis
On n'a pas ttop idée de la nature de votre sol .
. Pour cela, deux solutions sont préconisées.

La première consiste à recourir au champignon Beauveria brongniartii. Au printemps, le champignon est incorporé dans le sol et agit sur les larves.
La seconde méthode consiste à se procurer des nématodes auxiliaires comme Heterorhabditis bacteriophora, Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae qui ne sont pas nuisibles pour d'autres auxiliaires du jardin, végétaux ou humains. Ce sont des vers parasites microscopiques qui se nourrissent d’un bon nombre d’insectes ravageurs à l'état de larves en s'introduisant à l'intérieur pour les empoisonner. Dans le commerce, ils sont présentés dans des sachets dont le contenu sera dilué dans l’eau. Il suffit d’ajouter le mélange à l’eau d’arrosage et d’en pulvériser la terre contaminée. Une fois qu’elles sont dans le sol, les nématodes s’attaquent à l’ennemi. En près d’une semaine, les larves sont éradiquées. Inutile, par contre, de les introduire à titre préventif, leur action n'agit que s'il y a des larves à qui s'attaquer.
D'apres jardinage lemonde.
Un apport de compost va revivifier votre sol et aider à un meilleur équilibre de la prédation.

Re: Larves de hannetons

Publié : lun. 17 déc. 2018 7:52
par ge13
Salut,

As tu pensé à 2 ou 3 poules libres dans ton jardin, c'est garanti qu'elles t'en débarrasseraient rapidement ainsi que bien d'autres larves! :wink:

Re: Larves de hannetons

Publié : ven. 11 janv. 2019 16:14
par romaindillen
Bonjour et merci pour vos retours, n'ayant pas eu le temps de les lires avant je réagis maintenant.

Je travail avec des élus de communes rurales, j'ai eu l'occasion de discuter avec un agriculteur, élu dans sa commune, qui m'a également conseillé de la Chaux ou un apport de compost pour redonner un équilibre à mon terrain.
Cependant, et pour répondre à la proposition de jardinerobis, nous avons une surface de 1350m² : un traitement par les nématodes s'avère beaucoup trop onéreux (même si nous avons traiter la première partie que nous avons découvert), de plus il faudrait des mois pour avoir autant de compost, non ?

Toutefois, je prend note de vos remarques :
- les champignons
- le compost
- la chaux
Est-il possible de faire tout cela en même temps pour s'assurer du résultat ?
Où pouvons-nous trouver ces champignons ?
Nous avions également vu que le trèfle servait comme prévention.

Je vous remercie encore de vos précieux conseils.

A très bientôt.

Romain

Re: Larves de hannetons

Publié : ven. 11 janv. 2019 17:53
par bourru07
La solution de ge13 est, sans conteste, la plus efficace et la moins onéreuse.
Des poules de réforme ne coûtent presque rien. Et même si le goupil
t'en croque une, tu ne te ruineras pas...
Les nématodes, c'est pour les bobos friqués... :P

Re: Larves de hannetons

Publié : sam. 12 janv. 2019 6:33
par sibex
Bonjour
Même avis que bourru07 , des poules font faire le boulot pour pratiquement rien et tu rajoutes un coq pour ces dames :sleep:

Re: Larves de hannetons

Publié : sam. 12 janv. 2019 9:38
par noel1950
Bonjour, autant de larves de hannetons, me laisse septique! une photo de ces larves sur le forum serait une bonne chose. Je pense plus à des larves de cousin (moustique)?
Mais sûr les poules vont faire le boulot, prends des jeunes tu auras des œufs!

Re: Larves de hannetons

Publié : sam. 12 janv. 2019 11:58
par sibex
Bonjour.
Les larves de tipule ne creusent pad de galerie comme le hanneton

Re: Larves de hannetons

Publié : dim. 13 janv. 2019 7:23
par petipois
bourru07 a écrit : ven. 11 janv. 2019 17:53 La solution de ge13 est, sans conteste, la plus efficace et la moins onéreuse.
Des poules de réforme ne coûtent presque rien.... :P
OK, mais p'tite question : dans le cas où le jardin serait un potager ; les poules ne le saccageraient-elles pas en grattant la terre et en bouffant les plants ?
Quelqu'un a un retour d'expérience ?

Re: Larves de hannetons

Publié : dim. 13 janv. 2019 7:41
par bourru07
Ce témoignage me semble très éclairant...

Re: Larves de hannetons

Publié : dim. 13 janv. 2019 7:52
par petipois
Vouais... C'est ce qui me semblait.

Re: Larves de hannetons

Publié : dim. 13 janv. 2019 10:13
par ge13
petipois a écrit : dim. 13 janv. 2019 7:23
bourru07 a écrit : ven. 11 janv. 2019 17:53 La solution de ge13 est, sans conteste, la plus efficace et la moins onéreuse.
Des poules de réforme ne coûtent presque rien.... :P
OK, mais p'tite question : dans le cas où le jardin serait un potager ; les poules ne le saccageraient-elles pas en grattant la terre et en bouffant les plants ?
Quelqu'un a un retour d'expérience ?
Bonjour,
Mes poules son contrôlées par 2 fils de clôture électrifiés (10cm et 25cm environ) fixés par des tronçons de fer à béton. Je les déplace facilement selon le besoin.
Quand elles sont "lâchées", elles ont surtout libre accès au verger et la petite partie potager reste quant à elle accessible hors saison, hormis de petites zones cultivées, salades, poireaux, crocus sativus en pleine végétation.

Oui les poules font des trous, mais il suffit d'un simple coup de râteau ou de motobineuse de temps en temps et de bien parceller le terrain, en 2 au moins, en 3 ou 4 c'est mieux.

Les poules ont un comportement de mimétisme et de grégarité qui fait qu'avec le nombre elles font plus de dégats, le coq y contribue en les rassemblant autour de lui et peut "gêner" le voisinage (sauf les sourds, bien entendu ♪♫♪ :wink:).
Pour moi, jusqu'à 500m² de terrain il vaut mieux se limiter à 3 poules, j'en ai une 10zaine + 2 coqs (pas de voisins :P ) sur 1500 à 2000m² de surface disponible et tout se passe très bien.

Re: Larves de hannetons

Publié : mer. 16 janv. 2019 20:43
par romaindillen
Ce sont bien des larves de hannetons, j'ai eu l'occasion d'en déterrer deux et d'avoir confirmation auprès d'un spécialiste d'une jardinerie et pépinière, avec aussi des recherches sur internet.
Pour les poules je trouve ça compliqué, nous sommes au bout d'un lotissement, c'est un jardin d'agrément et non un potager et le risque avec les poules c'est qu'elles bouffent tout aussi l'herbe, non ? Et puis la cohabitation avec notre chien serait très complexe ;-)
Voyez-vous d'autres solutions.

Nous avons abandonné l'idée des nématodes bien sûr. On est partit sur un traitement à la Chaux et les champignons dès le printemps. Nous avions également vu de semer des trèfles.

Nous restons toujours ouvert à vos suggestions...

Re: Larves de hannetons

Publié : jeu. 17 janv. 2019 4:20
par dede 62
Une solution est de bêcher ,retourner la terre régulièrement et laisser faire les oiseaux , mais si c'est une pelouse ???????

Re: Larves de hannetons

Publié : jeu. 17 janv. 2019 8:42
par Jardinerobis
Les poules sont appréciées par beaucoup ....de prédateurs.
Passer un aerateur pour pelouse ou
Passer la grelinette seulement en vertical .
Metre carré par metre carré on y arrive.

Re: Larves de hannetons

Publié : jeu. 17 janv. 2019 8:49
par romaindillen
Nous avons 1300m2 de surface... Vous venez nous aider 😊 !!
Cela dit je vois pas comment un aérateur pour pelouse ou une grelinette peuvent tuer des larves de hannetons ?? Merci du conseil...

Re: Larves de hannetons

Publié : jeu. 17 janv. 2019 10:56
par bourru07
Puisque tu trouves
- les nématodes, trop chers,
- les poules, pas assez glamour,
- et le travail de la terre, trop fatigant...
il ne te reste plus qu'à feuilleter le web.
Sûr, tu y trouveras pléthore d'élucubrations de potions magiques, chères aux néo-jardiniers..
Bonne chance... :)

Re: Larves de hannetons

Publié : jeu. 17 janv. 2019 11:02
par romaindillen
Merci bourru07 je suis loin d'être un néo-jardinier ! Je n'ai pas dit que c'était trop fatiguant j'ai proposé une aide avec humour. Si je me suis inscrit ici et vous ai consulté c'était pour avoir des retours d'expérience ou des conseils de personnes ayant ce problème. Nous n'avons jamais rencontré ce problème chez nous depuis 7 ans que nous ici, d'où mon inquiétude.
Bref, ma question était surtout de savoir comment de tels matériaux pour venir à bout des larves de hannetons sachant que ces nuisibles sont bien enterrés dans la terre ??
Je te remercie, et à vous autre aussi...

Le "néo-jardinier"... ;-)

Re: Larves de hannetons

Publié : jeu. 17 janv. 2019 18:43
par maraichin85
S'il ne s'agit que d'une pelouse autant laisser faire les oiseaux. J'ai vu des Huppes fasciées planter leurs becs dans ma pelouse et en ressortir des larves durant l'été :top:

Re: Larves de hannetons

Publié : ven. 18 janv. 2019 9:11
par dede 62
Ils sont bien enterrés car il leur faut 3 ans pour devenir insecte .Peut-être que les vibrations de le grelinette les feraient remonter comme on peut faire avec les vers de terre (pour aller à la pèche)? je n'ai jamais essayé pour les larves de hannetons

Re: Larves de hannetons

Publié : sam. 23 mars 2019 20:26
par Liberte15
C'est effrayant de voir une invasion de hanneton, est ce qu'il y a à proximité quelque chose qui les attire ?
J'ai cru comprendre qu'un terrain pauvre est plus favorable aux hanneton qu'une terre bien nourrie ? Est ce que j'ai bien compris ?

Re: Larves de hannetons

Publié : mar. 26 mars 2019 21:13
par ancien
Maintenant le hanneton est un insecte protégé , il ne faut pas les détruire .

Re: Larves de hannetons

Publié : mer. 27 mars 2019 14:16
par romaindillen
Liberte15 a écrit : sam. 23 mars 2019 20:26 C'est effrayant de voir une invasion de hanneton, est ce qu'il y a à proximité quelque chose qui les attire ?
J'ai cru comprendre qu'un terrain pauvre est plus favorable aux hanneton qu'une terre bien nourrie ? Est ce que j'ai bien compris ?
En effet, c'est effrayant on parle d'un seuil critique quand tu es à plus de 5 trous au m², nous je peux même plus les compter. On a vu un terrain de foot envahit sur des photos aériennes c'est impressionnant. Au stade de larve, ça à le mérite de tuer tout en bouffant les racines, et à l'age adulte ça bouffe les feuilles et les bourgeons des arbres.
Après avoir abandonné le traitement aux nématodes, trop onéreux et trop "bobo" (pas sûr que ça fonctionne réellement en plus). Nous sommes en train de traiter la terre en la chaulant (chaux vive). Nous verrons bien cela redonnera de la qualité nutritionnelle et espérons le ça pourra brûler ces nuisibles. D'autres solutions de prévention sont envisageables comme la plantation de géranium (effet répulsif) et un champignon (nom latin).
Effectivement, il s'avère que les hannetons sont attirés par un sol très pauvre (apparition de mousse), très éclairé la nuit (les femelles pondent la nuit) et ayant une coupe très rase de la pelouse.