Page 1 sur 1

Le CO2 dans la serre chauffée

Publié : dim. 23 déc. 2018 10:50
par cleophas
Bonjour à tous : Petite question au spécialiste en matière de CO2.
Je chauffe ma serre la nuit avec un chauffage gaz (GPL précisément) 4kw que l'on trouve aisément sur le net (le modèle inox) qui n'a bien entendu pas d'évacuation de gaz. j'ai un extracteur d'air aussi en position haute actuellement qui tourne en permanence ainsi qu'un ventilo en hauteur qui repousse l'air chaud vers le bas, l'idée étant de brasser uniformément la chaleur. Cela semble fonctionner assez bien.
viewtopic.php?f=22&t=193290&e=1&view=unread#unread

Si je chauffe un peu plus le taux de CO2 monte en flèche parfois qu'a 3000. Comme je n’y connais rien, est ce un taux élevé pour les plantes ? (pour moi je m’en doute mais j’y passe pas des heures non plus)
Ce CO2 est il plus au sol ou en l’air ? le fait de brasser l’air du coup me fait poser la question suivante : est ce une bonne idée de brasser l’air ? et qu’elle serait le meilleur endroit pour poser des extracteurs (ventilo d’ordi en 12v) pour évacuer le CO2 ? en bref, j’ai besoin de conseils et que feriez vous de votre coté ?
Ci joint capture d'écran des résultats du capteur de la serre cette semaine..
Merci d'avance de vos réponse
Gilles

Re: Le CO2 dans la serre chauffée

Publié : dim. 23 déc. 2018 11:22
par INDY27
Bonjour à tous,

@Cleaphas, je ne connais rien au CO2 :oops:

Ce document canadien peut peut-être t'aider avec son paragraphe sur les dommages causés aux plantes par enrichissement en CO2 :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 00-078.htm

As-tu essayé de mettre un plastique horticole ou un voile d'hivernage à plat sur ce que l'on appellerait "entrait" dans le langage du charpentier pour constituer comme un faux grenier pour essayer de réduire l'air chaud directement sous le toit, au moins pendant les périodes très froides ?

Re: Le CO2 dans la serre chauffée

Publié : dim. 23 déc. 2018 16:05
par cleophas
et ben dis donc tu m'a donné de quoi lire.... j'espère que ce n'est pas trop technique
Je te remercie.
Concernant le toit c'est comme pour les parois, c'est doublé avec du film bulles mais directement sur les chevrons du toit. Si tu veux parler d'un film à plat à 2m du sol, non, il ne l'est pas. (style faux plafond). Je pensais que le ventilo fixé en permanence en hauteur à 2,20m qui renvoi l'air vers le bas suffirait à redescendre la chaleur et brasser mais peut être me suis je trompé ?
je ne sais pas. Ce n'est pas tant le froid qui me gène mais plus la teneur en CO2 lorsque le chauffage fonctionne...... et il ne fait pas encore froid..... ca va venir la semaine prochaine.
Bon après je n'ai pas de légumes mais uniquement des cactus et succulentes donc certains âgés de plus .... 70 ans je crois, plus vieux que moi en fait :-)

Re: Le CO2 dans la serre chauffée

Publié : dim. 23 déc. 2018 16:35
par bourru07
cleophas a écrit : dim. 23 déc. 2018 10:50 Si je chauffe un peu plus le taux de CO2 monte en flèche parfois qu'a 3000. Comme je n’y connais rien, est ce un taux élevé pour les plantes ?
Je ne sais s'il existe un taux de CO2 tel qu'il pourrait avoir un effet négatif pour les plantes.
A des concentrations, somme toute, très faibles (3000 par million) le seul risque que tu coures, c'est de te faire taxer de dopage...
Comme un vulgaire entraineur cycliste de l'US Postal... :lol: :lol:
Perso, je surveillerais bien plutôt les concentrations en NO2 et SO2, même faibles, gaz qui, eux, ont des effets nocifs.
Quant au CO2, peut être devras tu, au pire, te préoccuper de le brasser....

Re: Le CO2 dans la serre chauffée

Publié : dim. 23 déc. 2018 16:58
par cleophas
bon alors je vais arrêter de me prendre la tête avec ça :-) ... je vais laisser faire pour l'instant, chauffer et ventiler et après on verra bien. Merci à vous