Page 1 sur 1

Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : lun. 07 janv. 2019 12:51
par Christophorus
Bonjour à vous,
je ne savais pas trop comment nommer cette chose qui se trouve au sommet de mon petit pin âgé de moins d'un an (issu d'une graine).
Développement interrompu? Maladie?
Absolument aucun avis, si vous savez, n'hésitez pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cédric

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : lun. 07 janv. 2019 14:34
par k6hte
on a l'impression que des chenilles ont commencé à le croquer ; tu as enlevé ces épines mal fichues pour voir ce qu'il y a dedans ? la photo est un peu floue , on a l'impression qu'il y a comme des fils ou une sorte de cocon , ce qui m'évoque des chenilles . mais je peux évidemment être tout à côté :shock:

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : lun. 07 janv. 2019 18:52
par opusoculi
Ce n'est pas une bizarrerie. Ce sont les aiguilles courtes et bleutées typiques du pin parasol juvénile. Dans quelques 2 ou 3 ans il aura les aiguilles du Pin parasol que nous connaissons tous.

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : lun. 07 janv. 2019 19:45
par k6hte
pardon mais je ne pense pas que christophorus parle des aiguilles bleutées ,mais de l'amas grisâtre et assez dégueu qui est en dessous ; je vois donc des mirages ? je ne crois pas et il n'y a rien de normal dans cet amas cotonneux avec des aiguilles mortes dedans , ou bien j'ai vraiment la vue qui baisse :lol:

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : lun. 07 janv. 2019 20:33
par PATRICIA83
Ca me fait penser au cocon que font les chenilles processionnaires en ce moment dans les pins...je sais que ça n'a rien à voir de par la taille, mais en effet cet aspect cotonneux est surement le domicile d'une chenille . A éliminer et bruler le morceau coupé. Ici nous faisons venir un élagueur dans nos jardins lorsque nous avons la malchance d'avoir cela...et on brule les morceaux abimés...

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : mar. 08 janv. 2019 12:32
par opusoculi
@k6hte. Tu ne vois pas de mirages; Je n'avais pas 'percuté' sur cet amas. Il suffit de le retirer.
Il existe une dizaine de chenilles qui vivent aux dépens des pins, source INRA.
https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i98coutin2.pdf

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : mer. 09 janv. 2019 7:57
par k6hte
merci opusoculi , pour le lien très intéressant , comme le dit patricia ça ressemble aux cocons de processionnaires mais bien sûr elles ont d'autres endroits plus sympas à squatter !

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : mer. 09 janv. 2019 9:12
par PATRICIA83
oui ici on en a toutes les années, et ça y est elles commencent leur cocon......C'est la hantise des pins......

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : mer. 09 janv. 2019 12:05
par k6hte
nous aussi , on en a tous les ans , le souci est que ces foutus pins d'autriche qui leur servent de garde manger sont dans un terrain collé au nôtre et qui est commun aux autres proprios du lotissement ; l'an passé nous avons ramassé des chenilles en paquet , bonne technique , les arroser d'eau , elles ont horreur de ça , et les mettre à noyer dans un seau d'eau bien froide ; je préférerais qu'on abatte les pins , mais ça a un coût, et la mairie ne veut pas prendre en charge ce qui est normal , donc on va recommencer la chasse cette année :pastop:

Re: Bizarerie en haut de mon pin?

Publié : mer. 09 janv. 2019 14:17
par PATRICIA83
Oui ici pareil...nous on fait élaguer les branches du pin, auquel nous tenons...et l'élagueur brule les branches. Les voisins qui ne veulent pas faire l'opération, on coupe nous mêmes les branches que l'on peut couper de chez nous en faisant un peu de la gymnastique. je sais ce n'est pas bien, mais j'ai un chien et des petits enfants .......