Chez Hélène en Galice.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par aloune »

Si si, les campagnols font des monticules, qui ressemblent en effet à ceux des taupes, mais pas de taupe chez moi, que des campagnols.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par jardiniere31 »

J'ai eu un problème de campagnols au printemps 2020, ils ont entièrement dévoré les racines de mes 4 plants d'artichauts. Mais mes deux minettes se sont occupées d'eux, plus de ces sales bestioles depuis mais il fallait voir la grosseur des trous qu'elles ont fait pour les déloger :oh:
Chez moi, ils ont suivi les galeries des taupes de quelques années auparavant...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

jardiniere31 a écrit : ven. 10 juin 2022 17:50 J'ai eu un problème de campagnols au printemps 2020, ils ont entièrement dévoré les racines de mes 4 plants d'artichauts. Mais mes deux minettes se sont occupées d'eux, plus de ces sales bestioles depuis mais il fallait voir la grosseur des trous qu'elles ont fait pour les déloger :oh:
Chez moi, ils ont suivi les galeries des taupes de quelques années auparavant...
C'est une des raisons pour laquelle je ne chasse jamais les chats qui viennent squatter le jardin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Mon problème c'est que mon chat ne semble pas motivé ! :mrgreen: j'exagère, hier, il était chez la voisine en train de surveiller... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : dim. 12 juin 2022 12:17 Mon problème c'est que mon chat ne semble pas motivé ! :mrgreen: j'exagère, hier, il était chez la voisine en train de surveiller... :smoke:
Il va falloir le payer pour venir travailler chez toi plutôt que chez la voisine :lol:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Bonjour, cette année, je fais mes semences de petits pois hauts. Je ne sais plus si téléphone ou télévision, je dois vérifier.Mais je leur trouve une drôle de tête
IMG_20220615_091439_182.jpg
Je les ai ramassés soit quand la gousse était sèche, soit la plante entière que j'ai laissé sécher
Ça vous semble inquiétant cet aspect? Normalement, j'achète ceux du commerce qui sont bien uniformes
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par Marcol »

Bonjour Hélène
Pour moi ils sont "naturels" tes petits pois, comme la nature sait les faire depuis des milliers d'années. Je n'aurais aucun souci à les planter.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Marcol a écrit : mer. 15 juin 2022 10:48 Pour moi ils sont "naturels" tes petits pois, comme la nature sait les faire depuis des milliers d'années
Génial, tu me rassures ! :top:

Les ouvriers sont arrivés pour faire une clôture de haut en bas et je n'avais pas pensé qu'il a allaient décaisser pour faire la base, du coup, je me retrouve avec deux tas de terre dont un avec de la terre toute noire! :love: hop, direct dans les rectangles, je me faisais justement la réflexion hier que les deux nouveaux manquaient de terre, je réfléchissais ou j'allais m'en procurer et hop, un coup de baguette magique et plein de belle terre! :mrgreen:
IMG_20220615_122758_000.jpg
Bon j'ai encore du boulot, et comme vous pouvez voir les patates sont plus que bof...

Je rajoute en vrac l'évolution du jardin
IMG_20220615_122948_364.jpg
IMG_20220615_122856_024.jpg
IMG_20220615_122847_251.jpg
Pièces jointes
IMG_20220615_123014_164.jpg
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par PhNeutre »

Superbe évolution, bien vert tout ça ! Tu n'as pas été tentée de faire monter des haricots à rames sur ton tournesol ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : mer. 15 juin 2022 15:06 Tu n'as pas été tentée de faire monter des haricots à rames sur ton tournesol ?
Merci! Pour les haricots, il me semble que le tournesol est arrivé après la structure des haricots, donc la question était réglée. Par contre de l'autre côté, les haricots commencent à y grimper dessus! :D
J'avais peur que ça ne soit pas assez solide...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Tout est bien vert et plus il y a de végétation, plus il y a de fraîcheur.
Pour les petits pois apparemment ils ont commencé à germer, il va falloir les semer rapidement.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : sam. 18 juin 2022 18:09 Pour les petits pois apparemment ils ont commencé à germer
C'est un effet de la photo, je pense que c'est l'attache qui les maintenait dans la cosse. Ils sont bien sec, et attendront l'année prochaine au congel

Encore un jour pluvieux, 17 mm hier! :top: et 16° :shock: franchement quand je vois les températures dans le reste de l'Espagne et en France, on respire ici, mais quelques degrés ne seraient pas de trop... les tomates commencent avoir de taches de mildiou... :| le reste pousse bien... l'herbe aussi... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par jardiniere31 »

Chaque médaille a son revers :roll:
Toi tu as froid et de la pluie, nous on cuit et on meurt de soif :( pas de juste milieu :pastop:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Le soleil est revenu depuis hier, pas la chaleur, 12° hier matin, 18,5 dans la maison.... C'est vite monter mais ça fait pas beaucoup quand-même...

Les tomates n'ont pas apprécié cette période de bruine continue, pas sûre qu'elles s'en remettent. Je fais régulièrement des traitements au bicarbonate ou à l'ail pour essayer de freiner l'attaque. Ma belle mère a tout perdu, ici j'enlève régulièrement de belles tomates qui deviennent marron.. :angryfire: si le soleil s'installe, ça devrait aller j'espère !

Sinon, la patate qui avait poussé aux pieds des tomates est celle qui a le plus donné. C'est une manitou qui était là l'année dernière et les campagnols ne l'ont pas trouvé ! :top: peut-être que l'odeur des tomates les a trompés...
Par contre, j'ai trouvé un ver qui commençait à attaquer, j'ai arraché juste à temps! :mrgreen:
IMG_20220627_201856_241.jpg
IMG_20220627_203849_494.jpg
Samedi, on part 3 semaines en France et en Irlande, mais cette année mon fils aîné reste là, il s'occupera du jardin ! :top:

Je reviendrai fin juillet pour vous montrer l'évolution !
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par PhNeutre »

Belle récolte de patate pour un seul pied, dommage pour tes tomates...
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

PhNeutre a écrit : mar. 28 juin 2022 8:56 Belle récolte de patate pour un seul pied
Oui, du coup, comme il y avait deux petite patates et une mini, je les ai remises directement en terre a distance en me disant qu'avec un peu de chance elles repousseront l'année prochaine ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par PhNeutre »

Fort possible.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Je viens d'arracher une partie des patates. Dans la zone dédiées sur 3m2, une petite patate... Une! :angryfire: ils ont tout bouffé !

Sous les tomates, après la récolte fructueuse de manitou, j'ai arraché un autre pied, l'image parlent d'elle même
IMG_20220629_123013_063.jpg
Je ne sais pas si les tomates ont protégé, c'est peut-être un hasard, mais je compte bien retester l'année prochaine ! :top:

Par contre niveau tomates, c'est bien triste...
IMG_20220629_123042_496.jpg
De grosses tomates attaquées par le mildiou... Je vais couper ce qui est touché et croiser les doigts...
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par PhNeutre »

Quelle horreur pour les tomates :shock: Mais bravo pour les patates :top: C'est le potager, il y a toujours du positif pour faire passer le négatif.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

Dommage pour les tomates mais quand le temps est longtemps à la pluie elles n'aiment pas. Tu as un bon résultat sur les pommes de terre qui se trouvaient parmi elles, ça t'a permis de faire une expérience mais il faut savoir que 2 solanacées cultivées l'une à côté de l'autre n'est pas recommandé.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

maraichin85 a écrit : ven. 01 juil. 2022 16:51 il faut savoir que 2 solanacées cultivées l'une à côté de l'autre n'est pas recommandé.
Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ? Si on leur donne assez a manger pour les deux,. Est-ce scientifiquement démontré ou est-ce une croyance ?

Dans mon cas, mes tomates avec ou sans patates sont moches, alors que les patates sous les tomates sont bien plus belles que les autres... Je retenterai en espérant faire mentir les recommandations :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par magnolia75 »

Bonjour Hélène

C'est décevant pour tes tomates :angryfire: As tu essayé la décoction ail + laurier ...
C'est incroyable ce temps :!: :!:
Nous, on va souffrir d'une grosse chaleur la semaine prochaine :devil:
et il faudra protéger les plantations...
J'ai déjà mis des voiles dans la serre où il a fait 50° toute ouverte ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par maraichin85 »

helenelagalicienne a écrit : ven. 08 juil. 2022 22:34
maraichin85 a écrit : ven. 01 juil. 2022 16:51 il faut savoir que 2 solanacées cultivées l'une à côté de l'autre n'est pas recommandé.
Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi ? Si on leur donne assez a manger pour les deux,. Est-ce scientifiquement démontré ou est-ce une croyance ?

Dans mon cas, mes tomates avec ou sans patates sont moches, alors que les patates sous les tomates sont bien plus belles que les autres... Je retenterai en espérant faire mentir les recommandations :mrgreen:
Ce n'est pas pour une question de nourriture mais plutôt pour une question de maladie. Elles sont toutes les deux sensibles au mildiou et en les éloignant il y a moins de risques pour que l'une contamine l'autre.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par helenelagalicienne »

Me voilà de retour apres 3 semaines entre France et Itlande, j'ai d'ailleurs ramener le covid en souvenir... mais ça va, 2 jours pas bien, et c'est reparti!

Cette année mon fils était resté et il a arrosé... mais bon, il a arrosé de façon aléatoire et m'a laissé mourir les poireaux qu'il n'a pas vu plus d'autres trucs... il faut croire que je n'ai pas été assez précise dans mes demandes! :mrgreen:

Les tomates qui avaient bien pris le mildiou se sont bien remises avec cette chaleur, mais du coup elles sont en retard et ne donneront peut-être pas beaucoup. La belle de lorraine n'a pas survécu au mildiou, elle ne reviendra pas. Pour le moment la dancing with the smurf (de magnolia :D ) et la green zebra sont celles qui s'en sortent le mieux ! On attend la fin août pour le bilan!

J'ai beaucoup de concombres citron, des courgettes, les haricots ont eu trop chaud et pas assez d'eau, ils ont formé leurs graines directement, je garderai donc pour l'hiver.

Les carottes la cata totale, elles se sont toutes fait manger, mais alors on voit tous les trous, c'est fou,,,et quelques oignons aussi y sont passés :angryfire: je crois que je vais arrêter tout ce qui les attire au moins pendant un an ou deux...

Côté fruit, j'ai pu goûter mes abricots a mon retour :fete: ils étaient limite trop mûr, mais c'était mes premiers et ils sont délicieux ! :top: les mirabelles commencent à donner, mais les oiseaux s'en donnent à coeur joie... et ils boulottent aussi les myrtilles... :paix:

Quant au jardin communautaire de l'université, 2 personnes sont venues arroser en juillet, personne n'y travaillé, le désherbage demanderait des jours à plusieurs personnes, c'est vraiment demoralisant... j'ai décidé d'arrêter en septembre, j'avais commencé dans l'espoir de faire partie d'un groupe d'échange, je me retrouve seule la plupart du temps à devoir gérer ce grand espace qui me donne plus de soucis que de joie...

Je vais me concentrer sur le mien, ce sera bien suffisant! :fete:
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Chez Hélène en Galice.

Message par PhNeutre »

Bon retour Hélène ! La saison ne fait que commencer, tu devrais pouvoir ressemer des haricots. Pour les tomates bonne nouvelle !
Les oiseaux chez moi sont en train de s'occuper des figues :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »