Page 1 sur 1

Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : jeu. 10 janv. 2019 13:04
par alastyn
Bonjour,

Je suis sur le point d'aménager dans une maison qui est acollée à un pré de 5000m² qui m'appartient aussi. Celui-ci est clos par une clôture piquets bois et fils de fers (3 rangs) d'environ 1.50m, ainsi que par des buissons, des ronciers et quelques arbres.

Bien qu'aimant le jardinage, je n'ai guère de temps à consacrer à l'entretien de ce pré (j'ai assez à faire avec mon jardin et mon potager :lol: ). Impossible de le faire entretenir par un agri ou de le louer l'été, puisque le seul accès au pré se fait par mon jardin (alarme, chiens, et accessoirement intimité et tranquillité...). Aussi, j'envisage d'y installer mes propres animaux, mais je ne sais trop que choisir eu égard à mes contraintes.

En effet, outre les caractéristiques du pré, j'ai peu de temps à consacrer aux bêtes durant la semaine (quelques minutes le soir en semaine). Je suis cependant plus disponible le week end. De même, je souhaiterais des animaux capables de se gérer seuls quelques jours, ou quelques semaines pendant l'été si je dois partir en vacances, afin de ne pas enquiquiner les voisins. Dans l'idéal, je souhaite des animaux sociables, capables d'entretenir entièrement cette parcelle, qui nécessitent peu d'attention, qui puissent vivre en extérieur (pas comme des poules à rentrer et sortir) qui soient robustes, et pourquoi pas utiles (si on peut en tirer quelques produits comme du lait ou des oeufs de temps en temps, ça serait le top ! ). Pour les accueillir, ferais évidemment les aménagements nécessaires (cabane, mangeoires, abreuvoir automatique, matériel d'entretien, clôture électrique, etc.), de même que j'envisage passer du temps avec, notamment les week end ou les vacanaces, voir de jouer avec ou à les câliner s'ils aiment ça (ce que ma fille adorerait !!! ).

Au regard de ce qui précède, que me recommanderiez vous ? Je pensais à des moutons ou des chèvres (c'est classique et rustique), mais peut-être existe-t-il plus adapté à ma situation... Et vu le terrain, que devrais-je prévoir en aménagements ? Quel serait "l'entretien" à faire pour les animaux (tonte, véto, sabots, etc...) et le reste à faire dans le pré (ronces, tondeuses, ect...) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : ven. 11 janv. 2019 14:22
par Jardinerobis
Les chevres c'est trop malin pour rester sans surveillance.
Trop petit pour un cheval ou un ane .
Des moutons ,attention en periode de chaleurs (reproduction),le belier peut être agressif .
Il faudra du serieux en cloture vu que les loups existent ,en plus des chiens sauvages .
Des volatiles ,ca vole sauf techniques particulières.
Des lapins ca creuse.
Pour les poules et les lapins faut pas rater un soir d'enfermement et ca peut arriver de jour .
Donc le mouton pour le peu de travail quotidien.
Oui l'elevage c'est une contrainte au moins quotidienne.
Une debroussailleuse autotractèe serait le moins contraignant et le moins cher ,et de toutes façons utile car les ronces n'interressent que les daims et les cerfs et encore pas n'importe quand .
Plantez votre verger en arbres et mettez des ruches ,vous pourrez plus facilement adapter votre temps libre aux soins nécessaires.
Les abeilles donnent du miel ,du pollen,de la propolis, de la cire et fécondent les fleurs .

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : ven. 11 janv. 2019 15:45
par oh la la
En plus, des animaux auraient besoin d'être abreuvés .

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mar. 15 janv. 2019 13:11
par Aredius
Vu ton cahier des charges,
une seule solution :

Ne rien faire et patiemment attendre la foret.

https://www.lesdemainsdanslaterre.fr/20 ... sparition/

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mar. 15 janv. 2019 14:08
par Wivine
Expérience avec le champ de mes parents... Derrière la maison il y avait un grand champ avec accès depuis le jardin ET depuis un chemin attenant. Au début ils ont laissé un agriculteur du coin y faire du foin. Après ils se sont mis en tête d'avoir des moutons (une petite dizaine). Oui mais : les moutons on eu le piétin, mon père devait s'absenter du boulot une à deux fois par jour pour aller leur gratter les pieds. Quand les brebis étaient pleines il fallait surveiller, parfois elles ne veulent pas allaiter, il faut nourrir les agneaux au biberon, ce qui est plutôt sympa, surtout quand les agneaux passent sous la barrière pour venir nous retrouver à la porte de la cuisine, mais beaucoup moins sympa quand tu ne bosses pas chez toi parce que là aussi il faut s'absenter du boulot pour jouer les nounous. Il a fallut aussi séparer la parcelle en deux pour assurer un roulement nourriture/propreté, donc régulièrement faire passer les moutons d'un côté à l'autre (avec des chèvres c'est presque vital).
Une fois les moutons ont paniqué (un chien ou autre, on n'a jamais su) : résultat, 3 brebis blessées qu'il a fallut abattre.
Evidemment si on avait des moutons c'était pour les manger, donc il faut choisir lequel on va abattre le moment venu, pas facile quand tu as nourris la moitié du troupeau au biberon et qu'il y en a même qui répondent à leur nom !
On ajoute à ça la tonte, qu'on fait faire par un professionnel, il faut une bergerie qu'il faut bien sûr entretenir et nettoyer régulièrement, rentrer les bêtes quand nécessaire, veiller à ce que l'abreuvoir soit bien remplit ET propre, administrer les médicaments aux malades éventuels (il faut le chopper, le malade !), vérifier les haies et clôtures pour qu'il n'y ait pas de fugues.
Je ne cherche pas à noircir spécialement le tableau mais j'ai vu vivre tout ça par mes parents et même dans mes yeux d'enfant ça n'avait pas l'air si marrant.

Résultat final : après quelques années à ce rythme assez infernal, le champ a été laissé à la libre utilisation d'un voisin pour ses propres moutons, vaches et poules (en échange de quelques gigots et côtelettes). Il y avait en sus quelques fruitiers (pommiers et noyers si je me souviens bien) dont on a peu profité mais c'est aussi une idée.

Les animaux, c'est énormément de temps et d'investissement personnel à consacrer. Si on n'a pas ce temps ou qu'on ne veut ou peut pas le libérer, il vaut mieux éviter amha.

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mar. 15 janv. 2019 14:43
par bourru07
alastyn a écrit : jeu. 10 janv. 2019 13:04... Je suis sur le point d'aménager dans une maison qui est acollée à un pré de 5000m² qui m'appartient aussi. Celui-ci est clos par une clôture piquets bois et fils de fers (3 rangs) d'environ 1.50m, ainsi que par des buissons, des ronciers et quelques arbres.
Des arbres ?
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Hors sujet

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mer. 16 janv. 2019 9:35
par marcellini
Mets des animaux en plastique , c'est parfait pour toi .

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mer. 16 janv. 2019 11:32
par chuferlu
Un demi Ha, c'est trop peu pour une vache, encore plus pour un cheval,
Les ronciers, les chèvres adorent, mais comme on dit : "Tu t'entends bien avec tes voisins? Achète une chèvre!"
Surtout que je crois comprendre que ce sont des fils horizontaux et pas un grillage
Reste les brebis.
Si mon coup était a refaire, c'est cette race de brebis que je choisirais
Image
:lol: :lol: :lol:
Race naine, très très rustique; excellents brouteurs.
En liberté c'est très très propre, jamais ils ne chieront où ils dorment, mais loin
Elevés traditionellement en liberté totale, et rentrés pour les engraisser en fin d'été et sacrifier l'hiver.
Economiquement y'a pas photo ; mais il faudrait un apport de céréales et autres (betteraves, navets, chataignes, glands, potiron, pommes...) si tu veux de la qualité, au moins septembre, octobre, novembre; et iéalement un petit plus tous les jours le reste de l'année; juste le pré ils survivront mais ne grossiront pas bien,
S'ils sont deux ils n'ont pas besoin du tout de ta compagnie ;un seul c'est voué a l'échec.
Il leur faut de l'eau aussi, et idéalement tu devrais parceler pour faire un roulement (une cloture électrique amovible)
Tu peux coupler avec des volailles, les oies entretiennnet bien un pré, mais il ne semble pas que ce soit grillagé
Avec un système d'ouverture automatique évidemment


Mais dis toi qu'entretien zéro, ça n'existe pas.
Une visiste journalière est fortement conseillée, tout va bien, jusqu'a ce qu'un se blesse, chope une maladie, un abreuvoir fuit, un tuyau se colmatte..
Deux trois semaines, c'est la loterie!
Quoiqu'en Théorie, ça irait.
Mais du coup il te faudrait encore déménager.

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mar. 22 janv. 2019 19:10
par noichCoco
Bonsoir Alastyn,

Bonne nouvelle la réponse à tes critères existe : les oies (même si comme le dit chuferlu : zéro entretien avec les animaux ça n'existe pas).
Je précise que je possède des oies et des moutons. Et que non, contrairement à l'idée largement répandue le mouton n'est pas une bonne tondeuse (à moins de l'affamer suffisamment pour qu'il soit obligé de se nourrir de tout ce qu'il trouve, mais je traite mes animaux mieux que ça).

Les oies adultes se nourrissent à 90% d'une herbe variée et en quantité suffisante, les miennes entretiennent 3 parcelles de 1.500m² dans lesquelles je n'ai jamais passé la tondeuse depuis 1 an (et je peux te dire que l'herbe y est courte !).

Les contraintes :
- de l'eau en quantité : toutes les espèces d'oies n'ont pas besoin de se baigner mais elles boivent beaucoup et font des ablutions toute la journée ! Pour mes 7 oies c'est 20 litres par jour, heureusement j'ai un puits et une très belle pluviométrie dans ma région.
- ça chie beaucoup, mais alors vraiment beaucoup (ce qui n'est pas une contrainte si tu n'as pas l'intention de te balader pieds nu dans ton pré).
- ça crie si ça voit du monde, sinon c'est relativement silencieux. Par contre quand ça crie, ça crie vraiment fort donc si tu as des voisins proches...
- Sans être hyper agressif, je ne laisse pas la fille de ma copine aller les voir seule, ça reste un sacré gardien.

Les avantages :
- C'est suffisamment rustique pour vivre dehors à l'année dans la plupart des régions, au pire tu leur fais un abri ouvert (edit : en Rhône Alpes, à voir parce que ça peut bien cailler quand même).
- C'est très autonome du fait de leur régime alimentaire, tu peux largement partir 1 semaine si elles ont assez d'eau et d'herbe.
- C'est suffisamment gros et agressif pour se défendre contre les petits prédateurs type rats etc. Face à un renard je ne sais pas, mais ma chienne de 35 kg ne peut pas les approcher.

Attention il faut que ton pré soit déjà entretenu quand tu les y mettra, ce ne sont pas des débroussailleuses non plus.

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mer. 23 janv. 2019 9:50
par emille
J'ai également des petites pâtures qu'il faut entretenir. J'ai eu:

Chevaux, trop compliqué car trop grand et pas suffisamment de place pour les garder à l'année. Idem pour les poneys . C'est vraiment de l'entretien

Moutons, c'est pas mal mais fragile des pieds, il faut s'en occuper. De vraies clôtures s’imposent.

Oies, hormis les rillettes ce n'est pas un animal sympa et c'est sale

Et enfin des chèvres naines ! C'est franchement top. Animal drôle, facile à vivre, rustique. Il faut juste couper les ongles deux fois par an. Très facile dès que l'on a une bonne pince coupante. Vermifuge deux fois par an si elle reste en pâture toute l'année. Peu de fumier produit, un peu de foin l'hiver si l'herbe est trop courte. Une baignoire que je ne rempli jamais sauf à la nettoyer une fois l'an. Bref un animal très facile à vivre. Mais attention aux clôtures. Il faut y consacrer bcp d'attention. Faire une vraie clôture solide et adaptée aux chèvres est indispensable. Protéger les arbres que l'on veut garder est également indispensable. Une chèvre bouffe tout et mangera l'herbe seulement si il n'y a rien d'autre.

De temps en temps j'achète un bouc sur le bon coin. Je le garde l'hiver pour le revendre au printemps. En moins d'un mois, plutôt 15 jours, les chèvres sont pleines et mettent bas toute seule même si cela semble douloureux...

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mar. 26 mars 2019 21:16
par ancien
En plus les oies , montent la garde comme un chien

Re: Choix d'animaux à mettre dans un pré

Publié : mar. 26 mars 2019 21:50
par CBD
emille a écrit : mer. 23 janv. 2019 9:50Oies, hormis les rillettes
Les oies de guinée jeunes c'est pas mauvais rôti.