Page 1 sur 1

mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Publié : dim. 03 févr. 2019 15:33
par Mapi56
bonjour,
j'ai un sedum rubrotinctum en pot.
Il se portait très bien dehors tout l'été.
Je l'ai rentré dans mon salon aux premiers froids, pas de problème.
Après une absence de 3 semaines (il faisait donc plus froid dans la maison) il a perdu beaucoup de feuilles. :cry:
Il en perd toujours malgré qu'il ait retrouvé ses conditions de vie antérieures.
A quoi est due cette chute de feuilles ? Que faire pour la stoper et lui redonner vie ???

merci beaucoup de vos réponses.
C'est mon 1er message dans ce forum où je vois beaucoup d'articles intéressants et sur lequel je reviendrai :)

Re: mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Publié : dim. 03 févr. 2019 16:11
par Wivine
Bonjour et Bienvenue parmi nous :welcome:

A savoir pour l'année prochaine : il peut rester dehors en hiver. A la rigueur on peut le rentrer les jours de gel mais normalement il y résiste bien. Là puisqu'il est rentré depuis un moment mieux vaut le garder en intérieur jusqu'aux beaux jours car il n'aurait pas le temps de s'acclimater correctement, et un changement brusque de température ne lui plairait sans doute pas.

De base les sedum avec ce type de feuille les perdent très facilement. Souvent en les manipulant on en fait tomber quelques unes.
Après il y a des tas de choses qui peuvent expliquer : trop ou pas assez d'eau, changement brusque de température et/ou de luminosité, etc... Le premier élément a voir est donc le substrat : est-il complètement sec ou mouillé, ou humide ? puis les feuilles : sont-elles fripées, bien rebondies, un peu ternes ? Si sec de haut en bas et feuilles fripées ou ternes, il a soif.

Re: mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Publié : dim. 03 févr. 2019 17:31
par jeanot77
bonjour, si tu ne peux pas le mettre dans une pièce froide et trés bien éclairée, moi je le remettrais dehors tant qu'il ne gèle pas fort
sinon, il va s'étioler
si tu vois qu'il est trop dégarni du pied, tu peux bouturer les têtes, c'est trés facile, tu peux aussi placer des feuilles sur un peu de terre sans les planter, juste posées (à l'intérieur) et chaque feuille donnera une plante
j'ai produit des deux façons des centaines de rubrotintum, j'avais aussi le rosaé qui est un peu plus difficile à garder :wink:
pour finir, je dirais que les plantes grasses quelles qu'elles soient sont difficiles à garder en intérieur et la principale cause est le manque de lumière, le peu qu'il me reste, je le rentre dans une serre

Re: mon sedum rubrotinctum perd ses feuilles

Publié : dim. 03 févr. 2019 17:46
par PATRICIA83
Oui je suis d'accord avec Jeanot77...toutes mes plantes succulentes sont dehors, à l'abri de la pluie, elles détestent ça l'hiver...mais supportent pendant la période hivernale des températures basses, surtout si on les a sorties avant les grands froids (par contre changement de température à nouveau me paraît risqué , sauf en pratiquant petit à petit). Je mets le soir un voile d'hivernage. le minimum cette année est tombé à 5° sous le voile . Par contre beaucoup de soleil et de luminosité. Les sédum sont bien dehors toute l'année. La serre est l'idéal...une pièce fraiche surtout la nuit est bien aussi.