Page 1 sur 1

Crassula ovata

Publié : mer. 20 févr. 2019 17:50
par Tetelle21
Bonjour, j’ai acheté une crassula ovata et je voudrais savoir comment m’en occuper. Si je peux prendre un pot en plastique et de quelle taille, quel substrat ? Peut on remplacer les billes d’argiles et par quoi ? Quel engrais apporter et peut on arroser avec de l’eau de robinet et par le dessus ou par la coupelle ?
Merci 😊

Re: Crassula ovata

Publié : mer. 20 févr. 2019 18:24
par Biloba
Bonjour bienvenue Aujardin

Le Crassula est une plante des plus faciles à cultiver, un substrat drainant lui convient
Je l'arrose sur la terre sans problème, les miens sont énormes.
Par contre le pot plastique pour le début oui mais en grossissant le Crassula est lourd
et risque de tomber, les gros que j'ai sont dans des pots de terre.

Re: Crassula ovata

Publié : mer. 20 févr. 2019 18:42
par bourru07
Tetelle21 a écrit : mer. 20 févr. 2019 17:50 ... et par le dessus ou par la coupelle ? ...
JAMAIS de soucoupe !
Ou, si tu y tiens vraiment, pour protéger ton meuble, JAMAIS d'eau dedans

Re: Crassula ovata

Publié : mer. 20 févr. 2019 19:30
par Tetelle21
Un substrat drainant c’est à dire ? Et donc pour la plante en elle-même ce n’est pas grave d’avoir une peau en plastique ?

Re: Crassula ovata

Publié : mer. 20 févr. 2019 19:31
par Tetelle21
*un pot

Re: Crassula ovata

Publié : jeu. 21 févr. 2019 16:44
par Wivine
Bonjour,

Un substrat drainant = un substrat qui ne retient pas trop l'eau. Pour les succulentes on mélange au terreau de la vermiculite ou du sable (granulométrie 2 à 3mm, surtout pas moins).

Pour le pot c'est surtout une question de goût. Les pots en terre cuite permettent une meilleure "respiration", c'est poreux donc le substrat sèche un peu plus vite, c'est plutôt bien pour les succulentes, mais si on préfère les pots en plastique ce n'est pas drame, ça se joue vraiment à pas grand chose.

Re: Crassula ovata

Publié : jeu. 21 févr. 2019 18:22
par fanch_53
Ma recette de son, mes Crassula se plaisent dedans:

-2 parts de terreau
-2 parts de perlite
- 6 parts de gravier fin/sable grossier

Pour te simplifier la vie, fait 3 parts de terreau,7 parts de gravier/sable grossier. Je vais chercher ce dernier en carrière (12€/tonne, donc deux poubelles pour 2€ à peine), mais tu peux prendre du gravier d'aquarium (cher) si tu n'as qu'une plante a rempoter.

Je fais "en gros", par exemple en ce moment j'ai d'avance environ 50L de substrat : j'ai beaucoup de plantes.

L'arrosage se fait quand le substrat est bien sec: la plante te dira quand elle a soif, ses feuilles sont toutes plates et ridées.

Luminosité forte, genre plein soleil. Gélif en dessous de 2°, rentre ta plu en dessous de 5/8° pour ne pas prendre de risques.

Re: Crassula ovata

Publié : jeu. 21 févr. 2019 18:32
par PATRICIA83
Je viens de m'offrir un petit crassula perforata (à gauche) ....Je note vos conseils encore une fois, toujours précieux...Ces plantes pourtant basiques nous offrent une géométrie étonnante !!!!

Re: Crassula ovata

Publié : jeu. 21 févr. 2019 21:18
par fanch_53
Ce n'est pas la forme type, mais une sélection très courante. Attention cette espèce est sujette à sécher du bas des tiges: dans ce cas t'embête pas, bouture.

Re: Crassula ovata

Publié : jeu. 21 févr. 2019 21:19
par jeanot77
pour la crassula ovata, inutile de se compliquer la vie, ça pousse dans n'importe quelle terre, une des miennes a plus de 35 ans et est dans de la terre du jardin, il est maintenant impossible de la changer de pot (en plastique) et trés difficile de la transporter (je la traine) et quand elle est dehors, je la cloue au sol en transperçant le pot avec un gros fer à béton, de temps en temps je lui mets un peu d'engrais (ce que j'ai sous la main), elle fleurit tous les ans mais ne pousse plus que trés doucement
j'en ai une deuxième assez agée aussi qui est beaucoup plus florifère (même dans les ovata, il doit y avoir plusieurs sortes bien que la plante soit identique)puisqu'elle est dans la même terre, elle a toujours fleuri beaucoup plus que l'autre

la crassula perforata, il faut la refaire assez souvent pour conserver une belle potée :wink:

Re: Crassula ovata

Publié : jeu. 21 févr. 2019 21:27
par PATRICIA83
:lire: :lire: OK bien noté....

Re: Crassula ovata

Publié : ven. 22 févr. 2019 10:58
par fanch_53
Jeannot : tu n'a pas l'argile que j'ai ici... Dans cette terre, aucune succulente ne pourrait pousser. ;)

Re: Crassula ovata

Publié : ven. 22 févr. 2019 13:13
par jeanot77
fanch_53 a écrit : ven. 22 févr. 2019 10:58 Jeannot : tu n'a pas l'argile que j'ai ici... Dans cette terre, aucune succulente ne pourrait pousser. ;)
je veux bien te croire fanch, mais la crassula ovata, c'est quand même une trés facile, ce qu'elle craint le plus c'est d'être dedans trop longtemps (manque de lumière)

Re: Crassula ovata

Publié : ven. 22 févr. 2019 13:54
par Tetelle21
Et le sable d’un lac ça pourrait convenir ? Je peux la mettre dehors la journée et la rentrée la nuit ou il ne faut pas trop la bouger ?

Re: Crassula ovata

Publié : ven. 22 févr. 2019 14:37
par Wivine
Bonjour,

S'il est encore tout petit tu peux le garder en intérieur encore quelques temps (devant une fenêtre bien exposée = sud ou est), et le sortir dès le printemps (attention aux gelées tardives tout de même).
Je bouge le mien l'été sinon il brûle (Sud de la France exposition plein Sud et murs blancs, c'est un four) mais bon, ça se joue à 50cm de distance du rebord extérieur de la fenêtre à l'intérieur. Bref, ça ne le dérange pas du tout (je ne dirais pas la même chose d'autres plantes).

Pour le sable il faut surtout que ce soient de "gros" grains. Pas en dessous de 2 à 3mm sinon ça va "bétonner" avec le terreau et c'est l'effet contraire de celui recherché.

Re: Crassula ovata

Publié : ven. 22 févr. 2019 16:22
par fanch_53
J'utilise un sable grossier de carrière, calibré 2/4 mm. C'est très efficace et ne coûte presque rien (et parfois même rien du tout).

Étant perfectionniste, j'en ai tamisé, pour séparer les gros grains (pour les plantes matures) des plus petits (pour le substrat de bouturage), mais c'est uniquement parce que je fais beaucoup de boutures ces derniers temps. Le temps mis a faire des racines est considérablement réduit, en combinaison avec une hormone (que j'achète en growshop). C'est efficace et pas cher, le substrat me ressert d'une fois sur l'autre.

Chez moi, la terre est si argileuse (glaise blanche) qu'un trou rempli d'eau met plusieurs jours à se vider, et que les murs de soutènement sont à refaire. Y'a même un puisard et des drains sur tout le terrain. Une catastrophe...