Page 1 sur 1

Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : jeu. 21 févr. 2019 18:51
par Daxter21
Bonjour,
J'ai acheté une maison et il y a une bordure de troènes d'environ 30m.
Problème (pour moi) : les troènes sont riquiqui ! Alors que ça fait des années qu'ils sont plantés d'après l'ancien propriétaire.
Il y en a qui ont disparu (morts je suppose), d'autres qui font à peine 70cm, et au mieux ils font 1m30... cette haie est assez disparate.
Pensez vous qu'en fertilisant un max je peux espérer avoir une haie correcte d'environ 1m80 d'ici 2-3 ans ?
Ou c'est peine perdu et il vaut mieux tout enlever et partir sur une haie de lauriers par exemple ?

Le sol est vraiment pauvre : 25cm de terre "normale" mais ultra caillouteuse, puis un peu d'argile sur 15 cm (toujours plein de cailloux, puis du cailloux style calcaire qu'il faut attaquer à la pioche. Quand je parle de cailloux pour les 2 premières couches, ça va de quelques dizaines de grammes à plusieurs kilo...(25 kilo pour le plus gros pour le moment).
J'ai déjà fait une dizaine de trous sur une autres partie du jardin, c'était pas simple ! et vive la pioche !
Je suis pas certain que la haie actuelle ai été fertilisée et vu la pauvreté de la terre, ça peut expliquer le résultat actuel.
Je compte remplacer l'intégralité de la terre de chaque trou avec de la "vraie" terre + terreau.

Mon objectif final est d'avoir une haie d'au moins 1m80 à travers laquelle on ne voit pas.

Alors, j'arrache ou j'essaye de les faire grandir ? pour le moment j'opte pour la 1ere solution.

Merci d'avance

Image
Image
Image
Image
Image

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : jeu. 21 févr. 2019 19:25
par bourru07
Si les troènes ne poussent pas, des lauriers ne pousseront pas mieux ...
Il faut une tranchée de 50 x 50cm, une fumure de fond, puis remplir de bonne terre correctement fumée.
Tu peux remplacer tes troènes ou bien les replanter dans leur nouveau et meilleur logement...
Ils prendront de la vigueur...

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : ven. 22 févr. 2019 1:40
par BUGADE
Bienvenu Daxter21.
J'ajouterais à ces bonnes recommandations une tranchée à 80 cm de la clôture avec un pied tous les mètres.
Il faut penser au développement futur de tes plantations. :wink:

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : ven. 22 févr. 2019 10:38
par Daxter21
Merci pour vos réponses.
Pour mes trous actuels, j'ai justement fais des trous d'environ 50x50x50, je peux pas faire mieux en profondeur à cause de la couche de cailloux/calcaire au fond. Et ils sont espacés pour que les pieds aient 80cm de distance. Pour la futures haie, je compte donc espacer de 1m, ça fera quelques trous en moins à creuser :-)
Je compte remplir mes trous avec https://www.pointvert-est.fr/jardin-mai ... p-50l.html
C'est en promotion, 0,07c le litre ! Mais puis-je planter directement dedans ? ou faut-il ajouter une autre sorte de terre/composte ?
Et après, j'arrose avec de l'engrais ? ou ça fera trop ? Je débute mais je veux faire les choses correctement. Et je compte bien lire les autres sujets pour réussir ces plantations au mieux.

Et je vais donc arracher tout les troènes actuels pour les remplacer par des lauriers. Les troènes de tout le voisinage sont petits, mais ils ont été plantés par le constructeur du lotissement à l'époque... (je doute de l'optimisation de la plantation) Mais les lauriers du voisinage, eux, ont plutôt bonne mine et font facilement les 2m.

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : ven. 22 févr. 2019 13:08
par oh la la
J'arracherais les troènes (pas tous à la fois) et les replanterais plus espacés et , surtout, plus loin du grillage .
Ils n'ont pas pu s'étoffer (outre la question engrais) parce qu'ils étaient taillés trop longs en haut par rapport au bas . C'est l'erreur commise dans 90 pour 100 des cas .

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : ven. 22 févr. 2019 14:37
par chuferlu
Cest la bomne solution, il serai etonnant qu aucun voisin naie tenté de fumer.
C'est que le sol nest pas adapté a cetteculture..
Tiens en compte que le laurier ne se contentera pas de 2m. Il va falloir le tailler souvent.
Cest un boir dur.
Envisager des srbustes qui ne poussent pas plus haut, variés ou pas, fleuris ou pas?
A mon sens, plus de cachet qu un mur vegetal.
Et ça demande moins d'entretien, et us agreable que letaille haie .
En attendant , quelle que soie la haie, il y s des grimpantes annuelles.
Pour un sol calcaire il y a surement pleins de variétés sdaptées..

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : ven. 22 févr. 2019 14:55
par Daxter21
J'ai enlevé environ 12m de troènes (*corrigé) sur les 30m en 1h ce midi. Le reste prendra pas trop de temps. Les plus petits n'ont pas beaucoup de racines.
Et la terre est vraiment de la terre de la construction, pleine de cailloux divers et variés (et même un morceau de canette !), rien n'a vraiment été travaillé à la plantation je pense.
Donc je vais faire mes trous à 50cm du grillage et espacer de 1m.
Je pense rester sur des lauriers. La taille ne me fait pas peur (20 premières années de ma vie à la campagne, et j'ai beaucoup participé au jardinage, mais ensuite, 15 ans à la ville...) Et surtout, varier la haie me fait un peu peur dans le sens ou tout se taillera pas forcément de la même façon.
Et pour mes trous je prend juste https://www.pointvert-est.fr/jardin-mai ... p-50l.html ?
Vous parlez tous de fumer la terre, mais je comprend pas vraiment de quoi il s'agit :-/

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : ven. 22 févr. 2019 15:48
par chuferlu
Je suggerais une haie a ne pas tailler justement, autre qu,enlever la branch qui passe au milieu du sentier.
J imagine que tu voulais dire troene?

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : ven. 22 févr. 2019 17:00
par Daxter21
Merci, c'est corrigé, je voulais bien dire "troènes".
Une haie variée à ne pas tailler, j'ai déjà regardé dans le voisinage, ça ne brise qu'à moitié la vue et souvent en hiver ça perd ses feuilles, donc ça ne rempli plus sa fonction première qui est pour moi de ne plus voir la rue.

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : ven. 22 févr. 2019 22:49
par chuferlu
Cela depend des buisson. Il y en a a feuillage persistant.

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 2:45
par k6hte
excusez moi d'intervenir dans la conversation mais le laurier cerise est un invasif terrible et qui en plus pousse beaucoup trop vite et est très dur à tailler (feuilles vernissées et dures ) ; j'opterais pour d'autres espèces qui gardent leur feuillage aussi mais ne présentent pas de difficultés particulières , et pour une haie variée , beaucoup plus jolie ; mais ce n'est que mon avis , qui ne tient pas compte de la difficulté du sol .

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 8:52
par ancolie03
k6hte a écrit : sam. 23 févr. 2019 2:45 excusez moi d'intervenir dans la conversation mais le laurier cerise est un invasif terrible et qui en plus pousse beaucoup trop vite et est très dur à tailler (feuilles vernissées et dures ) ; j'opterais pour d'autres espèces qui gardent leur feuillage aussi mais ne présentent pas de difficultés particulières , et pour une haie variée , beaucoup plus jolie ; mais ce n'est que mon avis , qui ne tient pas compte de la difficulté du sol .
pourquoi tu dis invasive?
j'ai une haie devt chez moi de laurier et personne n'est envahi
faut arreter de croire les inepties de certains ecolos :paix:

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 11:44
par bourru07
ancolie03 a écrit :... faut arreter de croire les inepties de certains ecolos :paix: ...
Prends garde ancolie... Il est des vérités qu'il n'est toujours prudent de dire à voix haute.
Encore moins d'écrire... Et surtout de signer... :lol:

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 12:41
par chuferlu
Et pourquoile tailler?

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 12:46
par chuferlu
Et pourquoi le tailler?

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 17:23
par ancolie03
bourru07 a écrit : sam. 23 févr. 2019 11:44
ancolie03 a écrit :... faut arreter de croire les inepties de certains ecolos :paix: ...
Prends garde ancolie... Il est des vérités qu'il n'est toujours prudent de dire à voix haute.
Encore moins d'écrire... Et surtout de signer... :lol:
tant pis je risque le baton,mais chacun ses idees :sleep:

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 19:12
par INDY27
Inepties sur ces sites ? :roll: Vous êtes sûrs ?

http://eee-auvergne.fr/wordpress/index. ... invasives/

http://www.observatoire-biodiversite-br ... urocerasus

Et il y a bien d'autres sites à propos du laurier cerise classé en espèce exotique envahissante émergente.

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 20:28
par k6hte
laisse les avec leurs croyances d'un autre âge indy , ils sont incultes , carrément , les deux d'ailleurs . je ne vous dis pas ça pour provoquer mais parce que le laurier cerise est un invasif en pleine expansion , et que le moindre grain de cette espèce peut créer d'autres pieds j'ai même vu de grosse branches coupées derrière chez moi s'enraciner à partir du bois ; je vous invite à venir visiter avec moi certaines parcelles de la forêt de fontainebleau qui commencent à être sérieusement recouvertes de cette saleté , bizarrement ce sont des parcelles qui se trouvent en face de lotissements , en lisière de forêt , juste séparées de ces lotissements blindés de lauriers cerise par une route . Et certaines mairies prennent des mesures pour nettoyer des parcelles attenantes à leur territoire , nous avons conseillé l'une d'entre elles pour un chantier dernièrement .

quant à mes soi disant inepties d'écolo , avant de conseiller une espèce invasive en mono haie à quelqu'un qui visiblement ne sait pas la dangerosité de vos conseils avisés , renseignez d'abord vos petits cerveaux fumeux et informez vous , à bon entendeur , salut .

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 21:34
par bourru07
Qui a parlé de cette ringardise de laurier cerise? :oh:
Il n'y a plus guère, à notre époque, de zinzins qui planteraient encore cette horreur qui bornait les pavillons "Sam' suffit" 1930...
Si vous utilisiez les noms botaniques, l'Attila de la Phytolacca n'aurait pas eu à cracher son venin...
Mais en fin d'hiver, les purges cathartiques sont bénéfiques aux engorgées...
Grand bien leur fasse. :lol:

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : sam. 23 févr. 2019 21:55
par Daxter21
Je pense que ça dépend aussi de l'endroit où on les plantes. A partir de chez moi, ils ne risquent pas d'envahir grand chose. Pas de forêt, pas de champs à proximité. Surtout des maisons et du bitume.

Et pour en avoir eu pendant 10 ans dans ma copropriété en ville, je n'ai jamais vu l'ombre d'une pouce sortir de l'endroit qui leur était réservé, pourtant ils avaient de la place autour.

Après, peut être que dans des endroits plus sauvages et non entretenus, c'est différent.

Pour en revenir à mon sujet initial, j'ai acheté 10 sacs de terreau. Et je peux avoir gratuitement de la terre végétale. Le mélange des deux fera l'affaire.

Juste le sujet de la fumure de fond reste assez vague pour moi. Quoi faire ? Quoi acheter ?

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : dim. 24 févr. 2019 8:48
par christelle68
perso j'aime mieux les haies composées d'arbuste divers ....
j'ai fait une haie avec Hibiscus, Forsythia, Cognassier, seringa, Deutzia, etc ..... et j'aime beaucoup, c'est moins lassant qu'une haie laurier cerise par ex ... pas de taille si ce n'est une taille d'arbuste.
Après moi c'est tout des caduques mais on peut aussi mettre des persistants, après l'hiver j'ai moins besoin de me cacher d'un vis à vis donc ça me dérange pas.
Il y a aussi la haie de charmille ....

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : dim. 24 févr. 2019 9:00
par k6hte
au fait , pour ce qui concerne la taille du fameux laurier cerise , elle est indispensable car il peut monter à des hauteurs pharamineuses et très vite ; de plus il y a deux ans , sans doute un effet de la météo , ils ont tous fleuri et mis à fruits , un réservoir de graines abominable en libre service pour les oiseaux qui ne se sont pas gênés , et un oiseau , ça ne connaît pas que je sache les frontières ; les thuyas et autres mochetés du même type sont beaucoup moins dangereuses à long terme , mais qu'est ce que c'est moche !
moi aussi j'ai opté au fond du jardin pour une haie mélangée , pas de voisin à cet endroit mais un terrain commun , c'est très joli et ça fleurit .

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : dim. 24 févr. 2019 10:57
par chuferlu
christelle68 a écrit : dim. 24 févr. 2019 8:48 perso j'aime mieux les haies composées d'arbuste divers ....
j'ai fait une haie avec Hibiscus, Forsythia, Cognassier, seringa, Deutzia, etc ..... et j'aime beaucoup, c'est moins lassant qu'une haie laurier cerise par ex ... pas de taille si ce n'est une taille d'arbuste.
Après moi c'est tout des caduques mais on peut aussi mettre des persistants, après l'hiver j'ai moins besoin de me cacher d'un vis à vis donc ça me dérange pas.
Il y a aussi la haie de charmille ....
Beh oui Chtistelle cest a ça que je pensais. Et ol y a drs persistants, et on peut commencer psr des grimpantes pour cacher la rue les premieres annees.
Et meme si au depart on veut tout oculter il y a toujours frs endroits plus "intimes" et d'autres que l'hiver on e frequente pas.
Je naime pas non plus ces murs vegetaux, et on ne se rend pas compte du boulot au bout d'une dizsaine d années, echafaudage, volume de dechets, broyage...
Mais chacun fait son lit comme il se couche.

Le chsrmille, c'est aussi un truc a tailler msis c'est plus sympa, on peut faire des arches, des fenetres...

Quantau laurier cerise faut pas exagérer non plus.
Il est dur a eliminer cest un fait, mais invasif????
J'en ai un, que je rabats tous les deux trois ans en me prometant de ne pas le laisser repartir, puis par parresse...mais il n'envahi rien du tout.
Ni chez les clients aux mono murs vegetaux
J'aime bien son odeur au broyage
Son cousin, le sauce, par contre...

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : dim. 24 févr. 2019 12:14
par k6hte
juste la page d'une bible sur les plantes invasives
guide des plantes invasives par Guillaume Fried , édition Belin , paru en 2012

Image

vous pouvez constater que ce n'est pas moi qui le dis :mrgreen:

Re: Haie de troènes : la densifier ou la remplacer ?

Publié : dim. 24 févr. 2019 17:57
par emille
Perso je n'arracherais pas.
Tailler court, supprimer le bois mort. Désherber le pieds sur une belle largeur, pailler, amender , éventuellement suivre les arrosages .