zagribouille au laos

Pour discuter autour de votre jardin d'ornement au fil des saisons, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

zagribouille au laos

Message par zagribouille »

bonjour tout le monde,
pardon de ne pas l'avoir fait plus tot mais un déménagement et une installation dans une nouvelle maison prend toujours beaucoup de temps a fortiori quand c'est a l'autre bout du monde avec une langue, une culture bref une civilisation tellement différente.
Le rapport du bien et du mal, le rapport a la vie et a la mort, les priorités du quotidien sont tellement differentes que ça en est profondement deroutant.
Coté jardin c'est hyper compliqué...deja s'adapté
1/ au climat:
une saison humide(normalement de juin a septembre) mais cette année ça était d'avril a fin novembre avec son lot d’inondation (nous n'avons pas été touché) mais il y a eut des pont et un barrage emporté!
une periode froide en decembre/janvier (min 9° max 25°)
et une saison seche et chaude en mars avril ...on a eut de la pluie le we dernier (3/4 cm) la précedente daté du 10 decembre...en ce moment il fait 32/33 dans la journée et 18 la nuit.... ça va.

2/ le sol
une argile rouge sans calcaire actif totalement lessivé par la saison des pluie (pour repere je suis au bord d'un lac artificiel de 50km de long qui a eut prit 24cm en une nuit de pluie).

3/la faune locale
Pas de vers ou très peu mais une foultitude de fourmis et termites ... compliqué pour le paillage et le compost
des limaces differentes
des pucerons, des cochenilles
des mineuses
des chenilles de 10cm ,le plus grand papillon du monde est assez courant ici (bombyx atlas)
un cobra royal noir qui vit sur ce terrain..
les buffles d'eau, vaches, chevres qui sont en liberté
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: zagribouille au laos

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Bienvenu, je suis impatient d'en apprendre davantage encore et j'attend avec impatience que tu nous raconte tes aventures jardinesque et ta découverte de ce nouvel environnement.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: zagribouille au laos

Message par Singha »

Bonjour

J’espère également que tu posteras des photos de tes aventures.
J'avais eu l'occasion de traverser une partie du pays (entre Louang Prabang et Ventiane).
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement des membres »