Page 1 sur 1

Problème haie de thuyas

Publié : mar. 26 févr. 2019 14:30
par alba13
Bonjour à tous,

Je me "bats" avec ma haie de thuyas (ou cyprès Leylan, je ne sais pas exactement) depuis de nombreuses années ; celle ci faisant jusqu'à 5m de large et 2m de haut, je me suis contenté dans un 1ère temps de la rabattre petit à petit. Sauf que la haie s'est ouverte par le milieu, donnant un aspect très vilain et la rendant encore plus difficile à maintenir propre.

Moche pour moche, j'ai décidé de la réduire de moitié. Je ne peux pas complètement l'enlever car de nouveaux voisins font construire de l'autre côté et elle doit donc nous permettre de rester un peu à l'abri des regards. Je me suis dis que réduire fortement la largeur libérerait la place pour planter une haie parallèle d'arbustes variés. Et d'utiliser le reste de haie comme tuteur pour des arbustes à kiwis.
J'ai même déjà commandé des Cotoneaster, buissons ardents, Viorne boule, Buddleia et autres Chèvrefeuille.

Je me dis après coup que je suis peut être allé trop vite en besogne car j'ai une crainte sur la capacité de ces arbustes à s'épanouir dans un sol acidifié + présence des racines Thuyas.
Si je plante les arbustes à 1 mètre des Thuyas, pensez vous qu'elle puisse bien pousser ?
En terme d'ensoleillement la haie de thuyas sera au nord de la 2nde future haie, donc OK à ce niveau.

Qu'en pensez vous ?

Re: Problème haie de thuyas

Publié : mer. 27 févr. 2019 8:00
par Marcus
Bonjour,

J'ai fait exactement comme toi mais maintenant il faut de la patience, c'est devenu un jeu de construction sur plusieurs années. Il faudra attendre que les parties extérieurs colonisent la partie rasée.

Re: Problème haie de thuyas

Publié : mer. 27 févr. 2019 10:06
par alba13
Marcus a écrit : mer. 27 févr. 2019 8:00 Bonjour,

J'ai fait exactement comme toi mais maintenant il faut de la patience, c'est devenu un jeu de construction sur plusieurs années. Il faudra attendre que les parties extérieurs colonisent la partie rasée.
OK et ta 2nde haie a bien poussée vs présence à proximité des thuyas ?

Re: Problème haie de thuyas

Publié : mer. 27 févr. 2019 10:17
par Marcus
Bonjour,

La seconde haie a parfaitement poussée j'ai d'ailleurs déjà coupé la moitié de mes haie de thuyas. Avec l'expérience je m’aperçois que j'ai simplement commis une erreur, je n'ai pas convenablement réfléchi à vraiment optimiser ma seconde haie, j'ai mélangé des variétés très différentes (trop différentes) ce qui rend l'entretien assez laborieux.

Re: Problème haie de thuyas

Publié : mer. 27 févr. 2019 11:00
par Daniel d'Aillon
Bonjour,

j'ai vu récemment deux haies de thuyas ainsi rabattus sur un côté seulement, laissant apparaître des arêtes de poissons..

sur la première, coupé face nord ouest, parfois des branches sont revenues de l'autre côté, elles ont traversé.
il y a eu aussi de nouvelles pousses (rares)qui sont reparties du tronc, lui même
et surtout des lierres qui ont poussé du sol, ... le tout est en train de reverdir d'une façon improvisée..

Sur l'autre haie, coupée plus violemment encore, mais sur sa face plein sud, il n'y a pour l’instant pas de conclusion à donner car c'est encore trop tôt.. Deux ans plus tard, l’aspect de la haie reste tel que coupée..
L'idée des arbustes devant me paraît une solution.. De les mettre bien en avant, un mètre par exemple, me parait logique. De chercher à éviter que ceux ci ne montent tout de suite me parait aussi la chose à faire mais si ils sont exposés en façade sud, alors je ne me ferais pas d'inquiétude.. En revanche côté nord.. Ce serait pour moi partie perdue..
Reste la solution des annuelles, voire grimpante annuelles...