Cuivreux ou cuivrique ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Cuivreux ou cuivrique ?

Message par bourru07 »

Le cuivre tient une place prépondérante dans les traitements anti cryptogamiques.
Oui mais, si la plupart sont des sels de l'acide sulfurique, certains insistent sur la plus grande efficacité
des produits cuivreux sur les cuivriques.
Je crois me souvenir avoir lu ça dans l'une des chroniques de notre excellent opusoculi, mais je ne la retrouve pas.
Ma question n'est pas seulement scientifique, elle est hyper pratique. J'aimerais me constituer une petite pharma
de précaution, avant que les acolytes de Labbé ne poussent encore plus loin leurs criminelles interdictions à la vente. Et donc savoir quelle molécule thésauriser...
Je ne suis pas un ennemi juré des champignons, mais pas tellement copain avec ceux qui font crever nos plantes. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Cuivreux ou cuivrique ?

Message par Voisine »

Bonjour,

En attendant qu'un jour, tu me cites en excellente Voisine
pour parler des cuivres sous des formes plus musicales ( Baryton, cor d'harmonie :lol: )
:wink:
J'ai relu celles que citait notre bien apprécié papiverger
C'est ce post que tu cherchais ?
viewtopic.php?f=76&t=168215
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cuivreux ou cuivrique ?

Message par bourru07 »

Oui. Merci Voisine, c'est effectivement La Chronique de opusoculi. :top:
Et cette molécule efficace, c'est l'oxyde cuivreux. Sous un nom de produit "Nordox 50"...
Selon lui (et son avis est toujours mûrement réfléchi) bien plus efficace que le sulfate de cuivre.
Ne me reste plus qu'à trouver une coopé courageuse où il est encore référencé...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Cuivreux ou cuivrique ?

Message par INDY27 »

Sous ce nom, le produit est retiré du marché (fin de distribution 30/11/14, fin d'utilisation 30/11/15). Il y a peut-être le Nordox 75 WG jardin en granulés dispersables, autorisé aux amateurs, qui pourrait convenir, composition cuivre de l'oxyde cuivreux 750 g/kg.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cuivreux ou cuivrique ?

Message par msf »

On nage quand même en pleine hypocrisie : interdiction des phytos de synthèse pour les particuliers et en même temps mise en place du plan ecophyto en 2009 censé réduire de 50% l'usage des pesticides chez les pros en 10 ans.

Et 10 ans après l'utilisation de pesticides a augmenté de 22% !

L'objectif est repoussé à 2025, on sait déjà que la consommation va continuer d'augmenter.

Preuve que : on ne peut pas se passer de phytos ou... que le gouvernement fait semblant de vouloir réduire leur utilisation.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »