Terre vivante chez Chuf

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

purin d'ortie??
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Y'en a aussi ! :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Ah oui c'est surprenant :oh: Tu as fait un mélange de plusieurs purins? as-tu eu de la pluie entre temps? En tout cas ils ont aimé.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 08 oct. 2019 17:01 Ah oui c'est surprenant :oh: Tu as fait un mélange de plusieurs purins? as-tu eu de la pluie entre temps? En tout cas ils ont aimé.
Non , il a plu trop peu il y'a une bonne quinzaine et depuis il fait sec, les choux fleurs et les laitues sont arrosés régulièrement.

Les purins de plantes, tisanes comme les appelle Bourru; je les vois comme un "complément alimentaire" pour l' alimentation ...des autres.Ou pour se soigner , pallier un manque. Un fortifiant comme on dit.
De part la tradition familiale un purin c'est d'abord une macération de déjections ou d'urine animales.
Et comme mes parents j'y ajoute aussi des poignées de plantes .
Le purin d'ortie aurait entre 1 et 2% d'azote, celui de poule entre 22 et 35%.
Je n'ai jamais, au grand jamais, vu de brûlure. Des poireaux bleus quand j'ai la main lourde :lol:
J'en arrivais a me demander il y'a peu, s'il ne s'agit pas d'une autre légende rurbaine :lol:
Mais on ne peut pas l'utiliser a tort et a travers non plus, il y'a des moments, en fonction des besoins, du temps...
Celui du purin est le petit bidon bleu; avec ça je fais presque la saison .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

J'ai ce genre de bidon pour faire mes purins de plantes (orties, consoude, prêle...) il y a quelques temps j'ai voulu essayer de faire macérer une bouse de vache pour en faire du purin et je ne sais pas si le bidon était mal fermé ou autre mais lorsque j'ai soulevé le couvercle il y avait plein de petits moucherons. J'ai refermé le bidon et depuis je n'ose plus l'ouvrir :D J'aurai peut-être dû y rajouter quelques plantes :mrgreen: Je dilue toujours ces différents purins avant utilisation.
Par contre il y a une tisane que je ne dilue pas c'est la décoction d'ail + laurier. Je n'ai pas utilisé du tout de bouillie bordelaise sur les tomates mais cette décoction. Par contre il est difficile de dire si c'est vraiment efficace étant donné que ces dernières années l'été était plutôt caniculaire et pas propice au mildiou.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mer. 09 oct. 2019 16:37 J'ai ce genre de bidon pour faire mes purins de plantes (orties, consoude, prêle...) il y a quelques temps j'ai voulu essayer de faire macérer une bouse de vache pour en faire du purin et je ne sais pas si le bidon était mal fermé ou autre mais lorsque j'ai soulevé le couvercle il y avait plein de petits moucherons. J'ai refermé le bidon et depuis je n'ose plus l'ouvrir :D J'aurai peut-être dû y rajouter quelques plantes :mrgreen: Je dilue toujours ces différents purins avant utilisation.
Par contre il y a une tisane que je ne dilue pas c'est la décoction d'ail + laurier. Je n'ai pas utilisé du tout de bouillie bordelaise sur les tomates mais cette décoction. Par contre il est difficile de dire si c'est vraiment efficace étant donné que ces dernières années l'été était plutôt caniculaire et pas propice au mildiou.

Les moucherons, c'est tout a fait normal, y'a même des larves qui se dévelloppent la dedans, ça vit da!.
Et comme me disait maman, "une petite bête n'en a jamais mangé une grosse" :wink:
En gros on mettait deux seaux de bouses , que j'allais prélever au pré, pour un tonneau qu'on ne remplissait pas a raz bord.
On ne fermait jamais hermétiquement, y'avait toujours un baton qui dépassait, et ça sent beaucoup moins que les plantes .

Quand je calcule ça me laisse perplexe:
1 kilo d'orties fraîches. ; disons 100 gr de matière sèche, soit entre 1 et 2 gramme d'azote, disons 1,5 gr, macéré dans dix litre et dilué dix fois.
1/2 litre par plante : même pas 1 centigramme d'azote !
Soit je me gourre, soit ça ne peux pas être considéré comme un engrais.
Mais on en mettait des poignées ainsi que d'autres plantes pour "relever" le vrai ; a mon avis c'est plus du côté des oligoéléments qu'elle agit.

Mais bon, il faut s'y faire, les gens éprouvent de plsu en plus de répugnance vis a vis du fumier, des odeurs; on met des gants, on se bouche le nez, un masque, on voit des microbes partout....
On vit une époque formidable!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

Les répulsions des plantes!
En général, tout ce petit monde vit en harmonie, beaucoup parlent d'associations, moi je préfère éviter de réunir les plantes qui ne peuvent pas se sentir
Alors voilà ce que j'ai découvert:

Image

Comme vous le voyez , les choux de Bruxelles vont bien, je n'ai décapité que celui du milieu, ça commence a donner; mais au fond a droite y'a une datura qui avec cette montée de lune vient de doubler de volume, et bien ça n'a pas l'air du tout du goût des choux!
Image

Vu de l'autre côté c'est encore plus flagrant, il a l'air de retrousser ses feuilles et faire sa mijaurée. :shock:
Je vous déconseille donc vivement de les associer! :D :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Bon finalement j'ai utilisé mon purin de bouse :D J'ai d'abord ouvert le couvercle et je me suis éloignée pour ne pas ramasser les moucherons en pleine figure et les petites bêtes ne m'ont pas mangé :mrgreen: maman avait raison :wink:

ça fait quelques années que je n'utilise plus d'engrais chimiques, après d'importantes réactions allergiques, j'utilise donc les engrais naturels que je trouve.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : sam. 12 oct. 2019 9:54 Bon finalement j'ai utilisé mon purin de bouse :D J'ai d'abord ouvert le couvercle et je me suis éloignée pour ne pas ramasser les moucherons en pleine figure et les petites bêtes ne m'ont pas mangé :mrgreen: maman avait raison :wink:

ça fait quelques années que je n'utilise plus d'engrais chimiques, après d'importantes réactions allergiques, j'utilise donc les engrais naturels que je trouve.
On n'a jamais utilisé. Mes grands parents uniquement aux fleurs .
Dans la famille directe, il y'avait une réticence
"Ça n'peut ni yesse bon!"
Même si on lorgnait sur les patates du grand oncle fana des boules roses, bleues et de certains voisins .
-"Ah on voit bien qui c'est qu'a des " on!
-"Moi j'peux pas, ... après ça va être le pulvérisateur, et tous ces produits qui sentent mauvais c'est cher et j'ai quatre gosses a nourrir moi!"
C'était dit en patois, plaisantant, goguenard, mais c'est vrai qu'on trouvait que les bouses, les strons sentaient moins
maman disait "j'en ferais pas un parfum, mais quand j'arrive a la ferme, ça sent bon, pas comme ce que "mononc' " vient de mettre a ses patates, qu'est ce que ça pue! (nos maisons étaient attenantes)

Le dosage se faisait a la grosse louche, mais il y'a une chose importante, il ne faut jamais le donner a une plante qui a soif, surtout repiquée depuis moins d'un mois (d'une lune on dit).
Quand on voit que les plantes qu'on a repiqué récemment commencent a émettre une petite feuille toute tendre au centre, s'il fait un peu sec, on l'arrose copieusement et on ne lui donne la potion magique que le lendemain; sinon elle s'empiffre et s'empoisonne.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

chuferlu a écrit : sam. 12 oct. 2019 11:13
maraichin85 a écrit : sam. 12 oct. 2019 9:54 Bon finalement j'ai utilisé mon purin de bouse :D J'ai d'abord ouvert le couvercle et je me suis éloignée pour ne pas ramasser les moucherons en pleine figure et les petites bêtes ne m'ont pas mangé :mrgreen: maman avait raison :wink:

ça fait quelques années que je n'utilise plus d'engrais chimiques, après d'importantes réactions allergiques, j'utilise donc les engrais naturels que je trouve.
On n'a jamais utilisé. Mes grands parents uniquement aux fleurs .
Dans la famille directe, il y'avait une réticence
"Ça n'peut ni yesse bon!"
Même si on lorgnait sur les patates du grand oncle fana des boules roses, bleues et de certains voisins .
-"Ah on voit bien qui c'est qu'a des " on!
-"Moi j'peux pas, ... après ça va être le pulvérisateur, et tous ces produits qui sentent mauvais c'est cher et j'ai quatre gosses a nourrir moi!"
C'était dit en patois, plaisantant, goguenard, mais c'est vrai qu'on trouvait que les bouses, les strons sentaient moins
maman disait "j'en ferais pas un parfum, mais quand j'arrive a la ferme, ça sent bon, pas comme ce que "mononc' " vient de mettre a ses patates, qu'est ce que ça pue! (nos maisons étaient attenantes)

Le dosage se faisait a la grosse louche, mais il y'a une chose importante, il ne faut jamais le donner a une plante qui a soif, surtout repiquée depuis moins d'un mois (d'une lune on dit).
Quand on voit que les plantes qu'on a repiqué récemment commencent a émettre une petite feuille toute tendre au centre, s'il fait un peu sec, on l'arrose copieusement et on ne lui donne la potion magique que le lendemain; sinon elle s'empiffre et s'empoisonne.
Tout à fait d'accord avec ce principe.
Il est vrais que je n'ai pas toujours été aussi vertueuse, à mes débuts j'utilisais les phytos mais lorsque j'ai été rappelé à l'ordre j'ai dû apprendre à m'en passer et je ne m'en porte pas plus mal. ça n'a pas été facile de faire la transition.
carolin2019
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 03 nov. 2019 16:20
Région : Rhone Alpes

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par carolin2019 »

Comme je vois que vous parlez des associations des plantes et que je viens de lire sur la cloque du pecher et la plantation d'ail a sa base, je rajoute un peu de ce que j'ai lu...

Au depart j'avais un jardin fruitier avec 1 pecher et 1 poirier qui prennaient tous les ans la cloque et un autre champignon. Sans traitement, pas de fruits.

Pour ne pas faire trop de hors sujet - j'ai lu dans un vieux livre de jardinage la recommendation de planter l'ail, le raifort et autres plantes aromatiques (entres autres des calendules) pour leurs eviter les maladies fongiques et les capucines pour augmenter leurs productivite. Les arbres etaient de semis - c'etait un livre de permaculture

Je dois dire que le raifort la 1ere annee n'avait rien fait sur la cloque et l'ail plante a 20 cm du tronc d'un arbre de 6 ans aussi rien.

La deuxieme annee sera en 2020. Les arbres etaient sur PG nanifiants et avaient produit des fruits a l'achat.

Quelle est votre experience?
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par moltifao »

Salute carolin2019,
Chercher sur le forum, la recette "purin d'aïl" de Pascal Clerc
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

J'ai utilisé la recette du purin d'ail et laurier sauce de Pascal Clerc cette année et je n'ai pas eu de cloque sur mes pêchers alors que les années précédentes j'y avais droit. Je ne vais pas affirmer que ça marche, je verrai après 2 à 3 années de suite si le résultat est le même.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par bourru07 »

La cloque dépend avant tout du temps qu'il fait . Forte les printemps humides,
quasi inexistante les années où un vent sec décourage le développement des spores.
Et de la taille pratiquée... Moins de cloque sur des arbres bien aérés, plus sur des arbres à végétation touffue.
Pour juger de l'efficacité d'un traitement, il faut absolument le faire en comparant, les mêmes années,
les effets sur un échantillon d'arbres traités avec un autre lot sur lequel on n'a volontairement rien fait,
les deux échantillons ayant été soumis à la même taille (ou non taille)..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Je dois admettre que mon mari taille ses pêchers en les aérant (enfin à mon avis, je ne suis pas pro) . Que cette année le printemps a été très pluvieux et froid mais avec un été caniculaire. Il aurait peut-être fallu que sur les 3 pêchers nous n'en traitions que 2 pour comparer. En tenant compte de tout ces paramètres je pourrai peut-être, d'ici 3 ans, faire un premier diagnostic en sachant que rien n'est fiable à 100%
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Enibas »

Cette année les choux ont super bien donné et donnent encore :top:
Perso ce sont des concombres que j'avais mis entre les pieds ce qui a été bénéfiques également aux concombres :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

photo prise hier

ici, le travail du sol est entièrement confié aux lombrics: cette mosaïque est le résultat du chevauchement des turricules... Sans aucune autre intervention.

Image

les débris végétaux sont des ronces...

il est beau le potager de Chuferlu..

à plus
Daniel
Pièces jointes
Lombric un.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par BUGADE »

:top:
mais pour les ronces, je préfèrerais éviter :mrgreen:
Chuferlu ne vient plus :cry: , les c... le fatiguent, je le comprends.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par jardiniere31 »

Il pleut et il fait bien froid pour la saison, donc je suis restée à l'intérieur et j'ai découvert ce post :top:
Trop tard :?: J'espère bien que non. Il fourmille de plein de bonnes idées et surtout d'un ton amical, bon enfant comme on les aime. Ce serait tellement dommage de perdre encore quelqu'un qui aime partager dans la simplicité.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Et oui encore un qui quitte le forum et dont les conseils m'intéressaient, je continue d'espérer qu'il continue à lire le forum et qu'il revienne nous parler de son jardin.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par magnolia75 »

Dommage :!: tellement drôle et même s'il disait que c'était le bazar
dans son jardin : très instructif :love:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par jardiniere31 »

Et moi j'aimerai savoir sur quel forum ils partent pour aller les rejoindre parce que ici, ça commence à craindre. Les rigolards qui ne nous montrent jamais leurs jardin dégoutent tout le monde avec leur méchanceté et leur bétise sans que les modos n'interviennent. Et d'ailleurs, y a t il encore des modos sur ce forum?????????

Mais moi j'aime le bazar dans un jardin. Et chacun est libre de cultiver son jardin comme il le veut et personne n'est obligé de lire et de faire pareil si ça ne lui plait pas. Si ça ne te convient pas tu passes ton chemin sans écrire de méchancetés voilà mon point de vue.....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

Je suis bien d'accord avec toi Jardinière, si tu les croises quelque part je suis également intéressée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par christianne »

jardiniere31 a écrit : sam. 16 nov. 2019 16:57 Il pleut et il fait bien froid pour la saison, donc je suis restée à l'intérieur et j'ai découvert ce post :top:
Trop tard :?: J'espère bien que non. Il fourmille de plein de bonnes idées et surtout d'un ton amical, bon enfant comme on les aime. Ce serait tellement dommage de perdre encore quelqu'un qui aime partager dans la simplicité.
Je pense qu'il en a eu assez des pisse vinaigre qui savent tout et mettent une mauvaise ambiance dans ce forum... je me suis éloignée longtemps pour ça et je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit lorsque je parle d'une expérience réussie ou ratée!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Terre vivante chez Chuf

Message par maraichin85 »

christianne a écrit : dim. 17 nov. 2019 21:15
jardiniere31 a écrit : sam. 16 nov. 2019 16:57 Il pleut et il fait bien froid pour la saison, donc je suis restée à l'intérieur et j'ai découvert ce post :top:
Trop tard :?: J'espère bien que non. Il fourmille de plein de bonnes idées et surtout d'un ton amical, bon enfant comme on les aime. Ce serait tellement dommage de perdre encore quelqu'un qui aime partager dans la simplicité.
Je pense qu'il en a eu assez des pisse vinaigre qui savent tout et mettent une mauvaise ambiance dans ce forum... je me suis éloignée longtemps pour ça et je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit lorsque je parle d'une expérience réussie ou ratée!
Même si tu ne cherches plus à convaincre je suis sûre qu'il y en a plus d'un (d'une) qui tient compte de tes expériences. Je fais partie des personnes qui aime bien comparer :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »